19/09 17:54

Obsèques de la Reine: Le cercueil d'Elizabeth II va être transféré dans la crypte familiale lors d'une inhumation organisée ce soir à 20h30 dans l'intimité, au Mémorial du roi George VI - VIDEO

17h53: Le cercueil de la reine Elizabeth II est descendu dans la crypte royale au sein de la chapelle Saint-Georges.

17h47: Accompagné de Charles, le Lord Chamberlain a brisé la canne sur le cercueil de la reine, marquant symboliquement la fin du règne d'Elizabeth II.

17h39: La couronne impériale d'Etat a été retirée du cercueil, ainsi que l'orbe et le spectre royal.

17h19: La cérémonie funèbre démarre maintenant, en présence des membres de la famille royale et des Premiers ministres des 15 royaumes qui ont exercé avec le souverain britannique comme chef d'Etat. Le cercueil descendra dans la crypte royale ensuite.

La cérémonie est présidée par le Doyen de Windsor, David Conner, en présence de l’archevêque de Cantorbury. «Nous nous souvenons particulièrement, en ce lieu, de sa gentillesse et de son affection pour ses proches», a-t-il notamment déclaré.

17h13: Le cercueil d'Elizabeth II est en train d'entrer dans chapelle Saint George

17h08: Le cercueil d'Elizabeth II est en train d'arriver à la chapelle Saint George

17h04: Le cortège arrive à la chapelle Saint George.

Le cercueil de la reine Elizabeth II est arrivé lundi au château de Windsor, où elle sera inhumée en privé dans la soirée à la chapelle Saint-Georges, à l'issue d'une cérémonie funèbre. Après des funérailles d'Etat et une majestueuse procession à Londres, la dépouille est arrivée à bord du corbillard royal et sous escorte militaire, qui sera rejointe par la famille royale, dans cette ville située à une quarantaine de kilomètres à l'ouest de la capitale où la reine résidait depuis la pandémie de Covid-19.

17h00: Les invités sont également arrivés : la Première ministre Liz Truss, l'ancien Premier ministre Tony Blair, avec son épouse Cherie Blair et Margareta de Roumanie et le prince Radu de Roumanie. Camilla, la reine consort, avec la princesse de Galles, Kate et ses deux ainées, George et Charlotte... La cérémonie devrait rassembler environ 800 invités, selon la BBC.

16h56: Les Corgis sont présents. Les chiens Muick et Sandy, que recueillera le prince Andrew, sont également présents à Windsor.

16h49: Le cortège de la reine est entré dans le château de Windsor, sa dernière demeure.

16h37: Le cercueil d'Elizabeth II , qui est encore sur The Long Walk, est sur le point d'arriver au château de Windsor.

Elizabeth II sera inhumée dans la chapelle Saint George, au château de Windsor. Elle y retrouvera son mari, le prince Phillip.

16h23: Découvrez l'image forte de la foule présente à Windsor pour rendre un dernier hommage à Elizabeth II

16h07: Le cercueil d’Elizabeth II vient d'arriver à Windsor, où la reine va être inhumée. Le cortège emprunte The Long Walk, un chemin de 4,5 km de long qui mène au château de Windsor.

 

 

15h47: "Michelle et moi ont eu la chance de connaître sa Majesté la reine. Au temps où nous commencions tout juste à prendre nos marques comme président et première dame, elle nous a accueilli sur la scène mondiale avec une générosité extraordinaire", déclare l'ancien président américain, Barack Obama, dans un message.

 

 

15h44: Le cercueil d’Elizabeth II est toujours en route, en direction de Windsor

 

14h38: Le cercueil d’Elizabeth II est placé dans le corbillard royal pour prendre la direction de Windsor

 

14h32: Après avoir fait une procession dans les rues de Londres, le cercueil d'Elizabeth II est devant l'arc de Wellington

 

14h27: Après être passé devant Buckingham Palace, le cercueil d’Elizabeth II se dirige vers Wellington Arch

13h57: Des funérailles grandioses, conclues par deux minutes de silence: un Royaume-Uni étreint par l'émotion a fait ses adieux en grande pompe lundi à Elizabeth II, souveraine dévouée et "joyeuse" à la popularité planétaire, en présence de centaines de dignitaires étrangers.

Un chapitre d'Histoire s'est tourné avec ces funérailles religieuses, à l'abbaye de Westminster de Londres, de la monarque qui a traversé ses 70 ans, sept mois et deux jours de règne avec un constant sens du devoir, sans jamais laisser percer une opinion mais remplissant ses fonctions de cheffe d'Etat avec sérieux, bienveillance pour ses sujets et un humour pince-sans-rire parfois irrésistible.

