16/10 08:37

Accrochage hier soir sur France 2 entre la journaliste Dora Moutot et la première maire transgenre en France : "Pour moi, vous n'êtes pas une femme ! " - Regardez

Débat animé hier soir sur le plateau de "Quelle époque" hier soir sur France 2 dans l'émission de Léa Salamé. La journaliste Dora Moutot qui vient de publier un livre est venue sur le plateau pour la promotion de son livre et pour se confronter à la première maire transgenre de France, Marie Cau. 

Cette dernière, qui est venue sur le plateau raconter son histoire et son parcours, a vu son genre contesté par la journaliste qui lui a affirmé qu'elle n'était pas une femme.

"Vous êtes transphobe" a lancé alors Marie Cau alors que Dora Moutot lui a répondu que elle était misogyne. 

Pour la maire transexuelle, "ce discours est connu c'est celui que l'on peut voir sur les réseaux sociaux de la fachosphère !" Des propos qui ont mis très en colère la journaliste.

Regardez cet extrait.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Gustave68
16/octobre/2022 - 22h56
Pierre qui roule a écrit :

Encore un débat qui ne devrait même pas exister. ça dérange qui qu'elle soit une femme ou pas. Franchement, ça représente tellement peu de personne qu'on peut les laisser tranquille, car avant de changer de sexe, il y a souvent beaucoup de souffrance chez ses personnes. Qu'on arrête de faire croire que changer de sexe, c'est simple et que c'est a la porter de tout le monde. C'est un chemin difficile, donc on peut les laisser tranquille !!

Evidemment que cela ne gêne personne ... Je suis pour le respect et la liberté de tous ... Mais en même temps, ne demandez pas d'acquiescer à tout, pour ne pas blesser et surtout si vous n'êtes pas d'accord. Un trans n'est pas une femme. Il ne faut pas semer la confusion. Il faut respecter les trans, il n'y a pas de problème, mais il faut aussi respecter les femmes. 

Portrait de Gustave68
16/octobre/2022 - 22h44
un33d a écrit :

Ces gens qui ont besoin de s'attaquer à tout ce qui bouge c'est pourquoi au juste? Frustration? Jalousie? C'est un problème d'argent? C'est quoi le but d'attaquer une personne qui se sent femme? Qu'est-ce qui vous dérange tellement? Moi je suis fier de vivre à une époque où les gens peuvent changer de sexe et être qui ils veulent, c'est quoi votre période préférée les transphobes? le Moyen Age? la Préhistoire? En réalité c'est tout lié à l'argent n'est-ce pas? Quand les homos voulaient fonder des familles, les bons petits hétéros homophobes ne voulaient surtout pas que l'argent des allocs soient redistribué aussi aux parents homos c'est ça ou je me trompe? Là c'est aussi une question d'argent ou son physique vous agresse? Moi je suis agressé par la laideur des gens et pourtant je ne vais pas dans la rue leurs crier dessus... je fais ma vie qui me coûte déjà énormément d'efforts à gérer sans avoir à choisir des combats de vie qui ne servent à rien; ces gens là existent, vous voulez faire quoi, continuer à l'appeler Monsieur?

Gardons notre calme, d'accord ? Personne n'agresse personne. Ok ?  Mais un trans ne sera jamais une femme. C'est triste, peut être ... On y peut rien, mais c'est comme cela ... Sinon un total respect pour le choix de vie de chacun ...

Portrait de POSITIF +
16/octobre/2022 - 21h13 - depuis l'application mobile

Dans quel monde vit-on ?. Parce qu'on est au 21ème siècle, on peut se permettre de tout faire ?. Une femme c'est elle qui donnera la vie et rien changera.

Portrait de un33d
16/octobre/2022 - 20h46

Ces gens qui ont besoin de s'attaquer à tout ce qui bouge c'est pourquoi au juste? Frustration? Jalousie? C'est un problème d'argent? C'est quoi le but d'attaquer une personne qui se sent femme? Qu'est-ce qui vous dérange tellement? Moi je suis fier de vivre à une époque où les gens peuvent changer de sexe et être qui ils veulent, c'est quoi votre période préférée les transphobes? le Moyen Age? la Préhistoire? En réalité c'est tout lié à l'argent n'est-ce pas? Quand les homos voulaient fonder des familles, les bons petits hétéros homophobes ne voulaient surtout pas que l'argent des allocs soient redistribué aussi aux parents homos c'est ça ou je me trompe? Là c'est aussi une question d'argent ou son physique vous agresse? Moi je suis agressé par la laideur des gens et pourtant je ne vais pas dans la rue leurs crier dessus... je fais ma vie qui me coûte déjà énormément d'efforts à gérer sans avoir à choisir des combats de vie qui ne servent à rien; ces gens là existent, vous voulez faire quoi, continuer à l'appeler Monsieur?

