04/11 06:48

Carlos Martens Bilongo qui affirme avoir été victime de propos racistes était hier soir dans TPMP : "Ce qui les gêne c'est que je sois député ! Si j avais été caissier ça ne les dérangerait pas...." - Regardez

La séance des questions au gouvernement a dû être arrêtée après une interpellation jugée raciste lancée dans l’hémicycle par un élu RN, qui pourrait être sanctionné dès vendredi. Retour en cinq actes sur l’incident et ses conséquences. Peu avant 17 heures, le député LFI Carlos Martens Bilongo, noir, prend la parole et interroge le gouvernement sur le « drame de l’immigration clandestine ».

Le député du Val-d’Oise évoque notamment l’interdiction implicite d’entrer dans les ports italiens à laquelle sont confrontés, depuis une semaine, les navires humanitaires Océan Viking, Humanity 1 et Géo Barents, qui totalisent 985 migrants naufragés à leur bord.

Dans les rangs du Rassemblement national, un parlementaire d’abord non identifié, lance alors dans l’hémicycle « qu’ils retournent en Afrique » ou « qu’il retourne en Afrique ». Indignation immédiate dans l’hémicycle.

« Qui a prononcé cette phrase ? »,somme la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet.

Dans la confusion générale, celle-ci décide de mettre fin à la séance « compte tenu de la gravité des faits » et « de l’émotion légitime » dans l’hémicycle. De telles interruptions de séance sont rarissimes.

De son côté, Le député RN Grégoire de Fournas se défend en affirmant qu’il « ne parlait pas » de son collègue mais « du bateau passeur de migrants » et dénonce « une manipulation » de LFI.

« Nous sommes en face d’une manipulation de La France insoumise qui cherche à dénaturer mes propos pour me faire tenir des propos dégueulasses vis-à-vis d’un collègue député français de la Nation qui a la même légitimité que moi sur ces bancs », déclare l’élu devant la presse.

Carlos Martens Bilongo était hier soir en direct sur le plateau de TPMP et il a expliqué que lui n'avait aucun doute sur le racisme des propos qui ont été prononcé et a expliqué que selon lui, ce qui gênait le rassemblement national, c'est le fait qu'il soit député.

Regardez son intervention ci-dessus

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Gustave68
4/novembre/2022 - 16h11
Terminado a écrit :

Yann Barthes est un gros raciste c'est bien connu. Par contre son public a un peu plus d'humour et comprend le second degrés par rapport à celui de CNews.

Est ce qu'ils ont au Québec un français avec un accent insupportable qui donnent des leçons sur la politique de leur pays ?

Je vous arrête immédiatement !  En matière de racisme, il n'y a pas d'humour ou de second degrés qui ne tiennent ... Quant à Yann Barthes, il a une fâcheuse habitude de manipuler l'information en tronquant ses sujets; ils diffament, sans risque puisqu'il a la carte, le plus souvent pour obtenir le rire goguenard de sa cour de "jeunes bobos" stupides...

Portrait de abalone
4/novembre/2022 - 14h46

j'ai bien écouté plusieurs fois  ce qu'a dit le député RN

il a dit

qu'il retourne en Afrique

et c'est justement  le fait de dire ''qu'ils  ou qu'il " qui prouve que le député RN  faisait allusion au bateau  (qu'il) ou aux migrants (qu'ils)

si il s'était adressé directement a son collègue de la france insoumise , le député RN  aurait lancé :" retourne en Afrique "

Portrait de Vosegus
4/novembre/2022 - 14h14
irréductible a écrit :

Très beau copier-coller du livre "Problématique de la philosophie: Les questions philosophiques dans le monde"

Vous pourriez au moins citer vos sources, au lieu de faire croire que c'est de vous.

 

On savait que ce n'était pas pondu par lui. smiley

Portrait de Nowo
4/novembre/2022 - 14h05

Y'en a marre de tous ces racistes blancs ! Il faut les renvoyer dans leur pays ! 

