11/09/2022 18:59

Le cercueil d'Elizabeth II est à Edimbourg où le public pourra rendre un premier hommage à la monarque après un voyage de près de 300 km à travers l'Ecosse - Vidéo

La reine Elizabeth II a entamé dimanche son dernier voyage: son cercueil, parti du domaine de Balmoral en Ecosse où elle s'est éteinte, a rejoint Edimbourg au cours d'une procession saluée dans l'émotion par des dizaines de milliers de personnes. Reflet de l'émotion qui a saisi le Royaume-Uni depuis le décès de la monarque au règne le plus long de son Histoire, une foule compacte a accueilli dans la capitale écossaise la dépouille, qui a franchi les grilles du palais d'Holyroodhouse, la résidence royale écossaise, peu avant 16H30 (15H30 GMT)après avoir parcouru lentement 300 kilomètres en six heures.

Le cercueil doit passer la nuit dans la salle du trône avant une cérémonie religieuse lundi, à laquelle assistera le roi Charles III, à un kilomètre d'Holyroodhouse, en la cathédrale Saint-Gilles, où sera transférée la dépouille.

Et mardi, elle rejoindra Londres, avant les funérailles nationales le 19 septembre. Le cercueil de chêne, qui a quitté le domaine de Balmoral peu après 10h00 (9h00 GMT) sous les applaudissements, était recouvert de l'étendard royal écossais sur lequel avait été posée une couronne de bruyères blanches, dahlias et pois de senteur, provenant des jardins du château où la reine a rendu jeudi son dernier souffle.

Dans le cortège, la princesse Anne, fille de la souveraine défunte, qui avait pris place avec son mari Tim Laurence dans une limousine suivant le corbillard royal.

Des dizaines de milliers de personnes s'étaient massées le long du parcours, certaines en tenue de deuil, d'autres écrasant une larme ou inclinant la tête au passage du convoi, pour saluer une dernière fois celle qui avait régné 70 ans et 7 mois, présence familière et rassurante, mais toujours mystérieuse, ayant traversé imperturbable les époques et les crises.

"Sa Majesté nous a donné sa vie et son temps de manière désintéressée. Lui rendre hommage d'une façon traditionnelle était une manière de la remercier pour tout ce qu'elle a fait", a explique à l'AFP Mark Lindley-Highfield, un universitaire de 47 ans arrivé à Balmoral d'Inverness, à deux heures au nord en voiture.

Il porte pour l'occasion un manteau queue de pie noir et un chapeau haut-de-forme. Ses funérailles auront lieu le 19 septembre à l'Abbaye de Westminster à Londres, haut lieu des mariages, couronnements et enterrements royaux depuis près d'un millénaire.

C'est là que celle qui n'était encore que la jeune princesse Elizabeth avait épousé en novembre 1947 à 21 ans Philip Mountbatten. C'est aussi là qu'elle avait été couronnée le 2 juin 1953 à 27 ans, 16 mois après être devenue reine à la mort de son père le roi George VI le 6 février 1952.

17h33 Le cercueil est désormais arrivé à Holyroodhouse

 

 

 

17h01 : Le cercueil d'Elizabeth II arrive à Edimbourg où le public pourra rendre un premier hommage à la monarque après un voyage de près de 300 km à travers l'Ecosse

 

16h10 : Le corbillard de la reine est arrivé à Aberdeen, en Écosse, sous quelques applaudissements, où un arrêt est prévu. Une cérémonie d'hommage doit être rendue à Elizabeth II et la foule est nombreuse pour y assister.

15h01 : Sur son chemin, le convoi a croisé des agriculteurs qui ont positionné leurs tracteurs pour rendre hommage à la Queen.

 

 14h35 : Des milliers de personnes s'étaient massées le long du parcours, certaines en tenue de deuil, d'autres écrasant une larme ou inclinant la tête au passage du convoi, pour saluer une dernière fois celle qui avait régné 70 ans et 7 mois, présence familière et rassurante, mais toujours mystérieuse, ayant traversé imperturbable les époques et les crises. Plusieurs personnes ont applaudi le cortège, composé de sept véhicules. La princesse Anne, fille de la souveraine défunte, avait pris place avec son mari Tim Laurence dans une limousine suivant le corbillard royal.

