Refus d'obtempérer "Mange tes morts" est à l'origine une expression gitane, et plus précisément, yéniche, une communauté apparentée aux gens du voyage basée dans le nord de la France. Selon le réalisateur Jean-Charles Hue, interrogé par LCI et qui a fréquenté cette communauté, cette expression serait utilisée lorsque quelqu'un renie ses origines ou ses ancêtres. Mais elle peut également être utilisée pour insulter quelqu'un, pour l'éconduire brutalement.
"Lorsqu’elle est utilisée à l’encontre de quelqu’un, c’est très grave et ça se passe généralement mal…", expliquait le cinéaste dans une interview auprès du quotidien belge La Libre en 2014, lors de la sortie de son film justement nommé "Mange tes morts".
Face à cette connotation insultante, le réalisateur a d'ailleurs ajouté au titre de son film "Tu ne diras point", pour alléger ce qui est considéré comme l'insulte suprême pour les Yéniches.
Sur Twitter, LFI Danièle Obono a voulu dénoncer les attaques subies par Sandrine Rousseau, qui a été huée lors d’une manifestation de soutien aux femmes iraniennes qui manifestent notamment contre le port obligatoire du voile islamique.
Mais depuis la publication de son message, la députée déclenche de vives réactions, après avoir écrit sur le réseau social "Mangez vos morts", en voulant dénoncer ceux "qui instrumentalisent la lutte des femmes en Iran contre l'oppression pour insulter et disqualifier la lutte des femmes en France contre l'oppression".
De nombreuses personnalités politiques sont montées au créneau, comme par exemple Eric Ciotti. Le Républicain a jugé ses propos d' «inqualifiables et surtout indignes de la fonction de député de la Nation».
De son côté, Gilbert Collard a souligné «la classe» de Danièle Obono. Ou encore Marine Le Pen qui a écrit: "La France insoumise : jusqu’où vont-ils descendre ?", mais aussi le sénateur socialiste Rachid Temal qui a posté: "Quelle honte sur le fond et la forme !".
Bonjour à tous et toutes !*
— Députée Obono (@Deputee_Obono) October 3, 2022
*Sauf aux gens qui instrumentalisent la lutte des femmes en Iran contre l'oppression pour insulter et disqualifier la lutte des femmes en France contre l'oppression. Ceux-là : mangez vos morts.
La France insoumise : jusqu’où vont-ils descendre ? pic.twitter.com/60IrQFHrOp
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) October 3, 2022
Quelle honte sur le fond et la forme ! https://t.co/OZcYLMpVeA
— Rachid Temal (@RachidTemal) October 3, 2022
Vos réactions
Mangez vos mort.e.s !
Merci de respecter les cannibal.e.s non.e.s binair.e.s
je ne connaissais pas et je préfère oublier ces mots là
Je suis un ignare, je ne connais pas !
"Expression poétique" et "rendre hommage à" sont, me semble-t-il, deux notions qui me semblent bien éloignées de l'intention qu'a voulu mettre cette femme.
(en réponse à philou-philou)
Ce qui est remarquable avec LFI, c'est qu'on est obligé d'expliquer les insultes qu'ils utilisent car inconnues du commun des français.
Ici une injure "yéniche" (??????? connais pas), bientôt les incantations tribales incas ?
Depuis la saga des Lopez (surtout du 63) beaucoup de monde connaît ces expressions gitanes poétiques où il est souvent rendu hommage aux défunts de l'autre famille...
Dont le fameux "la calotte de tes morts"
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?