28/10 11:02

La hausse des prix à la consommation en France a de nouveau accéléré en octobre, à 6,2% sur un an, après deux mois de ralentissement, selon l'INSEE

La hausse des prix à la consommation en France a de nouveau accéléré en octobre, à 6,2% sur un an, après deux mois de ralentissement, selon les données provisoires publiées vendredi par l’Insee. Ce rebond de l’inflation serait dû à l’accélération des prix de l’énergie, de l’alimentation et des produits manufacturés, précise l’Institut national de la statistique et des études économiques dans un communiqué.

Il faut remonter à juin 1985, mois au cours duquel une hausse des prix de 6,4% sur un an avait été enregistrée, pour trouver un niveau d’inflation supérieur à cette première estimation. En juillet dernier, l’inflation avait déjà atteint 6,1% sur un an, avant de ralentir en août (5,9%) et en septembre (5,6%).

La hausse des produits alimentaires, à laquelle les ménages les plus modestes consacrent une part plus importante de leurs revenus, est particulièrement forte en octobre, à 11,8% sur un an et même 16,9% pour les produits frais. Les prix de l’énergie ont de leur côté augmenté de 19,2% contre 17,9% en septembre et ce, malgré la prolongation de la ristourne à la pompe par le gouvernement.

Les produits manufacturés ont enregistré une hausse de 4,2% tandis que les prix des services (3,2%) et du tabac (0,3%) ont augmenté au même rythme que le mois précédent. Sur un mois, les prix à la consommation augmenteraient de 1,0%, après -0,6% en septembre.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions