11/09 10:18

L'Ukraine a annoncé ce matin la mise à l'arrêt du sixième et dernier réacteur en fonctionnement de la centrale nucléaire de Zaporijia

L'Ukraine a annoncé ce matin la mise à l'arrêt du sixième et dernier réacteur en fonctionnement de la centrale nucléaire de Zaporijia (Sud), la plus grande d'Europe et occupée par les forces russes. "Aujourd'hui, 11 septembre 2022, pendant la nuit à 03h41 (01h41 GMT) l'unité numéro 6 de la (centrale) a été déconnectée du réseau électrique", selon un communiqué de l'opérateur ukrainien Energoatom. "Des préparatifs sont en cours pour son refroidissement", ajoute l'opérateur.

Dans une interview accordée au Jounal du dimanche, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, s'exprime sur la guerre. Il croit à une victoire conte la Russie, après une nouvelle offensive de Kiev.

Le chef de la diplomatie revient aussi sur la situation à la centrale nucléaire de Zaporijia. "Jamais nous ne la]considérerons comme une cible", répond-il face aux accusations de bombardement lancées par la Russie, bien qu'il concède qu'il y a des combats proches du site.

Il approuve la mission et le rapport de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et demande "le retrait total des troupes et techniciens russes".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions