25/09 09:41

Le témoignage glaçant de Yann Moix hier soir sur France 2 : "Est-ce normal de faire manger des excréments à son fils, de bruler ses livres, de le laisser une semaine sans manger, de le frapper..." - Vidéo

Yann Moix était hier soir un des invités de la nouvelle émission de Léa Salamé sur France 2 : "Quelle époque". Il a été interrogé par Christophe Dechavanne sur ses récents propos sur sa famille.

Invité dans L'Heure des pros sur CNews, l'écrivain avait redit, la semaine dernière tout le mal qu'il pensait des siens :

"Moi, je hais la famille, a lancé Yann Moix sans détour. Je considère qu'un repas de famille, c'est déjà le début de l'inceste… » Et d'insister : « Moi, je souhaite la mort physique de la totalité de ma famille, en dehors de ma grand-mère. Ce n'est pas une blague.  La famille, c'est une sorte d'asile psychiatrique. Ce n'est pas parce que vous avez le même sang et le même ADN qu'à l'intérieur, il n'y a pas des dysfonctionnements graves, il y a de la haine, de la jalousie. I

l y a des familles aimantes, il y en a. Mais c'est marrant, parce que dès qu'on pense quelque chose intimement et qu'on ne partage pas un avis avec la population dans son ensemble, ça devient de la provocation… C'est ce que je pense réellement, sans provocation, et au premier degré. »

Chez Léa Salamé, Yann Moix a donc expliqué pourquoi il tenait de tels propos en prononçant des phrases glaçantes :

"Vous voulez parler de ça ? Est-ce que c'est normal de faire manger des excréments à son fils ? Est-ce que c'est normal de laisser son fils dans la forêt seul pendant 4h l'hiver à 3h du matin ? Est-ce normal de faire dormir son fils nu sur le balcon à 3h du matin au mois de novembre ? Est-ce que c'est normal de frapper son fils avec un fil électrique ? Est-ce normal de brûler devant lui le livre que son fils vient d'acheter ? Est-ce normal de ne pas le nourrir pendant une semaine en le giflant toutes les deux heures ? Vous voulez d'autres exemples ?

Alors non seulement je souhaite leur mort, mais si ça pouvait arriver dans les 5 minutes ça m'arrangerait encore plus..."

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Talya
25/septembre/2022 - 20h36
valman a écrit :

 

Vous avez, pour moi, parfaitement tout résumé. Les autres commentaires sur ce sujet ne sont qu'étalement d'ignorance

Non, il n'y a pas étalement d'ignorance. Personne ne nie la souffrance de cet homme, mais ce genre de conflit ne s'étale pas devant les médias à outrance. Une décision de justice peut permettre de reconnaître une faute commise par les membres d'une famille. C'est parfois long, mais nécessaire pour se sentir entendu par ceux qui lui ont fait du mal. Au lieu de cela, le fait de se complaire dans la haine ne fait qu'entretenir et raviver la blessure. 

Portrait de Talya
25/septembre/2022 - 20h35
valman a écrit :

 

Vous avez, pour moi, parfaitement tout résumé. Les autres commentaires sur ce sujet ne sont qu'étalement d'ignorance

Non, il n'y a pas étalement d'ignorance. Personne ne nie la souffrance de cet homme, mais ce genre de conflit ne s'étale pas devant les médias à outrance. Une décision de justice peut permettre de reconnaître une faute commise par les membres d'une famille. C'est parfois long, mais nécessaire pour se sentir entendu par ceux qui lui ont fait du mal. Au lieu de cela, le fait de se complaire dans la haine ne fait qu'entretenir et raviver la blessure. 

Portrait de marie5691
25/septembre/2022 - 16h32

On s'en fiche !

Portrait de Tudo
25/septembre/2022 - 13h15

Moix c'est un hoax

Portrait de Soulejack
25/septembre/2022 - 12h36

il est sur que si j'avais été traité comme lui,je penserai la même chose.donc,je ne suis outragé qu'il souhaite la mort de sa famille.

Portrait de Tempura
25/septembre/2022 - 12h21

Quel crédit accorder aux outrances d'un mec qui voulait tuer les juifs à 20ans et se retrouve à sucer les boules de BHL 10 ans plus tard pour des prix littéraires ?

De plus j'entends depuis des années l'histoire que lui et un de ses amis de partouzes, auraient tellement torturé psychologiquement une de leur maitresse qu'il l'ont amené au suicide.

Ce type n'a jamais été net.

Moix déteste sa famille c'est certain, donc si les trainer dans la boue lui permet de se créer une fausse aura de victime et donc de se disculper quand on lui rappelle ses vieux dossiers antisémites, tout en jouant à écorché vif dans le milieu littéraire, c'est tout bénèf.

Je crois plus volontiers son frère qui semble bien plus équilibré et n'a aucun intérêt à mentir.

Portrait de wicket
25/septembre/2022 - 12h13

Et pourquoi ne le croirions-nous pas ?

Portrait de The dream
25/septembre/2022 - 11h45

Moix a été une nouvelle fois malaisant et indécent. Son enfance étant clairement devenue son fond de commerce, difficile de savoir si tout ce qu'il raconte n'est pas romancé. 

Portrait de Gustave68
25/septembre/2022 - 11h37

Parfois, on peut se demander s'il n'est pas un peu mythomane ... Le romancier n'a-t-il pas dans sa jeunesse participé à des publications ouvertement négationnistes, puis a défendu Israël  courageusement en tant que chroniqueur chez Laurent Ruquier ... 

Portrait de Amandecroquante
25/septembre/2022 - 10h32

il faut comprendre qu’il parle de LA famille et non pas de SA famille.

Lui qui est soi-disant un intellectuel n’arrive pas à faire le raisonnement qui pourrait lui expliquer qu’il n’est pas le centre du monde. 

Avec toutes les sévices qu’il a subit j’imagine qu’il peut traîner en justice les auteurs…

De toute façon l’une des vidéos les plus drôles de YouTube est son Débat contre Onfray, on comprend bien qu’il est spécialiste du melon plus que de la famille 

Portrait de colmart18
25/septembre/2022 - 10h27

Cerise sur le gâteau , le père Moix est toubib , les tenardier à coté c'est Blanche neige , j'ai lu son livre il y a quelque temps , ça fait froid dans le dos .

Portrait de Talya
25/septembre/2022 - 10h18

La maltraitance subie dans l'enfance brise un adulte à jamais. Je le comprends tout à fait. Ce qui me gène un peu plus, c'est que cet écrivain a la capacité intellectuelle de dépasser ces faits par la résilience. D'une part, je trouve qu'il ramène toujours le débat sur ce sujet alors qu'il en a déjà parlé longuement dans un de ses ouvrages. D'autre part, sa famille est beaucoup plus discrète et en désaccord avec ses dires. Tout cela peut se régler devant les tribunaux. Yann Moix n'a pas à pardonner ses parents ni à les aimer (impossible à ce stade de haine), mais il peut se reconstruire autrement et en dehors des médias sur ce sujet.

Portrait de Mr Mo Ix
25/septembre/2022 - 10h10

Méchant papa...méchante mamansmileysmiley

Portrait de Konohamaru
25/septembre/2022 - 09h44

Qu'on l'aime ou qu'on le déteste, cet homme est brisé par son enfance, existe-t-il une manière décente d'évoquer ce genre de souvenirs ?