Plus sérieusement, c'est difficile de savoir exactement ce qu'a dit le député RN, mais vu que le débat (qui au passage a été complétement éclipsé) portait sur le migrants on peut imaginer qu'il parlait bien des bateaux et non pas du député LFI.

(S'il était entrain de parler de la culture des carottes en Dordogne, pas de doute !)

Et là, paf, "oui mais c'est quand même raciste de dire ça des personnes sur les bateaux" .

Argument massue ! Allez hophop ! il y a un flux permanent d'environ 100 millions de personnes qui quittent leurs pays chaque année, qu'on les accueille tous en France ! Qu'on leur donne 400€/mois, la CMU, un logement !

Comment ça vous n'êtes pas d'accord ? 

Bande de racistes !

Portrait de irréductible
4/novembre/2022 - 13h20
L ‘€cume des choses. a écrit :

Qui détient la vérité ?

Seul l'homme ne cesse parle et ne cesse de parler, revêtant chacune de ses paroles, même s'il s'en défend, d'une valeur de vérité.

Il se produit ainsi une profusion de vérités particulières et antagonistes, qui prétendent toute à l'universalité pacificatrice, et entretiennent en se présentant comme des vérités absolues, un litige permanent.

Les sciences, les techniques, les arts, les religions, les diverses doctrines philosophiques, apparaissent comme les bribes discordantes d'une immense rumeur, qui serait ainsi le monologue de l'humanité.

Car tout au long de leur histoire, qu'ils s'entretiennent de la pluie et du beau temps, de la nature, des astres, de la vitesse de la lumière ou de l'existence de dieu, les hommes, en réalité ne parlent jamais que d'eux-mêmes.

Ainsi cherche la vérité, c'est d'abord présumer que ce monologue a une sens, et c'est ensuite s'accorder sur le sens de ce monologue …

 in Problématique de la philosophie

Très beau copier-coller du livre "Problématique de la philosophie: Les questions philosophiques dans le monde"

Vous pourriez au moins citer vos sources, au lieu de faire croire que c'est de vous.

 

Portrait de Tempura
4/novembre/2022 - 13h07

Les mêmes qui ont passé 10 jours à nous interdire de parler d'une gamine violée et démembrée parce qu'elle était blanche, nous ordonnent maintenant de chialer pour du racisme imaginaire.

Et les français ne marchent pas, ils courent. Ils ont ce complexe narcissique du white savior. Ils ont besoin de l'image d'Epinal du noir victime, qu'ils maternent et défendent pour se sentir supérieur.

Défendre contre quoi ? Il n'y a tellement pas de racisme envers les noirs en france qu'ils en sont réduit à l'inventer, à changer la définition du mot, à travestir des propos.

Pendant ce temps le vrai racisme tue chaque jour, mais comme il ne tue que des blancs, ça passe.

Portrait de Vosegus
4/novembre/2022 - 13h11

Quand, à propos de Mathieu Bock Côté, dans Quotidien, Yann Barthes dit avec l'accent "Le cheum Québécois qui n'a rien à foutre ici", "le Québécois est tordu", "ils ne veulent vraiment pas le récupérer, RadioCanada ? " tout le publique se fend la poire et personne n'y voit du racisme, et pourtant...

Mais comme Barthes fait partie des "gentils"...

Portrait de MICMAH458
4/novembre/2022 - 12h29
Favie500 a écrit :

Il faut arrêter de se victimiser. 

Je pense que si c'était un député blanc la phrase aurait été dit quand même. 

Evidemment, et peut-être même plus vertement encore, mais il faut bien admettre que certains de nos concitoyens ont plus que d'autres une forte propension à effectivement se victimiser et à systématiquement se sentir personnellement visés. 

Portrait de Favie500
4/novembre/2022 - 12h12

Il faut arrêter de se victimiser. 

Je pense que si c'était un député blanc la phrase aurait été dit quand même. 

Portrait de Eugene
4/novembre/2022 - 10h52 - depuis l'application mobile

Pourquoi la séquence à l’Assemblée Nationale n’est pas diffusée dans son intégralité pour faire le lien avec le bateau des migrants? TPMP = manipulation

Portrait de muzo 28
4/novembre/2022 - 10h39

Manipulation. Ou comment se poser en victime en éludant le sujet de départ. Il me semblait à la base que les victimes étaient sur des bateaux.

