13/11 11:00

Après cinq longues années de rénovation, Big Ben, l’horloge la plus célèbre du monde, va officiellement sortir de son silence aujourd'hui à la mi-journée ! Vidéo

Après cinq longues années de rénovation, Big Ben, l’horloge la plus célèbre du monde, va officiellement sortir de son silence dimanche. L’emblématique horloge, qui domine le parlement britannique, va ainsi retrouver son rythme habituel après le nettoyage minutieux de plus de 1 000 pièces qui la composent. En août 2017, plus d’un millier de personnes s’étaient rassemblées devant le Parlement pour écouter religieusement les douze derniers coups sonnés par Big Ben et les quatre autres cloches - plus petites - qui l’accompagnent.

Certains avaient même versé une larme, estimant perdre une partie de leur ville. À l’époque, les autorités britanniques ne parlaient que de « plusieurs mois » de travaux. Ils devraient être nombreux à se retrouver de nouveau dimanche, à 11 heures GMT, pour entendre résonner ce symbole de Londres.

Le carillon de quatre cloches sonnera ensuite tous les quarts d’heures, et Big Ben toutes les heures comme elle l’avait fait pendant 158 ans avant sa rénovation. La date coïncide avec le « Remembrance Sunday », fêté le dimanche qui suit le 11 novembre pour célébrer l’armistice de la Première Guerre mondiale.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de alucardx78
12/novembre/2022 - 13h12

Jusqu'à ce que le docteur le recasse smiley

Portrait de Vosegus
12/novembre/2022 - 12h03

Le son de cloche le plus connu au monde. 

Portrait de Rosbeef
12/novembre/2022 - 11h29

God save Big Ben !smiley