07/09 17:56

Ecran noir : Canal+ "présente ses excuses" aux abonnés qui n'ont pas pu voir le match du PSG à cause d'un problème technique sur son application : "On n'écarte pas une possibilité de malveillance"

Canal+ "présente ses excuses" aux abonnés qui n'ont pas pu voir le match PSG-Juventus Turin mardi à cause d'un problème technique sur son application myCANAL, dont les causes sont encore inconnues, a indiqué mercredi un de ses responsables à l'AFP.

"Au nom de Canal+, je présente mes excuses aux clients qui n'ont pas pu voir le match", a déclaré à l'AFP Frank Cadoret, directeur général adjoint du groupe Canal+ en charge de Canal+ France. Ce genre d'incidents peut venir d'"un problème de capacité quand il y a beaucoup de clients qui se connectent", a-t-il indiqué. Mais "on n'écarte pas non plus une possibilité de malveillance parce que nos serveurs sont dimensionnés" pour un tel afflux.

"A ce stade, c'est un peu prématuré de pouvoir donner la cause exacte, on investigue", a-t-il dit, alors que Canal diffuse mercredi soir un autre match de club français en Ligue des champions, Tottenham - OM.

"Toutes les équipes vont revérifier les dimensionnements de capacités et être mobilisées ce soir, car un homme averti en vaut deux", a assuré M. Cadoret. Mardi vers 21h00, nombre de clients se sont plaints sur les réseaux sociaux de ne pas pouvoir suivre l'entrée en lice du PSG en Ligue des champions.

"Face à la forte affluence, vous pouvez rencontrer des difficultés pour vous connecter à myCANAL", avait indiqué Canal+ sur Twitter. L'application myCANAL permet aux clients de Canal+ d'accéder aux chaînes de leur abonnement sur smartphone, tablette ou télévision connectée. Ils peuvent par ailleurs regarder Canal+ à la télévision via une box ou le satellite.

Selon M. Cadoret, l'incident de mercredi "a probablement impacté un nombre limité de clients", peut-être dans un ordre de grandeur de "100.000 ou 200.000".

Le groupe tire cette conclusion de la "très forte audience" réalisée par le match malgré l'incident, 1,73 million de téléspectateurs en moyenne sur Canal+ (plus de 2 millions si on ajoute la chaîne Canal+ Foot, avec un pic à 2,3 millions). "L'année dernière, le plus gros match, c'était PSG - Real, on avait fait 2,5 millions en moyenne avec un pic à 3 millions" et les serveurs n'ont pas eu de problèmes, a fait valoir M. Cadoret.

Pour le match de mardi, "comme c'était moins (de téléspectateurs que pour PSG-Real) et que nos serveurs sont dimensionnés pour ça, on a été un peu étonnés, c'est pour ça qu'on est en train d'investiguer", a-t-il poursuivi.

"On a des clients qui se faisaient une joie de regarder le match, on est là pour les divertir, pas les décevoir et leur apporter de la frustration", a-t-il ajouté, en assurant que Canal+ allait faire "les gestes commerciaux appropriés en fonction de leur offre".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Soulejack
8/septembre/2022 - 16h58

Canal+ n'est pas essentiel dans la vie.

Portrait de Enigma
7/septembre/2022 - 19h02

Cela fait des mois que je paie pour un service qui ne fonctionne pas ! Leur appli c'est de la merde ! Je suis pas le seul à avoir tout le temps le même message d'erreur, le SAV me prend pour un mytho..... Bravo C+