Portrait de Gustave68
4/novembre/2022 - 10h30

Quel mythomane ce député ... Il avait bien compris la nature de l'échange avec le député RN sur le moment. Il a été briefé vraisemblablement par ses collègues de LFI sur l'opportunité de faire cet esclandre. Instrumentaliser le racisme à des fins politiciennes est honteux ! Tous les partis ont trouvé l'occasion trop bonne de se payer le RN. La seule victime est la vérité ...

Portrait de Hola2
4/novembre/2022 - 10h28
Çabaigne a écrit :

Après avoir écouté plusieurs fois l’intervention de Martens Bilongo lors des questions au gouvernement j’ai pu constater qu’aucun propos raciste n’avait été tenu. J’ai pu également constaté l’extrême malhonnêteté intellectuelle de monsieur Bilongo, Hanouna et consorts. Quand on voit comme ces gens manipulent et instrumentalisent les paroles et les faits, on est en droit de tirer des conclusions sur chacune de leurs interventions

Le gauchisme est une maladie mentale CQFD

Portrait de Hola2
4/novembre/2022 - 10h18

Quelle comédie ! Il a enfin son quart d'heure de gloire.

Portrait de Çabaigne
4/novembre/2022 - 10h17

Après avoir écouté plusieurs fois l’intervention de Martens Bilongo lors des questions au gouvernement j’ai pu constater qu’aucun propos raciste n’avait été tenu. J’ai pu également constaté l’extrême malhonnêteté intellectuelle de monsieur Bilongo, Hanouna et consorts. Quand on voit comme ces gens manipulent et instrumentalisent les paroles et les faits, on est en droit de tirer des conclusions sur chacune de leurs interventions

Portrait de vixen87
4/novembre/2022 - 10h15

Ce qui me gêne c'est que c'est une déclaration entièrement gratuite.

Elle ne se fonde sur aucun argument. C'est juste de l'intime conviction.

Portrait de MICMAH458
4/novembre/2022 - 10h10
chipie10 a écrit :

J'aurais plutôt dit "si j'avais été caissier ça ne les aurait pas dérangés".

Hé oui, le respect de la concordance des temps...  Mais ne n'est jamais qu'un jeune Député, fraîchement élu qui plus est, qui aura le temps d'apprendre à s'exprimer correctement.  En tout cas, se précipiter chez hanouna pour aller chouiner son indignation feinte et instrumentalisée par ses collègues (il ne s'en rend même pas compte, le pauvre), n'est décidément pas le bon endroit.

Portrait de Marc Avel
4/novembre/2022 - 09h52
Capri a écrit :

Je suis certain que les députés présents ont bien compris le sens de l’interpellation du député du RN : « Qu’il retourne en Afrique » (le bateau, dont il était question), voire « qu’ils retournent en Afrique » (les malheureuses personnes recueillies à bord, souvent dans un état de détresse physique et psychologique important - parfois, des morts sont dans les bateaux…). C’est l’opinion du député RN en question, qu’on peut ne pas partager. LFI ne se prive pas pour lancer des phrases de ce type, a la volée, dans l’hémicycle, lorsque d’autres députés s’expriment. Cela fait partie du jeu a l’Assemblee Nationale. Ensuite, la « comédie humaine » (LFI…) fait un peu peur à voir à côté, sincèrement. On sent que tout est prétexte à scandale. Le gouvernement (dont PM) et le président du pays sont obligés d’être dans la surenchère déclarative car sinon ils peuvent être pris à partie sur le mode « vous ne condamnez pas ces propos donc ça veut dire que vous êtes d’accord avec ce qui a ete dit ? » et rebelotte, ça mettrait à nouveau des sous dans la machine. J’ai vraiment l’impression que les français ne sont pas dupes.

Mais bien sûr que tout le monde a compris, mais il y a une nouvelle mode, depuis quelque temps déjà, qui veut que l’on fasse exprès de ne pas comprendre afin de créer la polémique. Ça se vérifie tous les jours et sur tous les sujets.

