03/09 08:31

Tollé après les propos de Ségolène Royal qui dénonce les mensonges du président ukrainien et met en doute, par exemple, la maternité bombardée en mars dernier - Vidéo

Dénonçant « une propagande de guerre par la peur » de la part du président ukrainien Volodymyr Zelensky, Ségolène Royal a notamment mis en doute, sur BFMTV, la réalité de « la maternité bombardée » dans le sud-est de l'Ukraine en mars. Selon elle, « vous pensez bien que, s'il y avait la moindre victime, le moindre bébé avec du sang, à l'heure des téléphones portables on aurait eues les images».

Selon elle, « il a utilisé ça » pour interrompre le processus de paix. Elle a aussi mis en doute le massacre de Boutcha ou « le récit de viol d'enfant pendant sept heures sous les yeux des parents ». « C'est monstrueux d'aller diffuser des choses comme ça uniquement pour interrompre le processus de paix », a-t-elle affirmé.

« La paix en Ukraine n'est pas rendue impossible par les victimes de l'invasion, mais par la volonté de conquête de Poutine ! » a réagi sur Twitter le premier secrétaire du PS Olivier Faure. « Les crimes de guerre sont documentés, le nier est une insulte aux assassinés, aux violés, aux torturés ! Dire le contraire est de la propagande », a-t-il poursuivi.

Le collectif Stand With Ukraine a décidé de porter plainte contre l'ancienne ministre. Il l'a annoncé à CheckNews. « C'est insupportable pour les victimes d'entendre ça, surtout de la part d'une personnalité politique de premier plan comme Ségolène Royal », a fustigé le cofondateur de Stand With Ukraine. La plainte sera déposée en début de semaine prochaine, le temps de « collecter des témoignages de victimes et de témoins. » 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de swatss
4/septembre/2022 - 11h54

Ben alors sego , tu envisage un retour en politique pour la prochaine élection présidentielle ? Et quoi quoi quoi , ton sponsor c'est PoutineMonAmour... smiley

Elle ferait mieux de tourner sa langue sept fois dans sa bouche où celle d'une autre personne avant de dire autant de connerie...

Portrait de Gustave68
4/septembre/2022 - 08h50
jan04 a écrit :

Elle a raison et le courage de dire des vérités qui dérangent les propagandistes..

Quand le mensonge prend l'ascenseur, la vérité prend l'escalier. Même si elle met plus de temps, la vérité finit toujours par arriver !

Je constate que certains vont de plus en plus, par peur de l'avenir ou lâcheté, et souvent avec beaucoup de mauvaise foi, être proche de ce que l'on appelle l'incrimination pour intelligence avec l'ennemi. 

 
Portrait de jan04
4/septembre/2022 - 00h32

Elle a raison et le courage de dire des vérités qui dérangent les propagandistes..

Quand le mensonge prend l'ascenseur, la vérité prend l'escalier. Même si elle met plus de temps, la vérité finit toujours par arriver !

Portrait de totoche17000
3/septembre/2022 - 20h19

les memes americaions qui ont bombarde envahi des tas de pays sont

innocents de tous leurs crimes car c'etait  pour le bien de l'humanite !

alors que les russes c'est que pour leurs interets ......

Portrait de Libellule65
3/septembre/2022 - 19h49 - depuis l'application mobile
Roux et fier de l'être a écrit :

La centrale a de nouveau été déconnectée du réseau électrique par les techniciens russes qui l'exploitent actuellement.

Cela fait suite à une nouvelle salve de bombardements ukrainiens.

@Roux et fier de l'être eh bien, que les russes déguerpissent de cette centrale et du reste de l’Ukraine ! Ce pays ne leur appartient pas. Ils n’ont rien à y faire ! Ce sont eux les envahisseurs et les faiseurs de morts. Si cette nuit les anglais commençaient à bombarder les principales villes de France, auraient-ils raison aussi ?

Portrait de kennynos
3/septembre/2022 - 19h26
seb2746 a écrit :

Vous avez raison, laissons les Russes massacrer / violer les peuples sans réagir, demain ce sera chez vous, vous serez certainement heureux de collaborer devant vos enfants qu'on aura violé juste avant...

 

Incroyable ce genre de discours après ce que l'ex-urss a pourtant déjà fait et que la russie veut reproduire depuis des décennies.

