
C'est une affaire à peine croyable, celle d'un journaliste d'investigation au Canard Enchaîné qui découvre dans son propre journal un emploi fictif qui durerait depuis près de 20 ans et qui aurait rapporté près de 3 millions d'euros à la personne concernée ! L'affaire est révélée par France Inter.
Sur son site internet, la radio explique que le journaliste du Canard, Christophe Nobili a dénoncé un emploi fictif au sein de la rédaction de son propre journal. La compagne d'un dessinateur aurait été rémunérée par l'hebdomadaire, sans y avoir travaillé pendant plus de deux décennies :
"C’est par hasard que Christophe Nobili a découvert l’an dernier qu’une femme dont il n’avait jamais entendu parler, bénéficiait d’une carte de presse domiciliée au Canard enchainé. Découverte intrigante dans cette petite rédaction qui emploie une vingtaine de journalistes permanents.
Rapidement, Christophe Nobili comprend que l’inconnue de la rédaction du Canard Enchaîné est la compagne du dessinateur André Escaro, 94 ans aujourd’hui, une signature historique du palmipède depuis 1959 dans lequel il réalisait encore au printemps dernier le cabochon de la page 2, cette petite vignette qui accompagne l’éditorial politique de l’hebdomadaire."
Christophe Nobili, à l'origine de l'enquête sur le couple Fillon dans le Canard, a porté plainte et le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour "abus de biens sociaux" et "recel".
France Inter explique : "Si les soupçons de cet emploi fictif se confirment, et au-delà des conséquences financières d’une telle escroquerie, c’est l’image du Canard Enchainé qui se trouverait bien entachée si la justice finissait par établir que les dirigeants de ce journal ont commis ce que leurs journalistes dénoncent chez les autres à longueur de colonnes."
Vos réactions
ça vaut bien les salaires de la copine Chikirou de Mélenchon !
Là encore les juges manquent de dynamisme.
Lecteur fidèle du Canard pendant plus de 20, j'ai cessé de le lire il y a maintenant 3 ans environ.
Trop de complaisance à l'égard de Macron. D'ailleurs, avez-vous remarqué que le Canard n'a sorti aucun des scandales qui ont eu lieu durant le premier quinquennat de Macron mais que c'est Mediapart qui les a sortis?
Le Canard protège Macron ou en tout cas ne veut pas lui nuire, c'est évident.
3 millions en 20 ans, ça représente 12 500 euros de salaire mensuel fictif. Je doute que les vrais journalistes du Canard touchent cette somme chaque mois ! Les chiffres ne sont-ils pas gonflés ?
3 millions d'euros en 20 ans cela fait un bon salaire mensuel dans ce journal.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?