19/08 09:41

Récompense : Trois mois après avoir quitté son poste de premier ministre, Emmanuel Macron nomme Jean Castex président de l'Agence de financement des infrastructures de transport de France

Trois mois après avoir quitté ses fonctions de premier ministre, Jean Castex vient d'être officiellement nommé président du conseil d'administration de l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFIT), après un décret signé d'Emmanuel Macron en date du 17 août. 

Lors de son départ de Matignon à la mi-mai, l'ancien chef de gouvernement avait décidé de faire «un pas de côté, en sortant de la vie politique nationale».

Il succède à Christophe Béchu, ancien maire d'Angers (Maine-et-Loire) et récent ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires dans le gouvernement d'Élisabeth Borne.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MICMAH458
20/août/2022 - 08h44

Le népotisme dans toute sa splendeur, élevé au rang de pratique institutionnelle, et tout à fait similaire au "monde d'avant", ce monde que justement macron s'était engagé à ne plus reproduire.  Une promesse électorale, une de plus, ratée.  Gageons qu'il y en aura d'autres dans les 5 prochaines années.

Portrait de - - Hugo Drax - -
19/août/2022 - 23h33

Un domaine qui fait beaucoup trop de cadeaux au secteur privé pour ne pas être corrompu.

Le vol systèmatique de l'argent du contribuable sous couvert d'incompétence gouvernementale.

Portrait de MICMAH458
19/août/2022 - 14h29
forsaken végé. a écrit :

pas amis mais ses toutous fideles....

Et vous avez bien raison, rien ne dit en effet qu'ils sont amis (plus probablement des collègues de travail qui sont redevables les uns envers les autres pour divers services rendus, d'où ces renvois d'ascenseur).  Et l'expression "toutous fidèles" me convient parfaitement.

Portrait de COLIN33
19/août/2022 - 13h56 - depuis l'application mobile

les amis de mes amis sont systématiquement recasés et pas a n'importe quel poste......

Portrait de MICMAH458
19/août/2022 - 12h57

Hé oui, vous reprenez mot pour mot (pas la peine de traverser la rue" d'un post que j'avais fait il y a déjà quelques semaines concernant buzin.  Il y a quelques jours c'était wargon, et maintenant castex.  Il faudra prochainement qu'il s'occupe du cas de castaner et de quelques autres battus aux élections qui restent pour le moment sur la touche.

 

Je vois avec plaisir que notre petit roi travaille d'arrache-pied pendant ses vacances, pas spécialement pour son pays, mais surtout pour placer ses amis à des postes hautement rémunérés.  Sur l'air des Charlot : "merci patron, merci patron, quel plaisir d'avoir travaillé pour vous, vous pensez toujours à nous". 

Et justement, Charlot, comme cela correspond bien à ce gouvernement qui voulait faire autrement que ceux qui l'avaient précédé ?

Portrait de LISCO
19/août/2022 - 11h32

le jeu des chaises musicales, c'est ça la nouvelle politique ? en fin de compte rien ne change.

Portrait de mestoutou
19/août/2022 - 10h49

Pour certaines personnes pas la peine de traverser la rue pour trouver un travail, il suffit d'entrer dans le cercle élyséenne donc, déjà pour ceux qui ont eu tous les avantages qu'offre notre belle république, un travail leur sera réservé d'office!!!  

Vive la france