Comme si la russie pouvait s'attaquer à la france, déja on a l'arme nucléaire et ils galèrent à prendre et sécuriser une toute petite partie de l'ukraine depuis plus de 6 mois smiley

Portrait de Gustave68
3/septembre/2022 - 18h56
slimxyz a écrit :

Bravo Mme Royal de dire ce que beaucoup de francais pense.

Ona rien contre l'Ukraine mais arrêtez de plonger la France et l'Europe dans la misère et la pauvreté pour soutenir l'Ukraine qui ne fait partie ni de l'OTAN ni de l'UE, tout ça parce que le grand chef USA/OTAN en a donné l'ordre.

Bien content comme vous dîtes que toute cette propagande pro Zelensky/USA commence à se lézarder pour montrer tout ses mensonges au grand jour.

 

Rien de plus déplaisant que de voir des victimes de lavage de cerveau ... Cela prêterait à sourire, mais c'est vraiment affligeant ... Ce qui se passe actuellement est sérieux : alors que la Russie, un régime totalitaire, est une menace réelle à court et moyen terme pour nos démocraties, certains sont dans le déni, même dans le complotisme absurde ....

Portrait de slimxyz
3/septembre/2022 - 18h02
Roux et fier de l'être a écrit :

Résumons la situation :

- L'Ukraine vient de reconnaître avoir bombardé à proximité de la centrale.

- Un article dans le très sérieux Berliner Zeitung explique comment Zelensky a tout fait pour déclencher un conflit en bombardant des populations civiles dans le Dombass et en multipliant les provocations envers Moscou.

- La presse italienne révèle que Zelensky loue une luxueuse villa en Italie acquise via une société écran basée à Chypre pour la modique somme de 50 000€ par mois. Les locataires actuels sont... des Russes !

- Dans un reportage de Maryse Burgot au JT de France 2 en zone non-occupée, on aperçoit en arrière-plan 2 enfants faire un salut nazi.

La propagande se fissure de toute part : les sanctions qui font plonger notre économie vont donc devenir de plus en plus difficiles à justifier.

Bravo Mme Royal de dire ce que beaucoup de francais pense.

Ona rien contre l'Ukraine mais arrêtez de plonger la France et l'Europe dans la misère et la pauvreté pour soutenir l'Ukraine qui ne fait partie ni de l'OTAN ni de l'UE, tout ça parce que le grand chef USA/OTAN en a donné l'ordre.

Bien content comme vous dîtes que toute cette propagande pro Zelensky/USA commence à se lézarder pour montrer tout ses mensonges au grand jour.

 

Portrait de Libellule65
3/septembre/2022 - 17h59 - depuis l'application mobile
Roux et fier de l'être a écrit :

C'est une première dans l'histoire militaire : une armée qui bombarde ses propres positions.

Innovant.

Les Russes larguent même des cheminées sur la centrale selon France 2.

@Roux et fier de l'être c’est une première dans l’histoire tout court : une armée qui bombarde sa propre centrale nucléaire ! Innovant ! Selon vous, qui serait les premiers impactés si une catastrophe arrivait ? Vous êtes un champion vous ! Tous les ukrainiens tremblent que cela arrive car ils sont en première ligne ! Poutine est un monstre qui n’a pas peur de sacrifier quelques uns de ses hommes et faire croire au monde entier que les attaques viennent des ukrainiens ! Vous prenez vraiment les ukrainiens pour des débiles ! Je ne sais pas quelles sont vos sources mais il est urgent d’en changer !

Portrait de chaparals
3/septembre/2022 - 17h56

les avis contradictoires dans ce conflit sont quasiment inexistant ,énoncer les faits qui ont conduit a déclencher cette guerre sont interdits sous peine de justifier  l'invasion  , si c'est pas une forme de dictature que nous vivons  ,je sais pas ce que sait