Portrait de Amandecroquante
16/octobre/2022 - 20h36

Une femme a une utérus et peut donner la vie (normalement).

après on peut vouloir être different(e) mais on ne peut pas être ce qu’on n’est pas. 

Portrait de Gustave68
16/octobre/2022 - 16h39
Lilou.St.Bo a écrit :

Cette femme a été élue, démocratiquement, Maire de sa Commune par ses concitoyens qui ne devaient pas ignorer sa... transformation. En outre, fait-elle bien le job ? Y a-t-il, parmi ses électeurs, des mécontents qui regrettent leur vote ? Je ne le pense pas. Laissez donc cette femme tranquille, qui a du galèrer pour arriver à être en accord avec son "moi profond" et aussi à être arrivée à être acceptée par une majorité de ses concitoyens et être élue Maire de sa Commune. Bon courage, Madame, et bonne continuation. 

En même temps, cela va encore conforter Vladimir Poutine dans sa défiance envers l'Occident ...

Portrait de Gustave68
16/octobre/2022 - 16h35
steff03 a écrit :

Et en quoi cela vous dérange t'il ?

Un peu de tolérance, chacun est libre d'agir selon son bon vouloir et son ressenti intérieur, on ne vous oblige pas à les fréquenter, à les accueillir ou à les aimer... juste à les tolérer !

Je suis absolument d'accord avec vous. Je respecte totalement leur choix et leur liberté. Je n'ai aucune animosité à leur égard. Je suis un défenseur des libertés individuelles. Mais une "femme" est une "femme", et un "trans" est un "trans". Un "trans" ne sera jamais une "femme", même si on veut nous "tordre le bras" pour nous l'imposer, ou même si on acquiesce pour faire plaisir ..

Portrait de Lilou.St.Bo
16/octobre/2022 - 16h01

Cette femme a été élue, démocratiquement, Maire de sa Commune par ses concitoyens qui ne devaient pas ignorer sa... transformation. En outre, fait-elle bien le job ? Y a-t-il, parmi ses électeurs, des mécontents qui regrettent leur vote ? Je ne le pense pas. Laissez donc cette femme tranquille, qui a du galèrer pour arriver à être en accord avec son "moi profond" et aussi à être arrivée à être acceptée par une majorité de ses concitoyens et être élue Maire de sa Commune. Bon courage, Madame, et bonne continuation. 

Portrait de celec
16/octobre/2022 - 15h13
steff03 a écrit :

Bien sûr que ça existait dans les années 80 et même bien avant... ce n'était pas autant médiatisé que maintenant, et surtout les gens n'en parlaient pas... on cachait ce genre de choses !

La mediatisation fait des ravages. 

Portrait de steff03
16/octobre/2022 - 14h34
Gustave68 a écrit :

Suffit il de s'autoproclamer femme pour pouvoir exiger d'être considéré comme telle ? Comment une société peut-elle défendre les droits des femmes et œuvrer à l'égalité si le mot "femme" change de définition ? Les femmes sont des êtres humains femelles. Elles ont un double chromosome X et, sauf, malformation ou anomalie, elles ont un appareil génital qui permet la gestation et l'accouchement d'un enfant. Suis-je transgressif ? Les trans parlent d'identité de "genre" liée à une construction sociale, non liée au sexe ... Pour eux si une personne se déclare femme c'est une femme ! Une foutaise, non ? Il y a une réalité physiologique ... Etre une femme n'est pas un ressenti ...

Et en quoi cela vous dérange t'il ?

Un peu de tolérance, chacun est libre d'agir selon son bon vouloir et son ressenti intérieur, on ne vous oblige pas à les fréquenter, à les accueillir ou à les aimer... juste à les tolérer !

Portrait de steff03
16/octobre/2022 - 14h32
MS54840 a écrit :

Tous cela n'existait pas dans les années 80 et on était tous heureux, aucun problème avec tous ses trucs ! on pouvait rire de tous... aujourd’hui c'est la tristesse.

Bien sûr que ça existait dans les années 80 et même bien avant... ce n'était pas autant médiatisé que maintenant, et surtout les gens n'en parlaient pas... on cachait ce genre de choses !

Portrait de Vosegus
16/octobre/2022 - 13h59
vixen87 a écrit :

- disqualifier son adversaire en l'accusant indirectement d'être intégriste de la fachosphère et lui dire qu'elle ramène tout à elle, cela me fait un penser à ce fameux "mansplaning".