"Dans un discours connu prononcé pour ses 21 ans, sa défunte Majesté a déclaré que sa vie entière serait consacrée au service de la nation et du Commonwealth", organisation réunissant de nombreuses ex-colonies britanniques, a déclaré durant la cérémonie l'archevêque de Canterbury Justin Welby, chef spirituel de l'Eglise anglicane qui était dirigée par la reine.

"Rarement une promesse aura été aussi bien tenue", a-t-il ajouté, rendant hommage à une reine "joyeuse, présente pour tant de monde, touchant une multitude de vies". Une fois qu'a retenti le "Last Post", hommage aux soldats tombés au combat dans l'armée britannique, la cérémonie s'est achevée par deux minutes d'un silence poignant, observées à travers le pays, puis l'hymne national dans sa version masculine, célébrant le nouveau souverain Charles III, "God Save the King".

Des applaudissements ont retenti à l'extérieur de l'édifice où Elizabeth, encore princesse avait épousé à 21 ans en novembre 1947 le fringant Philip Mountbatten, avant d'y être couronnée le 2 juin 1953. Dans les rues de Londres ou de Windsor, où la reine sera inhumée dans la soirée, les Britanniques se sont massés - depuis plusieurs jours pour certains - pour participer à cette journée historique, fériée, point d'orgue de l'émotion qui a déferlé après le décès d'Elizabeth II le 8 septembre dans son château écossais de Balmoral, à l'âge de 96 ans.

A l'unisson avec les 2.000 invités à l'intérieur de l'abbaye de Westminster, le public se lève et s'assoit durant la cérémonie, ou se rassemble autour des quelques heureux parvenant à visionner la cérémonie sur leur téléphone portable.

13h21: Le cercueil d'Elizabeth II entame sa procession dans les rues de Londres jusqu'à l'arc de Wellington (revoir en cliquant ICI)

13h14: Le cercueil de la Reine Elizabeth II quitte l'abbaye de Westminster

13h03: "God Save the King" a été chanté dans l'abbaye de Westminster (revoir en cliquant ICI)

12h58: Deux minutes de silence en hommage à Elizabeth II se déroulent dans tout le Royaume-Uni

12h33: Le sermon des funérailles d'Elizabeth II est délivré par l'archevêque de Canterbury, Justin Welby. "Elle était pleine de joie, elle a touché l'âme de multitude de gens", a-t-il expliqué.

12h24: Après le doyen de Westminster et Patricia Scotland, secrétaire générale du Commonwealth, c’est la Première ministre britannique Liz Truss qui a pris la parole. "Que votre cœur ne soit pas bouleversé", a-t-elle déclaré avant de lire un extrait de l'évangile selon Saint-Jean.

11h57: La cérémonie débute à l'abbaye de Westminster, en présence du roi Charles III et de plusieurs dirigeants étrangers (revoir en cliquant ICI)

11h44: Le cercueil d'Elizabeth II entame sa procession vers l'abbaye de Westminster. Le cercueil de la reine Elizabeth II a quitté Westminster Hall pour l'abbaye (revoir en cliquant ICI)

.

11h33: Le roi Charles III est sur le point d'arriver à l'abbaye de Westminster. Le cortège a été acclamé sur son passage par la foule.

11h07: Les chefs d'Etat commencent à arriver progressivement à l'abbaye de Westminter, comme Joe Biden et son épouse

.

 

11h01: Emmanuel et Brigitte Macron sont arrivés à l'abbaye de Westminter pour les funérailles de la Reine Elizabeth II

.

.

10h46: Après la cérémonie à l'abbaye de Westminter, prévue pour durer une heure et durant laquelle des dizaines de vols ont été annulés pour que le bruit ne vienne pas troubler la solennité du moment, le pays se figera pour deux minutes de silence.

Le cercueil quittera l'abbaye suivi par le roi Charles III, la reine consort Camilla et des membres de la famille royale, et sera à nouveau placé sur un affût de canon de la Royal Navy avant une procession historique, en grande pompe, dans les rues du centre de Londres, jusqu'à l'arc de Wellington, d'où il repartira en corbillard pour le château de Windsor.

Plus de 6.000 militaires y participeront. Des centaines de milliers de personnes sont attendues sur le parcours, à Londres et jusqu'à Windsor à 35 km à l'ouest de la capitale, pour rendre un dernier hommage à une reine extrêmement populaire, ancre rassurante de stabilité dans les convulsions d'un monde qui change. Pour des millions de Britanniques, elle était la seule, l'unique.

