24/09 10:46

Le gouvernement britannique annonce son intention d'autoriser à nouveau les touristes à réaliser des achats hors TVA, une possibilité qui avait été supprimée avec le Brexit

Le gouvernement britannique annonce son intention d'autoriser à nouveau les touristes à réaliser des achats hors TVA, une possibilité qui avait été supprimée avec le Brexit, pour doper le commerce.

La mesure «donnera un coup de pouce aux grands magasins et créera des emplois dans les secteurs du commerce de détail et du tourisme», selon le «plan pour la croissance» dévoilé vendredi par le Chancelier de l'Échiquier britannique Kwasi Kwarteng.

Le nouveau programme sera destiné aux «visiteurs non britanniques en Grande-Bretagne» et il «leur permettra d'obtenir un remboursement de la TVA sur les marchandises achetées dans les rues commerçantes, les aéroports» et autres points de sortie du pays, à condition qu'elles soient transportées hors du Royaume-Uni «dans leurs bagages personnels», a précisé le gouvernement vendredi.

Les personnes visitant l'Union européenne sans y résider sont autorisées à y effectuer des achats hors TVA, ou à se faire rembourser cette taxe, un système dont profitent notamment les grands magasins et les boutiques de luxe.

Le Royaume-Uni avait mis fin à ce système en quittant l'UE en janvier 2021, au grand dam des professionnels du tourisme et du commerce de détail.

Ailleurs sur le web

Vos réactions