Portrait de Libellule65
3/septembre/2022 - 16h38 - depuis l'application mobile

Au lycée, j’avais un prof de philo qui nous criait haut et fort que l’holocauste n’existait que dans l’imaginaire des gens, qu’aucun camp de la mort n’avait existé, que les juifs n’avaient pas été massacrés ! J’imagine que certains buvaient ses paroles, malgré les témoignages de ceux qui ont eu la chance de revenir de ces camps, malgré les images, les charniers….. c’est effrayant les commentaires de certains ici. Dommage que vous vous trompiez de cible. L’ennemi, le méchant ici, c’est bel et bien Poutine et personne d’autre ! Les images et les témoignages des ukrainiens qui subissent cette horreur parlent d’eux-mêmes ! Mais bon…. Certains pensent peut-être que les ukrainiens se sont réveillés un matin et se sont dit : tiens, qu’est-ce qu’on pourrait faire pour pimenter notre vie ? Ah ben oui, détruisons tout, tuons quelques milliers d’entre nous. Encore mieux, bombardons notre centrale nucléaire, cela fera encore quelques milliers d’ukrainiens morts ou malades ! Eh ouais…. Certains sur ce blog devraient allumer leur cerveau et arrêter de débiter des conneries. Mieux encore, aller donc vivre chez votre idole, Vladimir 1er. Il vous remerciera peut-être en vous envoyant combattre ces affreux « nazis » ukrainiens, il paraît qu’il a de plus en plus de mal à recruter de la chair à canon. Il va vous ouvrir les bras avec beaucoup de plaisir !

Portrait de Capri
3/septembre/2022 - 16h46

En tant qu’occidental, on voudrait que les choses soient « noires » ou « blanches ». Ce n’est surtout pas le cas dans ce genre de pays. Quelques réflexions sans lien direct entre elles :

 

- La propagande est absolument partout (Butcha : les corps étaient bien symetriquement déposés sur la route - ils ont bien été tués, ça c’est certain, mais n’y a t-il pas eu une « mise en scène complémentaire et arrangée » pour les caméras avec les gens vraiment tués sur place par les russes avant de partir ?). Et même si c’était le cas, quelle importance ? Ce sont les meurtres de civils qui comptent. 

 

- Zelensky est un acteur à la base. Il maîtrise parfaitement le domaine de la communication. Dans chacune de ses interventions (festival de Cannes, assemblées nationales des différents pays…), il adapte son discours de manière assez grossière et visible d’ailleurs, je trouve, pour émouvoir. Il manipule sans se cacher. C’est le jeu. Il fait avec ses compétences. Ne pas oublier qu’il était la cible numéro 1 de Poutine : le tuer et mettre un dictateur fantoche à la place.

 

- pour ceux qui se posent des questions à propos du patrimoine de Zelensky : il a fait fortune avec ses shows humoristiques et ses cachets de comédien en étant soutenu par LE magnat de la TV en Ukraine, qui est un « Oligarque » local ; l’Ukraine a un mode de fonctionnement (Oligarques, corruption…) extrêmement proche de celui de la Russie (dixit des ukrainiens que j’ai accueilli en France, tout le monde est corrompu - ce n’est pas le même monde que chez nous, même si tout le monde est blanc de peau… très trompeur !).

Sa maison en Italie ? C’est connu de longue date. Louée à des russes ? Pas un souci si ce sont des russes anti-Poutine (il y en a énormément) avec peut être des parents et des origines ukrainiennes ! Qui sait ? Il ne peut pas y aller, donc autant qu’elle soit louée ! Du bon sens.

 

- ce sont les militaires UKRAINIENS, basés à l’est du pays qui, les premiers (2014) ont fait défection pour combattre leurs collègues militaires… ukrainiens… donc c’était une guerre civile faite par des militaires d’un seul pays, l’Ukraine, au départ.

MAIS : ces militaires ukrainiens russophones, en 2014, ont ils eux mêmes été manipulés, chauffés à blanc, par des russes présents à leurs côtés ? Ou part d’autres ? Idem pour la réaction du gouvernement ukrainien : qui l’influence ?

Les USA etaient TRÈS présents dans les ministères à Kiev (ce sont d’ailleurs eux qui se sont carapatés les 1ers après l’invasion, au tout début… car ils ont bien compris ce qui allait se passer).

Les USA ont interet à ce que l’Europe ne s’allie pas avec la Russie. Et puis les pays d´Europe Centrale et de l’Est ont une aversion pour la Russie (à part la Bulgarie et quelques autres). Donc : les USA « jouent » là-dessus (Les polonais achètent des avions américains avec tout ce que ça implique comme engagement et dépendance à long terme pour la formation, la maintenance, les équipements …)

Ne pas oublier que le tel. portable de Merkel et celui de Sarkozy étaient sur ecoute du temps de notre ami Obama. Les USA s’intéressent à ce que l’Europe ne soit pas trop forte… et indépendante !

 

- trouvez-vous « normal » que le fils du Vice-President des USA (Biden, désormais Président…) travaillait il y a quelques années en Ukraine ? Il a fait ce qu’il a voulu mais le mec n’a pas choisi n’importe quel pays… A moins qu’on lui ait dit d’aller la bas (Biden Père) ? Quel était son vrai rôle dans le pays ? Employé par une Entreprise ukrainienne (elle même mandatée par le gouvernement ukrainien ?) pour faire quoi, au juste ? Dans quel but ?

