28/09 15:31

La présidente d’Ile-de-France Mobilités Valérie Pécresse appelle les opérateurs de transports à "mettre tous les moyens à leur disposition" pour pallier le manque de conducteurs de bus

La présidente d’Ile-de-France Mobilités (IDFM) Valérie Pécresse a appelé les opérateurs de transports à « mettre tous les moyens à leur disposition » pour pallier le manque de conducteurs de bus, qui commence à sérieusement perturber le trafic dans la région. « Nous avons un gros problème (...), en zone centrale, en zone RATP », a indiqué Mme Pécresse à des journalistes.

Dans le coeur de l’agglomération parisienne où la RATP exploite le réseau de bus, 26% des services ne sont pas assurés actuellement, a regretté l’élue (LR), qui a écrit jeudi à la PDG de la Régie Catherine Guillouard --sur le départ-- pour exiger un plan d’action visant à rétablir un service normal.

L’offre demandée --et payée-- à la RATP est de 98% du service habituel, IDFM ayant entrepris de faire quelques économies alors que la fréquentation plafonne à 80% de la normale, selon l’institution régionale. Il manque toujours 1.800 conducteurs de bus en Ile-de-France, selon Mme Pécresse. « Maintenant, il faut que ça s’améliore! » « La situation est hétérogène » dans la région, a-t-elle remarqué, notant qu’« on voit des réseaux de bus qui fonctionnent tout à fait normalement ».

D’autres, exploités par Transdev, Keolis ou la RATP, connaissent des difficultés, comme à Marne-la-Vallée, Saclay, Argenteuil, Poissy, Saint-Germain-en-Laye et dans la Brie, avec 7 à 10% des bus qui ne passent pas. « Nous allons appeler massivement tous ceux qui sont demandeurs d’emploi à aller vers les métiers de conducteurs de bus », lesquels sont selon elle « des métiers porteurs d’avenir », a déclaré Mme Pécresse, qui veut doubler à 2.000 euros la prime régionale versée « pour tous ceux qui entreront dans cette formation ».

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bergil
29/septembre/2022 - 15h11
ManofSarlat a écrit :

Dans les dépôts de bus parisien il y a plus de démission que d'embauche... Mais pour elle tout va bien.

Les chauffeurs en ont marre des incivilités et se faire caillasser sur certaines lignes !

Portrait de LISCO
28/septembre/2022 - 17h24

c'est comme pour trouver des conducteurs de train..... les responsables ferraient bien de se poser la question, pourquoi les gens ne veulent t'il pas faire ce boulot ?