Portrait de MS54840
4/novembre/2022 - 09h49

LFI se sert du "noir" de service ? (lui même est manipulé sans le savoir par Mélenchon et sa clique) pour leur intérêts de destruction de la France ? si c'était un "blanc" à la place il n’aurai rien dit ses lâches ! mdr

Portrait de MS54840
4/novembre/2022 - 09h47

Bizarre, on n'a entendu personne de LFI se plaindre de la claque à sa femme de l'autre député de LFI, la Panot sur les juifs, là chut ! , là tous le monde la ferme ! de toute façon la majorité des Français s'en foutent de cette affaire, on 'ne parlera plus dans 3 jours maxi. Et si on faisait un sondage sur cela, qui a raison le RN ou LFI , il y aurai des surprises !

Portrait de Vosegus
4/novembre/2022 - 09h45
Fpt01 a écrit :

Lorsqu’il a entendu l’intervention du RN pourquoi a-t-il répondu « Pas du tout » ? Qu’à t’il réellement compris avant que sa bande ne se mette à beugler

C'est parce qu'il avait très bien compris qu'il parlait du bateau et non de sa couleur de peau. Il a juste changé de discours après avoir été cornaqué par la poissonnière Panot.

Portrait de YVESM
4/novembre/2022 - 09h39
mbagnick a écrit :

Vous voyez comme il est mal en France? Ses parents ont pris l'ascenseur du développement on ne voulant pas travailler pour l'obtenir dans leur pays et maintenant il est atteint d'une sorte de syndrome de culpabilité du survivant… Sa haine lui fait penser des mauvaises choses sur des gens qu'il ne connait même pas. L'immigration, même légale, engendre beaucoup des problèmes.

Et pendant ce temps là, Macron peut s’en frotter les mains.

Pauvre pays (au singulier… notre pays et ses rapaces de tous plumages et acabits).

Portrait de christ59200
4/novembre/2022 - 09h27

Carlos Martens Bilongo sur C8 à "l'heure des pros", il va faire toutes les chaines ensuite ? 

Portrait de mbagnick
4/novembre/2022 - 09h22

Vous voyez comme il est mal en France? Ses parents ont pris l'ascenseur du développement on ne voulant pas travailler pour l'obtenir dans leur pays et maintenant il est atteint d'une sorte de syndrome de culpabilité du survivant… Sa haine lui fait penser des mauvaises choses sur des gens qu'il ne connait même pas. L'immigration, même légale, engendre beaucoup des problèmes.

Portrait de chipie10
4/novembre/2022 - 09h16

J'aurais plutôt dit "si j'avais été caissier ça ne les aurait pas dérangés".

Portrait de KERCLAUDE
4/novembre/2022 - 09h05

La NUPES se sert de C 8 pour faire du buz.......Des députés payés cher pour jouer dans une cour d'école.

Portrait de serguei
4/novembre/2022 - 09h04

Le dépûté qui se croit obligé, toutes affaires cessantes, d'aller chez l'ane houna pour se justifier : on voit le niveau intellectuel du mec smiley

Portrait de serguei
4/novembre/2022 - 09h01

Quand on pense que ces c.nnards de lfi et leurs poissonières en folie ont été élus et qu'ils représentent le pays, on a honte de se dire français face aux étrangers : ils ne sont même pas capables de manier le langage correctement et prétendent diriger le pays !!!...

Portrait de Gustave68
4/novembre/2022 - 08h52
L ‘€cume des choses. a écrit :

il appartient maintenant au bureau de l'assemblée de se réunir en statuant sur le député pinardier Grégoire de Fournas, en souhaitant que soit prononcé la sanction la plus forte.

Le bureau de l'assemblée est partisane : la décision qu'elle prendra sera inique ...

Portrait de muzo 28
4/novembre/2022 - 08h52

Et au final, les bateaux vont t'ils accoster en France, vu que l'Italie, dirigée par l'extrême droite, refuse.  Quelle était la finalité de l'allocution du Monsieur?