05/10 10:02

Dans une vidéo, une cinquantaine d’actrices, chanteuses, artistes affichent leur soutien aux femmes Iraniennes en se coupant les cheveux - Regardez

C'est une vidéo postée ce matin sur les réseaux sociaux par le collectif "Soutien Femmes Iran". En soutien aux femmes Iraniennes, plusieurs personnalités - actrices, chanteuses, actrices - ont choisi de se couper des mèches de cheveux.

Ciseaux à la main, elles se sont filmées réalisant l'opération. Sur les images, on retrouve Charlotte Gainsbourg, Marion Cotillard, Pomme, Angèle, Juliette Binoche, Isabelle Carré, Yaël Naim ou encore Muriel Robin.

"Mahsa Amini était une jeune femme de 22 ans. Le 13 septembre, elle a été arrêtée et maltraitée par la police des mœurs jusqu'à ce que mort s'ensuive. Il lui était uniquement reproché d'avoir porté le voile de manière inappropriée. Elle est morte pour avoir laissé paraître quelques mèches de cheveux. Sa mort a indigné et ému l'Iran et le monde", précise le texte qui accompagne la vidéo sur Instagram.

Et de rappeler : "Depuis la mort de Mahsa, survenue le 16 septembre, le peuple iranien, les femmes en tête, manifeste au péril de sa vie. Ce peuple n'espère qu'un accès aux libertés les plus essentielles. Ces femmes, ces hommes, demandent notre soutien. Leur courage et leur dignité nous obligent".

"Nous avons ainsi décidé de répondre à l'appel qui nous était lancé en coupant, nous aussi, quelques-unes de ces mèches", conclut le texte. Au moins 92 personnes ont été tuées en Iran depuis le 16 septembre, selon l'ONG Iran Human Rights (IHR), basée à Oslo, tandis que les autorités avancent un bilan d'environ 60 morts parmi lesquels 12 membres des forces de sécurité. Plusieurs centaines de personnes ont été arrêtées et certaines libérées.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de KERCLAUDE
6/octobre/2022 - 09h11

Quel courage vis à vis des femmes iraniennes ......qui se font tirer dessus à balles réelles. 

Portrait de Hola2
5/octobre/2022 - 17h53
Harriet a écrit :

C'est oublier qu'Isabelle Adjani lors de la cérémonie des César de 1989 a lu , tandis  qu'elle recevait son prix d'interprétation , un extrait des "Versets Sataniques" alors que S. Rushdie était l'objet d'une fatwa ....  smiley

Elle a bien changé depuis, et signe des pétitions pour faire venir des migrants et défend le port du voile et du burkini au nom de la "liberté". La vieillesse est un naufrage.

Portrait de Harriet
5/octobre/2022 - 17h49
Hola2 a écrit :

Elles prennent vachement de risques, qu'est ce qu'elles sont courageuses...heu je crois pas non.

C'est oublier qu'Isabelle Adjani lors de la cérémonie des César de 1989 a lu , tandis  qu'elle recevait son prix d'interprétation , un extrait des "Versets Sataniques" alors que S. Rushdie était l'objet d'une fatwa ....  smiley

Portrait de muzo 28
5/octobre/2022 - 17h33

Je regarde en ce moment Public Sénat. Il faut que ça bouge chez nous.

Portrait de Hola2
5/octobre/2022 - 17h22

Elles prennent vachement de risques, qu'est ce qu'elles sont courageuses...heu je crois pas non.

Portrait de wicket
5/octobre/2022 - 17h10
muzo 28 a écrit :

Il fallait oser se mettre ainsi en péril pour la liberté (à géométrie variable). Bientôt dans la rue..... pour courir chez leur coiffeur.

smileysmileysmiley

Portrait de muzo 28
5/octobre/2022 - 16h49

Il fallait oser se mettre ainsi en péril pour la liberté (à géométrie variable). Bientôt dans la rue..... pour courir chez leur coiffeur.

Portrait de AntinemesisBack
5/octobre/2022 - 16h21

On les a moins entendu et vu lors des deux dernieres super production francaise

- Empire Strike back (avec les rebelles francais gilet jaune massacrés à coup de LBD dans la gueule par l'empire)

- Vaccined Obligated (grosso modo le remake d'equilibrium avec Christian Bale, une societé où ton gosse te denonce si t'as pas pris le produit qui t'empeche d'etre lucide et d'avoir des emotions...pour un monde plus sur...PLUS PUR...EN MARCHE)

 

Portrait de Hola2
5/octobre/2022 - 15h52

Heureusement que le ridicule ne tue pas. La bien pensance bobo gaucho dans toute sa splendeur et son hypocrisie.

Portrait de wicket
5/octobre/2022 - 16h00

Il faudrait aussi qu'elles s'expriment sur les femmes voilées en France.... mais il faut avoir un peu plus de courage...

Ah ! ce gauchisme à la petite semaine !!!!  A y est, elles ont fait leur petite révolution.... Pathétiques !

Portrait de BlancEurope
5/octobre/2022 - 13h46

Elles feraient mieux de dénoncer le Coran (verset 4.34 par exemple). Mais c'est toujours plus facile de dénoncer ce qui se passe loin de chez soi.

Portrait de Sivom45000
5/octobre/2022 - 12h43 - depuis l'application mobile

Quel courage, j'en suis tout ému.

Portrait de Alexshe
5/octobre/2022 - 11h00

C'est marrant, elles soutiennent les femmes d'Iran et en même temps elles encouragent régulièrement leurs bourreaux à venir chez nous avec leur mentalité pourrie de bobo

Portrait de RODGER17
5/octobre/2022 - 10h43

Toutes ces blindées, droguées, botoxées, déprimées... ça doit leur faire un bien fou aux femmes iraniennes un tel message, vraiment

Portrait de Le Coiffeur.
5/octobre/2022 - 10h41

Venez dans mon salon ce sera mieux fait et vous me soutiendrez aussi pour ma facture d'électricitésmiley

Portrait de duhkka
5/octobre/2022 - 10h36

chaque jour je me dis que le pire est à venir....est-il besoin de dire à ces 'stars" que le sujet est grave et que nous faire rire ainsi est inapproprié ?