21/08 17:32

Sondage : La Première ministre Elisabeth Borne voit sa popularité augmenter de 3 points en août et se retrouve désormais plus populaire qu'Emmanuel Macron

La Première ministre Elisabeth Borne voit sa popularité augmenter de 3 points en août, selon le baromètre mensuel du Journal du Dimanche. Désormais, 41% des Français se disent satisfaits de son action politique. Sa popularité progresse notamment chez les jeunes (+12 points) et chez les sympathisants des Républicains (+5).

«Les Français louent son côté sérieux, qui selon eux permet d’obtenir des résultats et de faire avancer des projets. Le fait qu’elle soit une femme est moins la clé d’entrée», a expliqué au JDD le directeur général du département opinion de l’Ifop, Frédéric Dabi.

La popularité du président de la République se trouve désormais en deçà de celle d'Elisabeth Borne, et se stabilise à 37%, contre 63% d’insatisfaits.

L’Ifop souligne par ailleurs que pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire, Emmanuel Macron est minoritaire dans l’opinion de toutes les catégories de la population, «du jamais-vu pour un président réélu». Le chef de l’Etat a perdu 5 points d’opinion favorable chez les cadres supérieurs, 2 points chez les plus de 65 ans, 7 chez les chefs d’entreprise et même 5 points chez les sympathisants de La République en Marche.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Lilou.St.Bo
23/août/2022 - 17h04

Pourquoi ? Qu'a-t-elle fait de si extraordinaire pour mériter un tel avancement ??? 

Portrait de MICMAH458
22/août/2022 - 12h56
Soulejack a écrit :

ça fait quand même 59% qui ne sont pas satisfaits.j'en fais parti.je me demande si Macron et Borne vont terminer leur mandat.

borne, certainement pas mais ne nous faisons pas de souci, elle sera recasée avantageusement tout comme ses anciens collègues.  Quant à son maître adoré, lui il fera les 5 ans parce qu'il a été élu (mal, mais élu quand même, et qu'il se fout pas mal de ce qu'on pense de lui).

Portrait de MICMAH458
22/août/2022 - 08h37

Comme quoi, passer une matinée dans une région ravagée par les feux de forêt, pour aller dire que la République est derrière vous, que le gouvernement compatit à la peine des sinistrés, que nous ne vous oublierons pas et que nos pompiers sont des héros, cela peut rapporter gros en terme d'image.  Mais justement, ce n'est que de l'image.

Portrait de li li
22/août/2022 - 07h31
Anna2006 a écrit :

Et dire qu'en finlande, ils ont une top model comme première ministre! smiley

ok

Portrait de iceman
22/août/2022 - 05h39
Nouschka a écrit :

leurs populaires augmentent quand ils sont en vacances,une idée à creuser peut-être

Écrire en français, une idée à creuser peut-être

Portrait de Sidol
21/août/2022 - 22h14

On a beau frotter ça ne brille pas !

Portrait de COLIN33
21/août/2022 - 19h17 - depuis l'application mobile

Elle n'a pas fort à faire pour être au dessus de Macron, mais attendons la rentrée, il risque d'y avoir des surprises.....

Portrait de COLIN33
21/août/2022 - 19h17 - depuis l'application mobile

Elle n'a pas fort à faire pour être au dessus de Macron, mais attendons la rentrée, il risque d'y avoir des surprises.....

Portrait de Nouschka
21/août/2022 - 18h56 - depuis l'application mobile

leurs populaires augmentent quand ils sont en vacances,une idée à creuser peut-être