18/09/2022 11:02

A Calais, la maire Natacha Bouchart, positionne de gros rochers sur les pelouses du centre-ville pour empêcher les migrants d'installer leurs tentes : "Je fais quoi ? Je laisse faire ? Je me dois d'agir !" - Vidéo

Comment éviter que des migrants installent leur tente dans les centres-villes ou dans des zones où leur présence est gênante pour la vie quotidienne de la population ? Depuis une semaine, une centaine de gros rochers ont donc fait leur apparition dans le centre-ville de Calais. Non loin de la gare, sur les quais du Danube et de la Meuse, ces pierres s'imposent sur ces pelouses, où cet été encore des tentes de migrants étaient plantées. Depuis, leur installation est impossible.

Pour la maire Natacha Bouchart (LR puis ralliée LREM), la décision d'installer ces rochers a été difficile. «Je fais quoi ? Je laisse faire ?, s'agace-t-elle auprès de La Voix du Nord . Si on ne veut pas de campements gênants en centre-ville, je me dois d'agir. Ça ne sert à rien de démanteler pour que deux heures après, ils viennent se réinstaller.»

Depuis plus d'une dizaine d'années, la ville de Calais est en première ligne face aux flux toujours plus importants de migrants qui souhaitent rejoindre le Royaume-Uni en traversant la Manche.

Ils seraient ainsi plusieurs milliers de familles, enfants, célibataires à errer dans la ville du Nord en attendant leur tour.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Greenday2013
19/septembre/2022 - 14h16

Très bonne initiative.

Portrait de phfr
18/septembre/2022 - 11h06

BRAVO le gouvernement doit agir