
Les joueurs de l’équipe de France ont annoncé mardi leur intention d’apporter un soutien financier à des ONG oeuvrant « pour la protection des droits humains » et rappelé leur « attachement » au « refus de toute forme de discrimination » avant le Mondial-2022 au Qatar.
Dans une « lettre collective » publiée sur les réseaux sociaux, les champions du monde en titre reconnaissent « un contexte troublé » autour de cette Coupe du monde, qui débute dimanche: « Chacun de nous doit prendre sa part » de responsabilité, expliquent-ils, rejoignant d’autres nations qualifiées qui se sont déjà exprimées sur le sujet, comme l’Australie ou le Danemark.
Les Bleus étaient restés assez discrets, jusqu’ici, dans leurs prises de position sur les droits humains, un sujet qui a cristallisé les critiques d’ONG en marge de ce premier Mondial organisé dans un pays arabe, notamment sur les conditions de vie des travailleurs des chantiers de la compétition. « Notre passion ne doit pas être la cause du malheur de certains », insistent les joueurs de l’équipe de France, s’estimant « sensibles » aux « alertes des ONG et associations ».
Le soutien financier promis par les joueurs de l’équipe de France passera à travers un fonds de dotation baptisé Génération 2018, créé ces derniers mois par les champions du monde 2018 et « destiné à financer des actions à impact social » qui leur tiennent à coeur.
Initialement, il avait été envisagé que le capitaine de l’équipe de France Hugo Lloris porte un brassard inclusif à bandes colorées, aux côtés de plusieurs capitaines de nations européennes, dans l’émirat où l’homosexualité est criminalisée.
.
Vos réactions
je regarde peu les matches de foot que ce soit au Qatar ou ailleurs.je ne me vois pas rester des heures devant la télé pour voir des mecs courir.le sport me fatigue.
Une belle brochette de milliardaires
Trop facile de reporter l'attention sur les joueurs de 2022 qui n'ont pas à être tenu responsable de la bêtise de ceux qui ont pipé les dés pour que le Qatar soit désigné. Grâce à des journalistes d'investigation on sait désormais comment ça s'est fait et on sait qu'il faut regarder du coté de l’Élysée en 2010.
Un beau greenwashing de p*te... comme les mecs qui voyagent 4 fois par semaines en jet pour faire 300kms et qui promettent de planter des arbres... comme disait Devos...
Bla bla bla bla... Bande d'hypocrites.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?