21/10/2022 11:31

La cote de popularité du président Emmanuel Macron et celle de la Première ministre Elisabeth Borne s'effondrent, selon un sondage BVA

Ce vendredi, l'institut BVA a dévoilé les résultats d'octobre de son observatoire de la politique nationale pour RTL et Orange. Face à l'actualité économique et sociale (augmentation des prix, pénurie de carburants ou encore conflits sociaux), la popularité du couple exécutif s’effondre.

Dans le détail, 36% des Français ont une bonne opinion d’Emmanuel Macron en tant que président de la République (-7 points en un mois). De son côté, la Première ministre Elisabeth Borne voit sa popularité dégringoler également. Selon l'étude, 41% des Français déclarent avoir une bonne opinion d’elle, soit 10 points de moins qu’en septembre.

"Plus de sept Français sur dix (71%) estiment que le gouvernement gère mal la crise actuelle des carburants (pénurie dans certaines stations-service suite au mouvement de grève de certains salariés de Total et d’ExxonMobil) dont près d’un tiers (32%) qu’il la gère même « très mal »", ajoute BVA.

Enquête réalisée auprès d’un échantillon de Français interrogés par Internet les 19 et 20 octobre 2022. Echantillon de 1001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, profession de la personne de référence du ménage et de la personne interrogée, région et catégorie d’agglomération.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Fpt01
22/octobre/2022 - 14h01 - depuis l'application mobile

Heureusement pour eux, le sondage a eu lieu avant le meurtre de la petite Lola, sinon à combien seraient ils tombés ?

Portrait de MICMAH458
21/octobre/2022 - 16h09

La popularité, ils s'en foutent, puisqu'ils sont là pour les cinq prochaines années (le petit roi, en tout cas.  Pour les autres subalternes, ils seront virés un jour ou l'autre, mais ne doutons pas qu'ils seront bien vite recasés à des postes hautement rémunérés, comme ils le méritent). 

Portrait de jjg
21/octobre/2022 - 15h14

Il va falloir que l'on m'explique, il y a peu de temps E. Macron était juste au dessus de 30 % de popularité.

Aujourd'hui il est à 36% en ayant perdu 7 points.

On a pas du aller à la même école.