10h21: Le point sur ce que l'on sait ce matin

Le monde dit adieu lundi à Elizabeth II lors de funérailles grandioses à Londres, où dignitaires du monde entier rendront hommage à une souveraine à l'incroyable destin, qui avait consacré ses 70 ans de règne à faire briller la couronne britannique. Après 10 jours de deuil national, d'hommages et de rituels à la pompe centenaire, 2.000 personnes sont attendues pour une cérémonie religieuse à l'abbaye de Westminster à 10h GMT.

Dans l'assistance, le président américain Joe Biden, l'empereur du Japon Naruhito, le président français Emmanuel Macron, le Premier ministre canadien Justin Trudeau, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. Le vice-président chinois Wang Qishan a été annoncé. Après l'invasion de l'Ukraine, la Russie n'a pas été invitée. En revanche, la première dame ukrainienne Olena Zelenska a fait le déplacement.

Le cercueil y arrivera en procession, suivi par le roi Charles III et des membres de la famille royale à pied. Jamais depuis des années Londres n'avait connu une telle affluence de dignitaires. Les représentants des familles royales européennes dont le roi Philippe de Belgique, le roi d'Espagne Felipe VI et le prince Albert de Monaco prendront aussi place sous les arches gothiques de l'abbaye si liée au destin d'Elizabeth II, décédée à 96 ans.

C’est là qu'encore princesse elle avait épousé à 21 ans en novembre 1947 le fringant Philip Mountbatten, avant d'y être couronnée le 2 juin 1953. "Adieu notre glorieuse reine", "une vie de service désintéressé": Elizabeth II domine les Unes de la presse britannique lundi, qui salue son "dévouement" à la Couronne. La journée de lundi, fériée au Royaume-Uni, représente pour la police de Londres le plus grand défi sécuritaire de son histoire. Les funérailles d'Etat, les premières depuis celles de Winston Churchill en 1965, pourraient figurer parmi les événements télévisés les plus regardés de l'histoire. Elles seront aussi retransmises sur des écrans géants à Londres et à travers le Royaume-Uni.

09h52: Dans un tweet posté ce matin sur Twitter, le président français Emmanuel Macron rend hommage à Elizabeth II en postant une vidéo où on peut voir la Reine à travers les âges, rencontrer les différents présidents français.

09h30: Après 10 jours de deuil national, d'hommages et de rituels à la pompe centenaire, 2.000 personnes sont attendues pour une cérémonie religieuse à l'abbaye de Westminster à 10h GMT.
Dans l'assistance, le président américain Joe Biden, l'empereur du Japon Naruhito, le président français Emmanuel Macron, le Premier ministre canadien Justin Trudeau, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. Le vice-président chinois Wang Qishan a été annoncé. Après l'invasion de l'Ukraine, la Russie n'a pas été invitée. En revanche, la première dame ukrainienne Olena Zelenska a fait le déplacement.
09h27:
Le groupe RATP a décidé de rendre hommage aujourd'hui à la reine Elizabeth II. Pour cela, ce lundi, la station George V du métro parisien est rebaptisé en Elizabeth II.

.

 

 

09h24: Les premiers invités commencent à arriver à l'abbaye de Westminster qui a ouvert ses portes à 9h

08h32: Le fait que la journée soit fériée (« bank holiday » en anglais) va obliger les commerces à fermer et les employés à chômer la journée, alors que Charles III aurait pu opter pour un autre type de jour férié moins officiel (« public holiday ») qui aurait laissé plus de latitude aux entreprises.

08h13: Les aînés de William et Kate, le prince George âgé de 9 ans, et la princesse Charlotte de deux ans sa cadette, assisteront aux funérailles de leur arrière-grand-mère, selon le programme qui a été dévoilé. Ils marcheront dans Westminster Abbey derrière le cercueil avec le reste de la famille.

07h30: Il est 7h30 et c'est la fin de l'hommage public auprès du cercueil de la reine à Westminster. A 11h35, le cercueil sera porté depuis le catafalque, la plateforme où il reposait, jusqu'à l'affût de canon qui attendra devant la porte nord de Westminster Hall. Puis, à 11h44, l'affût de canon de la Royal Navy se met en route pour une courte procession jusqu'à l'abbaye. A 11h52 le cercueil va arriver à la porte ouest de l'abbaye de Westminster, suivi à pied par le fils aîné et héritier de la reine, le roi Charles III et les autres membres de la famille royale.

06h39: Les Britanniques ont jusqu'à 7h30, heure de Paris, pour se recueillir auprès du cercueil de la reine à Westminster Hall, avant les préparatifs des funérailles.

