11/10/2022 07:26

Le bilan de l'ouragan Ian, un des plus violents de l'histoire américaine récente, qui a frappé le sud-est du pays fin septembre, a atteint cette nuit les 107 morts, ont indiqué les autorités locales

Le bilan de l'ouragan Ian, un des plus violents de l'histoire américaine récente, qui a frappé le sud-est du pays fin septembre, a atteint cette nuit les 107 morts, ont indiqué les autorités locales. À elle seule, la Floride, État le plus durement touché, déplore au moins 102 décès, selon les derniers chiffres communiqués par les autorités de médecine légale.

Cinq autres personnes sont mortes en Caroline du Nord. Ces chiffres officiels sont amenés à évoluer, et certains médias américains évoquent un bilan encore plus lourd. L'ouragan Ian est l'un des ouragans les plus meurtriers à avoir frappé les États-Unis depuis le début du siècle.

Son bilan reste toutefois bien moindre que celui de Katrina, qui avait dévasté la Louisiane et tué 1.800 personnes en 2005. Ian, ouragan de catégorie 4 quand il a touché terre en Floride, avait submergé des quartiers entiers, détruisant maisons, ponts ou lignes électriques.

L'ouragan s'était ensuite affaibli en se dirigeant vers l'Atlantique, avant de se renforcer de nouveau et d'atteindre la Caroline du Sud, touchant également la Caroline du Nord. Les autorités ont affirmé qu'il faudrait des mois et 50 milliards de dollars, voire plus, pour reconstruire les zones côtières dévastées en Floride.

Ailleurs sur le web

Vos réactions