11/03/2011 10:12

NextRadioTV (BFM, RMC) renoue avec les bénéfices en 2010

Le groupe de médias français NextRadioTV (BFM, BFMTV ou encore RMC) a renoué avec les profits en 2010, avec un bénéfice net de 6,2 millions d'euros, après une année 2009 déficitaire marquée par des restructurations, selon un communiqué publié jeudi.

En 2009, le groupe avait subi une perte nette de six millions d'euros, en raison de restructurations dans son pôle internet déficitiaire (groupe 01) notamment. En 2010, ce pôle a renoué avec un résultat positif.

Sur l'année écoulée, le résultat opérationnel brut (EBITDA) du groupe dans son ensemble a été multiplié par 2,6 en un an, à 17,4 millions d'euros. Le chiffre d'affaires a lui aussi progressé, de 14%, pour atteindre 137,6 millions d'euros.

Le groupe de l'homme d'affaires Alain Weill est surtout porté par la radio, qui a "largement surperformé le marché avec une croissance de 12% de son chiffre d'affaires", à 65,9 millions d'euros en 2010.

Les revenus publicitaires de la radio RMC ont ainsi été dopés par la Coupe du monde de football en juin et juillet, et par les investissements dans des spots par des opérateurs de paris sportifs sur internet, dont l'activité a été autorisée en juin.

La station dédiée à l'actualité économique et financière BFM Business a, elle, bénéficié "du retour de certains annonceurs du secteur financier", précise le groupe dans un communiqué.

Par ailleurs, la chaîne de télévision BFM TV "se rapproche de l'équilibre", a indiqué NextRadioTV.

Sans donner de prévisions globales, le groupe indique que "le pôle radio devrait afficher une croissance à deux chiffres au premier trimestre 2011 et continuer à surperformer le secteur en 2011".

Ailleurs sur le web

Vos réactions