23/08 13:38

Hauts-de-Seine : Deux chèvres meurent à la ferme des Chanteraines après avoir mangé des frites, des chips et des pizzas données par des visiteurs

La ferme des Chanteraines, située dans les Hauts-de-Seine, vient d'annoncer sa fermeture jusqu'à nouvel ordre. Cette décision a été prise après un problème touchant une quarantaine chèvres, et le décès de deux d'entre elles.

Faride Chikh, le responsable du parc, explique au Parisien que début août, les animaux sont tombés malades après avoir ingéré des frites, des chips ou encore des pizzas ... données par des visiteurs! "Surprise avait 2 ans, Roudoudou en avait 6 et laisse derrière elle trois chevreaux orphelins", indique-t-il.

Et de préciser que les fortes chaleurs de cet été n’y sont pour rien: "La canicule a été rude pour les animaux. Certes, il y a des endroits ombragés ici mais ça ne les empêche pas d’avoir chaud. On a cependant tout fait pour qu’ils aillent bien et il n’y a d’ailleurs pas eu de pertes à ce moment-là.".

Avant d'évoquer la responsabilité de visiteurs de la ferme qui ont nourri les bêtes, très souvent avec des frites, chips ou pizzas. "Depuis le début de l’été, les incivilités envers les animaux et le personnel se sont multipliés", peut-on lire dans un communiqué de la ferme.

Et Faride Chikh d'ajouter: "Une poignée de frites suffit pour perturber le métabolisme des animaux. Les aliments très salés, comme les chips par exemple, sont encore plus dangereux. Il n’y a pas forcément l’intention de faire du mal mais cela peut être grave pour nos animaux.".  "On accueille entre 100 000 et 130 000 visiteurs par an sur 3 ha de ferme, alors on ne peut pas surveiller tout le monde", regrettre le responsable.

Et d'expliquer que malgré les consignes affichées ou données par le personnel, "Il y a beaucoup de gens qui ne comprennent pas. Ils peuvent avoir des réactions violentes. La ferme n’est pas un parc d’attractions. Il faut du respect, de l’attention et de la bienveillance envers les animaux. On demande vraiment aux gens d’avoir du bon sens. ".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de YVESM
23/août/2022 - 17h22
Yanik65 a écrit :

Plus ça va plus notre vie ressemble à un épisode de South Park.

Oui, hélas...

Mais, où est Kenny ?

Portrait de Yanik65
23/août/2022 - 14h00

Plus ça va plus notre vie ressemble à un épisode de South Park.