10/10/2022 12:02

Espagne - Une vidéo montre de jeunes étudiants d’une résidence universitaire pour garçons proférer des insultes machistes et sexuelles à la résidence de filles d’en face - Regardez

Une vidéo devenue virale montrant de jeunes étudiants d’une résidence universitaire madrilène lançant un torrent d’insultes machistes et sexuelles à la résidence de filles d’en face scandalise l’Espagne. « Putes, sortez de vos terriers comme des lapins, vous êtes des putes nympho, je vous promets que vous allez toutes (vous faire) baiser » : sur cette vidéo d’une trentaine de secondes, on entend les injures prononcées très distinctement par une voix masculine depuis un immeuble à la nuit tombée.

Dans un mouvement parfaitement synchronisé, des dizaines de stores du bâtiment s’ouvrent alors, dévoilant plusieurs silhouettes à chaque fenêtre qui se mettent à hurler des sons d’animaux. La vidéo a été filmée depuis la résidence étudiante d’en face, le Colegio Mayor Santa Mónica, occupée par des filles.

Devenue virale sur les réseaux sociaux, où elle a provoqué un scandale après sa publication dans la nuit de mercredi à jeudi, faisant réagir jusqu’au Premier ministre socialiste Pedro Sanchez. « Nous ne pouvons tolérer de tels comportements qui génèrent de la haine et portent atteinte aux femmes. […] Ça suffit le machisme ! », a-t-il écrit sur Twitter. Et de lancer un « appel à tous les partis politiques et aux médias […] pour que nous adressions une réponse unitaire […] de rejet de ces comportements machistes, inexplicables, injustifiés et absolument répugnants ».

« Des cours d’éducation sexuelle, voilà ce dont ont besoin les étudiants de cette résidence », a déclaré pour sa part la ministre de l’Egalité Irene Montero en dénonçant la « culture du viol et de la terreur sexuelle qui fait des femmes des objets sexuels ». La direction du Colegio Mayor Elias Ahuja s’est empressée de condamner les « expressions inacceptables proférées par un groupe de résidents » et de présenter ses « excuses publiques à la direction ainsi qu’aux étudiantes de la résidence Santa Mónica », avant d’annoncer l’expulsion de plusieurs étudiants impliqués.

Ailleurs sur le web

Vos réactions