12h25: Le corbillard de la reine est arrivé à Aberdeen, en Écosse, sous quelques applaudissements, où un arrêt est prévu. 

11h34: Silence total et incroyable de la foule quand le cercueil à traverser le village de Ballater

 

 

11h10: Le cercueil part de la résidence où la reine aimait passer l'été. La procession du cercueil, jusqu'à Edimbourg, doit durer environ six heures aujourd'hui, sur près de 300 kilomètres.

.

11h00: Le cercueil d'Elizabeth II vient de quitter le domaine de Balmoral pour rejoindre Edimbourg, où le public pourra rendre un premier hommage à la monarque

 

10h24 : Des répétitions ont eu lieu cette nuit pour s'assurer que le cortège se déplacera sans faute dans les rues de la ville. Regardez ci-dessous

 

 

09h01; Une foule nombreuse est attendue sur le parcours du convoi funéraire, pour saluer une dernière fois celle qui avait régné 70 ans et 7 mois, présence familière et rassurante, mais toujours mystérieuse, ayant traversé imperturbable les époques et les crises. La foule s'est vue prier de ne pas jeter des fleurs au passage du convoi, pour ne pas troubler l'agencement millimétré du dernier voyage de la souveraine de 96 ans, très aimée au Royaume-Uni.

Le corbillard fera d'abord étape à Ballater, le village tout proche du château, puis à Aberdeen et Dundee avant de rejoindre Edimbourg.

08h56: Après avoir été proclamé officiellement roi par le Conseil d'accession samedi depuis Londres, Charles III a également été officiellement nommé chef de l'Etat d'Australie dimanche. La déclaration a été présentée lors d'une cérémonie au parlement australien à Canberra par le gouverneur-général David Hurley, rapporte l'agence de presse australienne AAP.

Après la proclamation, l'hymne britannique "God Save the King" a été joué.

Les drapeaux, en berne depuis le décès de la reine Elizabeth II, ont été hissés. Beaucoup de personnes s'étaient rassemblées devant le parlement pour assister à la cérémonie. Le Premier ministre australien Anthony Albanese a indiqué qu'il se rendrait au Royaume-Uni, avec le gouverneur-général David Hurley, aux funérailles de la reine Elizabeth II, prévues le 19 septembre.

L'Australie respectera également un jour de deuil national le 22 septembre en mémoire de la souveraine décédée.

07h45: Le cercueil d'Elizabeth II va être transporté aujourd'hui à travers l'Ecosse pour rejoindre Edimbourg, où le public pourra rendre un premier hommage à la monarque. Après avoir été porté jusqu'au corbillard par six garde-chasses du domaine de Balmoral, le cortège se dirigera vers le village voisin de Ballater, où il arrivera vers 10h12 locales et où des représentants du comté d'Aberdeenshire lui rendront hommage.

La dépouille d'Elizabeth II sera ensuite transportée à Aberdeen, troisième ville d'Ecosse et centre important de l'industrie pétrolière, célèbre pour ses bâtiments en granit gris

Après un voyage de six heures, le cercueil de la reine doit arriver au palais de Holyroodhouse à 16h00.

Ce palais situé à Edimbourg est la résidence officielle du monarque en Ecosse.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Vosegus
11/septembre/2022 - 20h41
nina83 a écrit :

Mais nous sommes anglais ?????? ça fait 4 jours qu'on se prend des actus exclusives sur la reine défunte..... il ne se passe plus rien en France..... je suppose que ça va durer jusqu'au couronnement, et à l'enterrement....

C'est comme à l'époque du début de la guerre en Ukraine, il n'y avait même plus d'élection en France. 

C'est un dérivatif qui permet d'éviter les sujets brûlants tout en gardant le peu de cerveau qui reste disponible pour vendre du coca.  

Portrait de nina83
11/septembre/2022 - 19h00

Mais nous sommes anglais ?????? ça fait 4 jours qu'on se prend des actus exclusives sur la reine défunte..... il ne se passe plus rien en France..... je suppose que ça va durer jusqu'au couronnement, et à l'enterrement....

Portrait de Igor535
11/septembre/2022 - 18h55

J'imagine que des relèves discrètes ont été organisées s'agissant des conducteurs dont ceux du corbillard et des policiers car 6 heures au volant...