05h38: Le Royaume-Uni s'est figé pour une minute de silence dimanche soir, à la veille de funérailles d'Etat. Alors que touche à sa fin le deuil national ayant suivi le décès de la souveraine le 8 septembre, les Britanniques avaient été invités à observer cette minute de silence chez eux, sur le pas de leur porte ou dans leur rue, ou lors d'événements communautaires et de veillées.

05h02: Le roi Charles III a remercié dimanche soir les "innombrables personnes" qui ont apporté leur soutien à sa famille et à lui-même depuis la mort de sa mère Elizabeth II, le 8 septembre. "Alors que nous nous préparons tous à faire nos derniers adieux, je voulais simplement saisir cette occasion pour dire merci à toutes ces innombrables personnes qui ont été d'un tel soutien et d'un tel réconfort pour ma famille et moi-même en cette période de deuil", a écrit le souverain dans un communiqué publié à la veille des funérailles d'Elizabeth II.

"Ma femme et moi avons été profondément touchés par les nombreux messages de sympathie et de soutien que nous avons reçus de ce pays et du monde entier au cours des dix derniers jours", a ajouté Charles III, qui, avec son épouse Camilla, a parcouru les quatre territoires britanniques après le décès de la reine Elizabeth II.

"Nous sommes extrêmement émus que tout le monde à Londres, Édimbourg, Hillsborough et Cardiff a pris la peine de s'arrêter et de rendre hommage au service de toute une vie de ma chère mère, la défunte reine", a d'ailleurs souligné le souverain.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Lilou.St.Bo
19/septembre/2022 - 18h38

Enfin, feue Elizabeth II peut reposer auprès des siens, ses parents, sa sœur et son grand amour de toujours le Prince Philipp. Après 70 ans de règne, elle mérite le repos éternel dans la Gloire de Dieu et la Paix du Christ. 

Portrait de - - Hugo Drax - -
19/septembre/2022 - 16h19

Les Anglais acceptent des funérailles hors de prix pendant une période de grande inflation. Difficile de croire que la royauté là-bas est juste symbolique. Elle ne l'est probablement pas.

 

Portrait de Greg1928
19/septembre/2022 - 14h01
MS54840 a écrit :

Aujourd’hui, il n'y a plus rien à la tv, toutes les chaines infos y compris TF1 et F2 diffuse le même programme c'est comme si on n'avait qu'une chaine comme dans les années 50 ? donc pas de tv.

Fake news, sauf si vous n'avez chez vous que TF1, F2 et Bfm tv.

Toutes les autres chaînes et y en a une floppée, diffusent leur programme habituel. smiley 

Et mettez votre mauvaise foi au placard en passant smiley

Portrait de Friizeenn
19/septembre/2022 - 13h03

Ca semble normal que Charles soit présent... C'est quoi ce titre?

PS; hier vous disiez que les médias en faisaient beaucoup trop, mais vous semblez ne pas faire dans la retenue non plus... on peut passer à autre chose.

Portrait de Hola2
19/septembre/2022 - 11h45

Un cauchemard, vite que ça se termine !

Portrait de PTSCORPIOS
19/septembre/2022 - 11h37
jarod.26 a écrit :

vu qu'il y a rien à la TV autant se faire un film pour l'occasion : la chute de londres smiley

Ou Le Retour du Roi smiley

Portrait de jarod.26
19/septembre/2022 - 11h23
MS54840 a écrit :

Aujourd’hui, il n'y a plus rien à la tv, toutes les chaines infos y compris TF1 et F2 diffuse le même programme c'est comme si on n'avait qu'une chaine comme dans les années 50 ? donc pas de tv.

vu qu'il y a rien à la TV autant se faire un film pour l'occasion : la chute de londres smiley

Portrait de PTSCORPIOS
19/septembre/2022 - 11h00
MS54840 a écrit :

Aujourd’hui, il n'y a plus rien à la tv, toutes les chaines infos y compris TF1 et F2 diffuse le même programme c'est comme si on n'avait qu'une chaine comme dans les années 50 ? donc pas de tv.

C'est comme ça qu'il faut faire si on veut annoncer demain de records d'audience pour une diffusion en direct. Supprimer les autres options.

Portrait de Gérard Menvussa
19/septembre/2022 - 09h57

aucun commentaire de Drucker le fossoyeur...étonnant non ?

Portrait de MS54840
19/septembre/2022 - 09h08

Aujourd’hui, il n'y a plus rien à la tv, toutes les chaines infos y compris TF1 et F2 diffuse le même programme c'est comme si on n'avait qu'une chaine comme dans les années 50 ? donc pas de tv.