27/09 15:31

Giorgia Meloni élue en Italie est-elle post-fasciste et qu’est-ce que cela veut dire vraiment ? Revoir les explications dans "Morandini Live" sur CNews - VIDEO

Une période d'incertitude s'est ouverte hier en Italie après la victoire aux législatives de Giorgia Meloni, aux commandes d'une coalition divisée qui devra s'accorder sur un gouvernement avant d'affronter la crise économique face à une Europe et des marchés inquiets. Forts de la majorité absolue au Parlement, la dirigeante de Fratelli d'Italia et ses alliés Matteo Salvini de la Ligue (anti-immigration) et Silvio Berlusconi de Forza Italia (droite) vont tenter ces prochains jours de former un gouvernement.

Le dépouillement des bulletins de vote confirmait lundi la nette avance de Mme Meloni, qui recueille plus de 26% des suffrages dans un contexte d'abstention record (36%). Giorgia Meloni, qui a affirmé sa volonté de diriger elle-même le gouvernement, devrait devenir, à 45 ans, la première dirigeante post-fasciste d'un pays fondateur de l'Europe.

Giorgia Meloni élue en Italie est-elle post-fasciste et qu’est-ce que cela veut dire vraiment ? Pour répondre à ces questions dans "Morandini Live" sur CNews, Jean-Marc Morandini recevait Bertrand Périer, spécialiste des mots et de l'art oratoire.

"Le post-fascisme, c'est le fascisme remis au goût du jour du 21e siècle. C'est un fascisme revu et corrigé qui abandonne un certain nombre de caractéristiques du fascisme", explique-t-il en affirmant que Giogia Meloni est bien post-fasciste. Regardez les explications de Bertrand Périer dans "Morandini Live" sur CNews (voir vidéo ci-dessus).

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Soulejack
28/septembre/2022 - 11h21

Roussel est post-stalinien.

Portrait de Tempura
27/septembre/2022 - 16h13

C'est magnifique.

De la même façon je viens d'inventer le concept du post-chien. C'est un chien avec des plumes, des ailes, un bec, ça vole, ça pond des oeufs et ça fait cui-cui.

Quand vous verrez ses fientes sur votre pare-brise, dites vous que c'est un post-chien.

Portrait de bozo75
27/septembre/2022 - 15h43

Que pensez de la nouvelle 1ère ministre Anglaise qui, dans sa jeunesse était anti royauté