27/10/2022 17:55

La CGT rate totalement sa journée de mobilisation et de grève en France avec seulement quelques centaines de personnes dans les rues de Paris, Lyon ou Toulouse !

C'est ce que l'on pourrait appeler un énorme ratage.... A peine quelques centaines de manifestants à Lyon, Toulouse et même à Paris: la CGT a échoué à mobiliser aujourd'hui en faveur des salaires lors d'une journée d'action organisée pendant les vacances scolaires et sans participation d'autres syndicats.

Les mobilisations connaissent "des hauts et des bas" et les périodes de congés scolaires sont moins favorables, a reconnu le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez. "Mais il y a besoin de continuer à maintenir cette pression pour qu'il y ait augmentation des salaires", a-t-il justifié au départ de la manifestation parisienne à Montparnasse.

La CGT réclame une augmentation du Smic, une indexation de tous les salaires sur l'inflation et une revalorisation du point d'indice des fonctionnaires, a rappelé M. Martinez qui va "demander une réunion à Elisabeth Borne" sur ces thèmes. Sur le refus réitéré mercredi soir d'Emmanuel Macron d'indexer les salaires sur les prix, M. Martinez a jugé que le président de la République était "plus que jamais hors sol".

"La taille de la mobilisation n'est pas importante, ce qui est important c'est ce qui se passe actuellement dans les boîtes", assure Cédric Caubere, responsable départemental de la CGT. "On voit que les luttes sont en train de payer. Les vannes sont en train de s'ouvrir, le patronat et le gouvernement n'ont plus le choix", a-t-il jugé.

"C'est compliqué, il n'y a pas tous les syndicats. D'autres attendent la réforme des retraites. Mais au niveau de la CGT on est là pour s'inscrire dans la durée", a jugé Guy Laurent, 51 ans, salarié d'Orange et manifestant parisien.

"Au lieu d'augmenter les salaires on nous fait marcher à la prime. C'est la carotte. Ça n'est pas la même chose qu'une hausse des salaires. Une prime ce n'est pas compté dans retraite", a expliqué Christine Roquet, 64 ans, maîtresse de conférence à l'université Paris 8.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de PhilRAI
28/octobre/2022 - 09h57

Les gens commencent à se rendre compte que manifester ne sert à rien ! J'espère qu'ils comprennent enfin que la façon la plus efficace d'agir c'est le bulletin de vote ! Et qu'ils vont arrêter de voter toujours pour la même politique qui mène aux mêmes résultats ou de s'abstenir.

Portrait de Azrael68
28/octobre/2022 - 06h03 - depuis l'application mobile

Évidemment ! La priorité des cégétistes c’est de profiter des vacances et d’en foutre le moins possible, fallait pas leur coller une grève pendant les vacances ! C’était couru d’avance ! On voit bien où sont leurs priorités !

Portrait de Sigrid78
27/octobre/2022 - 20h17

Je cite :

"Au lieu d'augmenter les salaires on nous fait marcher à la prime. C'est la carotte. Ça n'est pas la même chose qu'une hausse des salaires. Une prime ce n'est pas compté dans retraite", a expliqué Christine Roquet, 64 ans, maîtresse de conférence à l'université Paris 8.

Les roquets n'impressionnent pas assez .Essayez un bon gros doberman ,un dogue napolitain ou un bullmastiff et on va voir ce qu'on va voir!

 

Portrait de Vosegus
27/octobre/2022 - 19h11
emsuppl_50 a écrit :

Avec une population complétement sclérosée qui réélit Macron sans broncher, au moins la CGT se bouge.

Deux chauves et trois tondus ! C'est clair que la CGT se bouge, surtout pendant des vacances scolaires ou le cégétiste de base retrouve son instinct primaire de capitaliste... et va se dorer la pilule pendant que les vrais travailleurs non syndiqués continuent de bosser. 

Portrait de emsuppl_50
27/octobre/2022 - 18h22

Avec une population complétement sclérosée qui réélit Macron sans broncher, au moins la CGT se bouge.