12/09/2022 21:10

Décès de la reine Elizabeth II : Une minute de silence sera respectée en hommage à Elizabeth II dimanche prochain à 20h dans tout le Royaume-Uni - VIDEO

21h00: Les enfants d'Elizabeth II sont revenus dans la cathédrale Saint-Gilles d'Edimbourg pour la veillée funèbre. Charles III, sa soeur Anne et ses frères Andrew et Edouard se sont recueillis auprès du corps de leur mère.

18h51: Le roi Charles III arrive au Parlement écossaise pour une séance extraordinaire lors de laquelle les députés écossais lui présenteront leurs condoléances et leurs hommages. A son arrivée, il a salué plusieurs figures politiques, dont Nicola Sturgeon, Première ministre indépendantiste de l'Ecosse.

18h08: Le public est désormais autorisé à entrer dans la cathédrale Saint-Gilles d'Edimbourg afin de se recueillir près du cercueil, et rendre un dernier hommage à la reine Elizabeth II. A noter que l'attente est déjà estimée à plusieurs heures. 

17h17:  Le cortège quitte la cathédrale Saint-Gilles, avec Charles III en tête. La dépouille royale reste quant à elle dans l'église. Les Ecossais pourront se recueillir dans les prochaines heures.

16h50 La Première ministre écossaise, Nicola Sturgeon, prend la parole avant de lire un chapitre de L'Ecclésiaste, livre de l'Ancien Testament. 

16h18: Le cercueil d'Elizabeth II vient d' arriver à la cathédrale Saint-Gilles. Il est accueilli par les soldats et officiers entourant l'édifice religieux où le service doit se tenir.

Après une cérémonie religieuse, le cercueil sera exposé au public pendant 24h permettant aux Ecossais de rendre un dernier hommage à leur reine. 

 

15h35: A Edimbourg, la procession royal débute 

Le cercueil a quitté le palais d'Holyrood, avant d'être chargé dans le corbillard, sous les yeux de notamment de Charles III, avant de prendre la direction de la cathédrale Saint Giles.

15h02: A la veille des funérailles d'Elizabeth II, une minute de silence aura lieu dimanche prochain dans tout le Royaume-Uni à 20h (heure locale) en hommage à la défunte reine, selon le porte-parole de la Première ministre.

Cet après-midi, quatre jours après la mort d'Elizabeth II dans sa résidence écossaise de Balmoral, son cercueil va être exposé à Edimbourg au terme d'une procession avec à sa tête Charles III et la reine consort Camilla, une nouvelle étape d'un dernier voyage chargé d'émotion jusqu'aux funérailles nationales le 19 septembre.

Lundi prochain, quelque 500 dignitaires étrangers sont attendus - un défi sécuritaire considérable pour la police - parmi lesquels le président américain Joe Biden, son homologue français Emmanuel Macron et le Premier ministre australien Anthony Albanese, ainsi que de nombreuses têtes couronnées.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions