08/10/2022 09:53

Guerre en Ukraine : Un incendie s’est déclaré sur le vaste pont automobile et ferroviaire reliant la Crimée ukrainienne, stratégique pour l'armée russe - Vidéo

Un incendie s’est déclaré sur le vaste pont automobile et ferroviaire reliant la Crimée ukrainienne, annexée par la Russie, et le territoire russe, forçant l’arrêt du trafic, selon les autorités russes. « Une citerne de carburant a pris feu en queue d’un train », ont expliqué les chemins de fer de Crimée.

Ce pont sert notamment au transport d’équipements militaires russes pour l’armée russe combattant en Ukraine. Construit à grand frais sur ordre de Vladimir Poutine, et inauguré en 2018, le pont de 19 kilomètres qui enjambe la péninsule de Kertch est un symbole de l’annexion de la Crimée par la Russie, en violation du droit international, en 2014.

Le quotidien ukrainien Kyiv Post a partagé une vidéo montrant l’incendie en cours sur un train, et une partie de la route endommagée :

Des médias ukrainiens mentionnent de leur côté une explosion qui aurait eu lieu vers 6h ce matin, heure locale, sur le tronçon routier et aurait été suivie d'un incendie et d'une gigantesque colonne de fumée. Selon le Guardian , l'explosion aurait également atteint la voie réservée au trafic ferroviaire, sur laquelle circulait un convoi de carburant. Celle-ci apparaît endommagée sous les effets de l'incendie.

Sur d'autres images, on voit clairement que la voie routière est coupée, et qu'une partie du pont s'est détachée et a chuté dans la mer. Le Comité antiterroriste reconnaît que la voie routière est détériorée, contrairement à ce qu'indiquait l'agence RIA dans un premier temps.

Le porte-parole du Kremlin a indiqué que Vladimir Poutine avait ordonné la formation d'une commission gouvernementale pour établir les faits. Le chef de l'assemblée de Crimée, le parlement régional installé par la Russie, Vladimir Konstantinov a dénoncé un coup «des vandales ukrainiens».

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Libellule65
9/octobre/2022 - 23h47 - depuis l'application mobile
Bob28 a écrit :

L'armée ukrainienne montre une fois de plus qu'elle n'en a rien à faire de la population locale.

@Bob28 euh…. Parce que l’armée russe qui sème la terreur et la mort en Ukraine depuis bientôt 8 mois en a à faire de la population locale ? Quand on n’a rien d’intelligent à dire, on se tait ! Oust…. Les russes n’ont rien à faire en Ukraine, qu’ils déguerpissent et vite !

Portrait de Bob28
9/octobre/2022 - 09h23

L'armée ukrainienne montre une fois de plus qu'elle n'en a rien à faire de la population locale.

Portrait de Kinglon
8/octobre/2022 - 16h56

Il s'agit d'un feux stratégique pour couper la fuite des soldats russes et pour l'anniversaire de Poutine , camarades, tout est sous contrôle la grande Russie poursuit son invasion tout est sous contrôle  smiley