- Ensuite elle dit que la majorité des femmes refusent que la définition de femme soit basé sur la biologie ? mais cela sort d'où ?

- Simone de Beauvoir est bafouée si on est pas pro trans, mais je doute qu'elle ait abordée une seule fois les trans dans son oeuvre.

- Ensuite insulte de Transphobie, technique habituelle de disqualification de son adversaire.

- Puis on légitime les insultes car refuser d'une dire qu'une femme trans et considéré comme une insulte. Donc cela autorise les insultes et probablement le harcèlement et la violence que l'on retrouve en manifestation contre les féministes, et cela se légitimé au nom de la lutte contre la haine et de la phobie.

+ 1 000

Portrait de COLIN33
16/octobre/2022 - 11h54 - depuis l'application mobile

Elle devrait avoir honte à son âge, quels sont les électeurs qui l'ont élue ?il faut croire que la maire transgenre elle a été élue pour ses qualités humaines et son intégrité ......

Portrait de COLIN33
16/octobre/2022 - 11h53 - depuis l'application mobile

Elle devrait avoir honte à son âge, quels sont les électeurs qui l'ont élue ?il faut croire que la maire transgenre elle a été élue pour ses qualités humaines et son intégrité

Portrait de COLIN33
16/octobre/2022 - 11h53 - depuis l'application mobile

Elle devrait avoir honte à son âge, quels sont les électeurs qui l'ont élue ?il faut croire que la maire transgenre elle a été élue pour ses qualités humaines et son intégrité

Portrait de Dragon13127
16/octobre/2022 - 11h13 - depuis l'application mobile

De toute façon on est gouverné par des personnes qui ne sont pas des êtres humains

Portrait de micpec
16/octobre/2022 - 11h10

Pauvre Dora Moutot, je préfère l'intelligence dans ses mots et la féminité de Marie Cau, à l'image vieillotte de cette journaliste !

Portrait de Gustave68
16/octobre/2022 - 10h40
steff03 a écrit :

Pathétique, cette Dora Moutot !! On sent bien qu'elle veut imposer aux autres son point de vue...

Suffit il de s'autoproclamer femme pour pouvoir exiger d'être considéré comme telle ? Comment une société peut-elle défendre les droits des femmes et œuvrer à l'égalité si le mot "femme" change de définition ? Les femmes sont des êtres humains femelles. Elles ont un double chromosome X et, sauf, malformation ou anomalie, elles ont un appareil génital qui permet la gestation et l'accouchement d'un enfant. Suis-je transgressif ? Les trans parlent d'identité de "genre" liée à une construction sociale, non liée au sexe ... Pour eux si une personne se déclare femme c'est une femme ! Une foutaise, non ? Il y a une réalité physiologique ... Etre une femme n'est pas un ressenti ...

Portrait de Rustik
16/octobre/2022 - 10h02

Bien évidement que ce n'est pas une femme, on voit clairement que c'est un homme déguisé en femme ,rien que quand il se met à parler on à compris 

Portrait de vixen87
16/octobre/2022 - 09h55

- disqualifier son adversaire en l'accusant indirectement d'être intégriste de la fachosphère et lui dire qu'elle ramène tout à elle, cela me fait un penser à ce fameux "mansplaning".

- Ensuite elle dit que la majorité des femmes refusent que la définition de femme soit basé sur la biologie ? mais cela sort d'où ?

- Simone de Beauvoir est bafouée si on est pas pro trans, mais je doute qu'elle ait abordée une seule fois les trans dans son oeuvre.

- Ensuite insulte de Transphobie, technique habituelle de disqualification de son adversaire.

- Puis on légitime les insultes car refuser d'une dire qu'une femme trans et considéré comme une insulte. Donc cela autorise les insultes et probablement le harcèlement et la violence que l'on retrouve en manifestation contre les féministes, et cela se légitimé au nom de la lutte contre la haine et de la phobie.

Portrait de Eric Mario Kartman
16/octobre/2022 - 09h48

Comment elle s'enflamme pour rien la journaliste. Perso je comprends pas cette réaction démesurée envers les trans. Au pire ils me font rire, comme celui-là quand il a commencé à parler. Faut respecter

Portrait de MS54840
16/octobre/2022 - 09h04

Tous cela n'existait pas dans les années 80 et on était tous heureux, aucun problème avec tous ses trucs ! on pouvait rire de tous... aujourd’hui c'est la tristesse.

Portrait de steff03
16/octobre/2022 - 08h58

Pathétique, cette Dora Moutot !! On sent bien qu'elle veut imposer aux autres son point de vue...