22/10/2022 07:16

Crise du carburant : Selon le gouvernement, 13% des stations étaient en manque de gazole ou d'essence vendredi soir contre 16,9% la veille

Après un pic de pénuries la semaine dernière, les ruptures d'essence et de gazole se sont réduites cette semaine, tout en restant inédites dans l'histoire récente. Selon le gouvernement, 13% des stations étaient en manque de gazole ou d'essence vendredi soir contre 16,9% la veille.

L'indice du gouvernement est cependant jugé sous-estimé par des analyses de données publiques réalisées indépendamment par l'AFP, Franceinfo et Le Figaro et publiées vendredi.

A14H00, 13,1% des stations, soit 1 304 sur 9 976 stations, étaient en rupture totale de carburants au niveau national, c'est-à-dire ne proposaient ni essence ni gazole, selon une analyse par l'AFP des données disponibles sur prix-carburants.gouv.fr.

Le nombre de stations en difficulté (incluant celles manquant seulement d'un type de carburant) avoisine les 25%.

Le gouvernement a réquisitionné des salariés sur plusieurs sites, et le travail a repris dans plusieurs raffineries et dépôts de carburant de TotalEnergies, après un accord de hausse de salaires négocié la semaine dernière entre deux syndicats et la direction, mais deux sites continuaient leur grève, en Normandie et dans le Rhône.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MICMAH458
22/octobre/2022 - 08h34

13% selon le gouvernement, et 48% selon les syndicats : c'est comme les manifs, ils donnent les chiffres qui les intéressent.