27/10/2022 15:57

Cinq personnes, dont la sortante Marie-Christine Saragosse, sont candidates à la présidence du groupe public chargé de l'audiovisuel extérieur, France Médias Monde (France 24 et RFI)

Cinq personnes, dont la sortante Marie-Christine Saragosse, sont candidates à la présidence du groupe public chargé de l'audiovisuel extérieur, France Médias Monde (France 24 et RFI), qui sera attribuée le 23 janvier au plus tard, a annoncé l'Arcom. Les autres candidats sont Sylvain Attal (journaliste et ancien directeur adjoint de France 24 chargé des nouveaux médias), David Hivet (spécialiste des médias internationaux), Arnaud Ngatcha (journaliste et adjoint à la mairie de Paris chargé des relations internationales) et Pierre-Etienne Pommier (entrepreneur dans le numérique).

Mme Saragosse, M. Hivet et M. Ngatcha seront auditionnés le 9 janvier, et MM. Pommier et Attal le 10, a précisé l'Arcom (ex-CSA), à qui revient le choix final. La présidence de France Médias Monde sera désignée pour un mandat de cinq ans. Ce groupe réunit la chaîne d'information continue France 24 (en français, en anglais, en arabe et en espagnol), RFI (qui émet en français et 15 autres langues) et la radio française en langue arabe Monte Carlo Doualiya (MCD).

Âgée de 62 ans, Marie-Christine Saragosse dirige France Médias Monde depuis 2012 et est candidate à un troisième mandat. Elle avait annoncé sa candidature fin septembre, faisant valoir qu'elle s'inscrivait dans "une démarche de stabilité pour le groupe".

Avant France Médias Monde, l'Arcom avait officialisé mercredi les candidatures pour la présidence d'un autre groupe de l'audiovisuel public, Radio France, qui sera attribuée au plus tard le 16 janvier. Trois personnes sont candidates: la sortante Sibyle Veil, la secrétaire générale de la Cour des comptes Maïa Wirgin et le journaliste Florent Chatain. Enfin, le mandat de la troisième patronne de l'audiovisuel public, Delphine Ernotte (France Télévisions), court jusqu'en 2025, après son renouvellement en 2020.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Vosegus
27/octobre/2022 - 22h53

Pinaise ! Elle vieillit mal la fille d'Hélène Rollès et Patrick Puydebat.  smiley