 

- avoir une guerre « quelque part » est nécessaire pour maintenir en tension l’industrie militaire et avoir toujours des arguments pour les ventes d’armes. L’Allemagne ne va-t-elle d’ailleurs pas mieux s’équiper ? Pas mauvais pour l’industrie américaine. À partir du moment où ça ne se passe pas chez eux. Peut être que ça va contribuer à construire une « Europe de la Defense » mais ça sera plutôt une sous-branche européenne de l’OTAN donc sous contrôle américain 

 

- résultat aussi au plan économique : on se met à acheter du GNL - Gaz naturel liquéfié en provenance des USA, au lieu de celui de Russie importé avec NordStream2 (le GNL vient en bateaux mais il faut construire des infrastructures portuaires notamment en Allemagne…). Intéressant de regarder qui aura le marché, si ça se sera pas par hasard une entreprise américaine.

 

- autre exemple de « pas blanc / pas noir » : les parents de Mikhaïl Gorbatchev étaient russe pour l’un et ukrainien pour l’autre. Idem pour sa femme, Raïssa Gorbatcheva. La langue maternelle de Zelensky est le russe. Leurs histoires sont mêlées. Il y a plein de familles mixtes. Cette « division » UKR/RUS au niveau des gens ne faisait pas grand sens jusqu’à présent. Le conflit donne vraiment l’impression d’une manipulation des opinions publiques (en Russie ça ne peut pas être plus clair…)

 

- à propos de la fameuse maternité : vide depuis longtemps avant le bombardement ? Ou évacuée pour l’occasion suite à information d‘un bombardement à venir ? Occupée par des militaires ukrainiens pour lancer des roquettes sur les russes ? mise en scène de la femme enceinte (l’unique présente) ? sacrifice de sa part pour la cause (je crois qu’elle est décédée) ? etc.

 

- quelle est la motivation finale de la Russie vis à vis de l’Ukraine ? Refaire l’URSS ou plus prosaïquement faire main basse sur les richesses du pays (Grenier à blé de l’Europe voire d’une partie du monde avec l’Afrique, terres rares en abondance à l’Est du pays…). Il paraît que des camions entiers partent vers la Russie. Les empires (anglais, français…) ont été construits pour faire main basse sur les richesses des pays concernés ; pourquoi en serait-il différemment aujourd’hui avec les russes ?

 

RIEN n’est absolument clair. Ça sera du gris tout le temps. Gris a 20%, a 40 %, a 60 %, a 80 %. Tout le temps du gris. Les Ukrainiens le savent. Mais 20 % ou 80 % n’est pas du tout la même chose.

Portrait de Réric
3/septembre/2022 - 13h26

C'est quand même louable de rechercher un processus de paix... j'ai beaucoup de difficultés à comprendre les arguments des "va en guerre", surtout lorsqu'il représente la gauche... c'est petit peuple qui paie cette folie.

Portrait de Gustave68
3/septembre/2022 - 13h16
muzo 28 a écrit :

Se peut il que l'on puisse considérer qu'il y ait des victimes dans les deux camps? C'est ce que je pense, étrange non? 

Bien sûr la guerre c'est moche et ça fait des morts. Mais il faut bien se défendre. L'envahisseur ne doit pas s'étonner qu'on lui réplique ...

Portrait de muzo 28
3/septembre/2022 - 12h23
Gustave68 a écrit :

La collaboration et la résistance des français avec les régimes totalitaires (Hitler, Poutinesmiley est un  sujet de réflexion intéressant... Chacun est libre de choisir son camp pour des raisons qui lui sont propres ( ne pas perdre son petit confort, manque d'empathie, manque de courage, manque de convictions, manque d'informations, etcsmiley, mais alors il ne faut prétexter des arguments fallacieux ....

Se peut il que l'on puisse considérer qu'il y ait des victimes dans les deux camps? C'est ce que je pense, étrange non? 

Portrait de Gustave68
3/septembre/2022 - 12h17
Roux et fier de l'être a écrit :

Détendez-vous, c'est juste une blague.

Ouf, j'ai eu peur ...

Portrait de Gustave68
3/septembre/2022 - 11h55
Roux et fier de l'être a écrit :

J'organise une bar-mitzvah et j'aimerais m'offrir un discours de Zelensky : quelqu'un sait combien a payé le MEDEF ?

