13/10/2022 18:25

Nanterre - Nouveaux affrontements entre lycéens et policiers près du lycée Joliot-Curie après le placement en garde-à vue de 14 élèves - Mais que se passe-t-il ?

De nouveaux affrontements ont eu lieu ce matin aux abords du lycée Joliot-Curie à Nanterre, selon l’académie de Versailles, qui précise que l’établissement est fermé depuis et rouvrira demain. Deux élèves ont été interpellés après de nouvelles échauffourées entre lycéens et policiers près de l’établissement, a appris l’AFP de source policière.

Le lycée Joliot-Curie, qui compte environ 1.700 élèves, connaît de vives tensions depuis la mutation d’un enseignant et syndicaliste, Kai Terada, à la fin de septembre. Quatorze jeunes avaient été interpellés mardi dans la matinée, à la suite d’un attroupement autour du lycée, où la présence policière était importante. Des projectiles avaient été lancés vers les forces de l’ordre.

Lundi et mardi, les élèves ont bloqué l’établissement principalement pour protester contre la fin du dispositif d’aide aux devoirs, mais aussi en soutien à l’enseignant muté et contre le règlement intérieur et le cadre d’application du principe de laïcité, selon le rectorat et une enseignante interrogée par l’AFP. Trois jeunes, sur les quatorze interpellés mardi matin, seront convoqués en décembre devant le tribunal pour enfants en audience de culpabilité, pour violences aggravées sur personne dépositaire de l’autorité publique et avec arme.

« C’est le même processus que pour les lycéens mis à genoux à Mantes-la-Jolie, c’est la criminalisation et la répression d’un mouvement social lycéen », avait réagi mercredi l’avocat Arié Alimi, dénonçant « une stratégie politico-judiciaire qui fait suite à une mise au pas d’un membre de l’éducation nationale ».

Kai Terada, un professeur de mathématiques également cosecrétaire de SUD-Education 92, et trois autres enseignants ont fait récemment l’objet d’une « mesure de mutation dans l’intérêt du service [visant] à créer des conditions renouvelées pour reconstruire un climat apaisé » au sein du lycée, selon l’académie de Versailles.

L’arrêté de mutation reçu par Kai Terada évoque une activité « en dehors des instances de dialogue social de l’établissement ou de l’exercice normal d’une activité syndicale », selon plusieurs syndicats enseignants, qui accusent l’académie de « discrimination syndicale » et demandent la « levée des sanctions ».

De son côté, l’académie de Versailles estime que l’établissement est marqué par « des dysfonctionnements nécessitant la mise en place de mesures d’accompagnement devant permettre de retrouver un climat de travail serein pour les élèves et les personnels ».

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Capri
14/octobre/2022 - 00h29
AntinemesisBack a écrit :

y a un truc qui fonctionne dans ce tas de merde qu'est devenu la France sans deconner?

 Taxes? de psychopate, on est le deuxieme pays de l'europe le plus taxés.On se fait plumer et on sait pas où va le flouze.

edf qui appartient a l'etat = en greve

la ratp = en greve

l'hopital = a l'agonie, manque tellement de place que l'etat a cloitré les gens chez eux comme des chiens dans un chenil avec attestation de sortie et couvre feu plus dur qu'en 39-45 sous regime nazi pour au final se rendre compte que ca servait à rien. Gens poussés au suicide.

agriculture: un agriculteur se suicide tous les 3 jours en France.

l education nationale = gangréné par les communautés, l extreme gauche ultra violente (avec des corps de 40kg tout mouillé) et l'ideologie woke avec un niveau au ras des paquerettes, recrutement de gens incompétents

les flics : recrutement de lambda, pas assez de moyen ni de marge de manoeuvre, constamment trahi par la justice.

justice = au fond du trou, pas assez de moyen , debordées par les dossiers, pas assez de prison donc laxiste + bracelet electronique

economie: inflation enorme, l'euro se casse la gueule , on fonce dans le mur et vers une recession monstrueuse. L'allemagne va crever d'ici moins de 5 ans. (ecouter Charles Gave)

geo politique: Macron nous pousse, roquet des ricains, à la guerre contre la russie qui ne nous a absolument rien fait. On doit maintenant se "sacrifier" en terme energetique parce que ce pauvre taré se prend pour un autre tout en ne balayant pas du revers de la main le fait que la russie pourrait en avoir marre de nos conneries et...se defendre.

Mais tous les pauvres connards qui ont voté Macron ici sont contents hein? la France, c'est le paradis sur terre depuis que le mec est aux manettes (10 ans car dejà ministre de l'economie sous le Grand Francois Hollande). Vous avez trahi la France et vos propres enfants.

 

Ce qui plombe la France par rapport à d’autres pays, c’est l’excès de prestations sociales.

On a ajouté au fil des ans et on ajoute encore et toujours des « prestations ».

Mais avez vous déjà entendu un gouvernement en retirer pour dégager des moyens afin de créer, justement, de nouvelles prestations sans alourdir la charge globale ? Non. On empile.

Ou : avez vous entendu un gouvernement diminuer des prestations sociales pour baisser la charge globale du pays le plus taxé… au monde !!? Non

Ah oui et dès qu’on enlève 5 euros à une prestation de logement, c’est le feu, tout le monde crie au scandale etc…

On est schizophrenes : quand on touche une « prestation », on trouve ça normal, on se dit que l’argent coule à flot mais en revanche, quand on voit tous les impots qu’on paye, on n’est pas contents !!

LE problème c’est que cet argent, c’est de la consommation courante, pas de l’investisdément. Avec des comptes en déficit structurel. Obligeant l’Etat français à emprunter tous les jours, à faire la manche sur les marchés de capitaux internationaux !

 « Mon ennemi c’est la finance » disant F. Hollande. Ah ben non pas du tout. La Finance c’est forcément ta meilleure amie car sans elle, la France s’arrête de fonctionner. Elle est en défaut de paiement et donc en faillite.

Portrait de bergil
13/octobre/2022 - 20h33

Déjà tout l'équipement de casseurs ces " braves lycéens " ils ont fait leurs classes dans les cités ?

Portrait de Vosegus
13/octobre/2022 - 19h30

"contre le règlement intérieur et le cadre d’application du principe de laïcité,"

Voilà bien la principale raison ! Le reste ne sont que des circonvolutions pour cacher la raison principale. 

Le pire c'est qu'il y a des profs, collabo, froussards ou les deux, qui soutiennent les séditieux en culotte courte. 

Portrait de Petit Potache
13/octobre/2022 - 18h52

ça va pètersmiley