26/03/2011 16:52

Les acteurs des suites d'Avatar vont s'immerger en Amazonie

Les acteurs des deux suites d'"Avatar" viendront s'immerger dans la jungle amazonienne auprès des indigènes du Brésil avant d'entamer le tournage dans environ un an, a annoncé le réalisateur canadien de la fresque écologique au succès mondial, James Cameron.

"Je veux amener mes acteurs ici, pour pouvoir mieux raconter l'histoire", a déclaré à l'AFP M. Cameron qui a rejoint depuis plus d'un an les opposants à la construction d'un barrage géant en Amazonie.

Le réalisateur, venu assister à un forum sur le développement durable à Manaus (nord-est), a précisé qu'il voulait commencer à tourner dans un an deux suites à sa fresque en 3D dans laquelle des indigènes défendent au prix de leur vie leur planète contre les assauts d'une entreprise minière sans scrupules.

Les acteurs n'ont pas encore été choisis mais certains protagonistes du premier opus devraient être retenus.

Les films seront tournés artificiellement en studio, comme le premier épisode, mais l'idée de James Cameron est que les comédiens s'imprègnent des conditions de vie dans la jungle et des coutumes des indigènes pendant leur séjour en Amazonie.

Lui-même affirme avoir beaucoup appris sur ces sujets depuis qu'il est venu visiter le bassin du fleuve Xingu, dans l'état amazonien de Para, où les autorités brésiliennes viennent de lancer la construction du troisième barrage électrique au monde, celui de Belo Monte, malgré l'opposition des indigènes et des écologistes.

Ces derniers jugent que le projet n'est "pas économiquement viable" et provoquera le déplacement de 16.000 personnes en raison de l'inondation d'une zone de 500 kilomètres sur les berges du Xingu. Le gouvernement assure qu'aucune terre indigène n'est menacée et qu'il a dépensé des millions de dollars pour réduire l'impact social et écologique du barrage.

Mercredi, M. Cameron a accompagné aux bords du fleuve Xingu son ami Arnold Schwarzenegger, protagoniste de ses films Terminator I et II avant de gouverner la Californie de fin 2003 à 2010.

"Je l'ai présenté à plusieurs dirigeants indigènes que j'ai rencontrés l'an dernier", a précisé le réalisateur qui a déjà visité trois fois la zone.


Ailleurs sur le web

Vos réactions