L'antisémitisme, c'est légal ?

Portrait de Gustave68
3/septembre/2022 - 11h52
muzo 28 a écrit :

C'est quand même bizarre que dès que l'on critique Zelensky, on est taxé de pro-russe. 

La collaboration et la résistance des français avec les régimes totalitaires (Hitler, Poutinesmiley est un  sujet de réflexion intéressant... Chacun est libre de choisir son camp pour des raisons qui lui sont propres ( ne pas perdre son petit confort, manque d'empathie, manque de courage, manque de convictions, manque d'informations, etcsmiley, mais alors il ne faut prétexter des arguments fallacieux ....

Portrait de Capri
3/septembre/2022 - 11h31
Roux et fier de l'être a écrit :

Résumons la situation :

- L'Ukraine vient de reconnaître avoir bombardé à proximité de la centrale.

- Un article dans le très sérieux Berliner Zeitung explique comment Zelensky a tout fait pour déclencher un conflit en bombardant des populations civiles dans le Dombass et en multipliant les provocations envers Moscou.

- La presse italienne révèle que Zelensky loue une luxueuse villa en Italie acquise via une société écran basée à Chypre pour la modique somme de 50 000€ par mois. Les locataires actuels sont... des Russes !

- Dans un reportage de Maryse Burgot au JT de France 2 en zone non-occupée, on aperçoit en arrière-plan 2 enfants faire un salut nazi.

La propagande se fissure de toute part : les sanctions qui font plonger notre économie vont donc devenir de plus en plus difficiles à justifier.

En tant qu’occidental, on voudrait que les choses soient « noires » ou « blanches ». Ce n’est surtout pas le cas dans ce genre de pays.

 

1) la propagande est absolument partout (Butcha : les corps étaient bien symetriquement déposés sur la route)

 

2) Zelensky est un acteur à la base. Il maîtrise parfaitement le domaine de la communication. Dans chacune de ses interventions (festival de Cannes, assemblées nationales des différents pays…), il adapte son discours de manière assez grossière et visible pour émouvoir. Il manipule sans se cacher. C’est le jeu.

 3) Zelensky a fait fortune avec ses shows humoristiques et ses cachets de comédien en étant soutenu par LE magnat de la TV en Ukraine, qui est un « Oligarque » local ; l’Ukraine a un mode de fonctionnement (Oligarques, corruption…) extrêmement proche de celui de la Russie (dixit des ukrainiens que j’ai accueilli en France). Sa maison en Italie : c’est connu de longue date. Louée à des russes ? Pas un souci si ce sont des russes anti-Poutine (il y en a énormément) avec peut être des parents / des origines ukrainiennes ! Qui sait ?

 

4) ce sont les militaires UKRAINIENS, basés à l’est qui, les premiers (2014) ont fait défection pour combattre leurs collègues militaires ukrainiens… c’est donc une guerre civile faite par des militaires d’un seul pays, l’Ukraine, au départ   5) autre exemple de « pas blanc / pas noir » : les parents de Mikael Gorbatchev étaient russe pour l’un et ukrainien pour l’autre. Idem pour sa femme, Raïssa Gorbatcheva. La langue maternelle de Zelensky est le russe. Leurs histoires sont mêlées.  6) a propos de la fameuse maternité : vide depuis longtemps avant le bombardement ? Ou évacuée pour l’occasion suite à information d‘un bombardement à venir ? Occupée par des militaires ukrainiens pour lancer des roquettes sur les russes ? mise en scène de la femme enceinte (l’unique présente) ? sacrifice de sa part pour la cause (je crois qu’elle est décédée) ? etc. RIEN n’est absolument clair. Ça sera du gris tout le temps. Gris a 20%, a 40 %, a 60 %, a 80 %. Tout le temps du gris. Mais 20 % ou 80 % n’est pas du tout la même chose.
Portrait de muzo 28
3/septembre/2022 - 11h24
Gustave68 a écrit :

Ségolène Royal, qui est-elle : "troll" pro-russe, disciple du complotisme, mystificatrice, personnage grotesque, femme de n'importe quelle compromission ?

C'est quand même bizarre que dès que l'on critique Zelensky, on est taxé de pro-russe. 

Portrait de Gustave68
3/septembre/2022 - 11h02
Zaza11 a écrit :

Comme quoi elle ne dit pas toujours des conneries.

