26/10/2022 12:43

EXCLU - Pour lutter contre la recrudescence des djellabas et des abayas à l'école, la députée Emmanuelle Ménard veut rendre obligatoire le port de l’uniforme - VIDEO

Ce matin, Emmanuelle Ménard, députée de l'Hérault, était l'invitée de Jean-Marc Morandini dans "Morandini Live" sur CNews. Pour lutter contre la recrudescence des djellabas et des abayas dans les établissements scolaires, elle vient de déposer une proposition de loi visant à rendre obligatoire le port de l’uniforme à l’école.

"Aujourd'hui, aller à l'école avec des abayas et des djellabas n'est pas autorisé. La loi refuse le port de signes ostentatoires religieux. A mon sens, les djellabas et les abayas en font partie. Le problème, c'est que le ministre de l'Education nationale n'apporte pas de réponses claires. Les enseignants demandent une réponse claire à ce sujet", a débuté l'élue en exclusivité.

Et d'ajouter : "La proposition de loi de réintroduire le port de l'uniforme obligatoire dans les établissements scolaires, c'est de régler définitivement le problème : tout le monde serait habillé de la même façon dans une école, un collège et un lycée. Il n'y aurait plus la tentation de faire soit de la provocation, soit du prosélytisme religieux. Ca réglerait le problème et ça mettrait une clarté pour les enseignants qui sont démunis face à ce phénomène".

"Ma proposition de loi réglerait tous les problèmes car vous auriez une seule façon de vous habiller qui est l'uniforme et qui serait choisi par l'établissement scolaire. Les élèves pourront enfin se consacrer à une seule chose : l'enseignement et l'apprentissage des savoirs à l'école. Les professeurs ne seront plus embêtés avec ces questions là", a conclu Emmanuelle Ménard.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Vosegus
26/octobre/2022 - 18h53
Bigpower a écrit :

Ce serait une bonne solution pour palier à plusieurs problèmes !

C'est évident. 

Portrait de Bigpower
26/octobre/2022 - 17h18

Ce serait une bonne solution pour palier à plusieurs problèmes !

Portrait de Favie500
26/octobre/2022 - 17h06

Bravo

 

Portrait de caloudoudou
26/octobre/2022 - 16h56

je ne suis pas contre... il faut rappeler que  ce soit la Martinique-Guadeloupe - Guyane (je ne sais pas pour La Réunion) que les élèves portent l'uniforme dans les écoles-collèges -lycées laiques et cela ne pose aucun problème et les parents y sont très favorables; J'ai porté la blouse à l'école et cela ne m a nullement traumatisée c était certes une autre époque...mais quelle belle époque

Portrait de Yanik65
26/octobre/2022 - 12h57

Sur le principe elle a raison mais c'est un vieux serpent de mer ... Ce ne sera jamais mis en place sauf dans de rares établissements privés peut-être.