Le pire dans la vidéo c'est l'hypocrisie du journalope qui joue au con "ah mais vous croyez que zelensky propage des fake news ?" Sans blague. 

Je sais pas qui sont les pires en france entre les journalistes, les juges et les politiques mais si un jour il y a une révolution dans ce pays, il ne faudra pas les oublier.

 

Ségolène Royal, qui est-elle : "troll" pro-russe, disciple du complotisme, mystificatrice, personnage grotesque, femme de n'importe quelle compromission ?

Portrait de wicket
3/septembre/2022 - 11h03

Ségolène Royal où comment faire parler de moi !!!!!!!! 

On verra si la suite lui donne raison où tort... On entend tout et n'importe quoi sur les médias et à notre place, difficile de se faire une idée.

Portrait de Gustave68
3/septembre/2022 - 10h34

Le naufrage total de Ségolène Royal : pour ceux qui en doutait encore, elle a véritablement "un pète au casque" ! Elle ne vaut pas mieux que son ex compagnon le président (?) François Hollande: le "fossoyeur" du nucléaire français, dernier vestige de la puissance du pays ...

Portrait de Harriet
3/septembre/2022 - 09h52
Réric a écrit :

Ségolène Royal remonte de façon vertigineuse dans mon estime 

Elle est souvent dans le "non-politiquement" correct , comme en 2010 où elle prônait un encadrement militaire pour les jeunes délinquants , sorte de camp de redressement ...

A l'époque , elle s'était pris une volée de bois vert alors qu'aujourd'hui l'idée fait son chemin ...

A contre courant encore, quand elle déclare que les mesures de rétorsion prises à l'égard de la Russie se retournent finalement contre ceux qui les ont instiguées , sans rien changer au cours de cette guerre , hélas ! smiley

Portrait de Wouhpïnaise
3/septembre/2022 - 09h49
MICMAH458 a écrit :

Je ne suis jamais d'accord, ou tellement peu souvent, avec les propos de cette dame, mais admettons quand même qu'il y a forcément de la propagande pro-ukrainienne et que la désinformation, voire des informations volontairement fausses pour tromper les journalistes et influencer l'opinion publique, font aussi partie du jeu de guerre, des deux côtés d'ailleurs.

Je partage votre avis.

Portrait de christ59200
3/septembre/2022 - 09h46

Et dire que cette femme voulait devenir président de la République... Plus elle vieillit plus elle ressemble à Miterrand... Une fille cachée ?

Portrait de Réric
3/septembre/2022 - 09h44

Ségolène Royal remonte de façon vertigineuse dans mon estime 

Portrait de kennynos
3/septembre/2022 - 09h42

bordel les commentaires de moutons en dessous

Non les américains et l'ukraine ne font jamais la moindre propagande pour espérer avoir plus d'aide... ce degré de naïveté, ça en est pathétique

 

Pour une fois que ségolène ne dit pas une énorme connerie mais une réalité basique dans n'importe quelle guerresmiley

 

Continuez de vous sacrifier pendant que les russes ne subissent quasiment aucune conséquence des sanctions. Pays de cocus

Portrait de Harriet
3/septembre/2022 - 09h37
MICMAH458 a écrit :

Je ne suis jamais d'accord, ou tellement peu souvent, avec les propos de cette dame, mais admettons quand même qu'il y a forcément de la propagande pro-ukrainienne et que la désinformation, voire des informations volontairement fausses pour tromper les journalistes et influencer l'opinion publique, font aussi partie du jeu de guerre, des deux côtés d'ailleurs.

Le souci  c'est qu'on confond le drame absolu des civils qui subissent l'agression russe et le comportement parfois borderline des dirigeants des deux côtés ....

Une ONG a récemment été conspuée pour avoir dénoncé  la mise en danger de civils de la part de l'Ukraine ... Ukraine qui a avoué ce matin être à l'origine de tirs à proximité de la centrale de Zaporijia ... Alors oui, il y a de la propagande dans les deux camps ... même si les victimes sont le peuple ukrainien ... Eh oui .... la guerre c'est moche ! smiley

Portrait de serguei
3/septembre/2022 - 09h32
MICMAH458 a écrit :

Je ne suis jamais d'accord, ou tellement peu souvent, avec les propos de cette dame, mais admettons quand même qu'il y a forcément de la propagande pro-ukrainienne et que la désinformation, voire des informations volontairement fausses pour tromper les journalistes et influencer l'opinion publique, font aussi partie du jeu de guerre, des deux côtés d'ailleurs.

Tellement évident !