16/08/2022 10:02

SNCF - La CGT-Cheminots alerte sur de graves manquements sur l’hygiène de trains Ouigo : Des larves et des cafards dans une rame, des toilettes bouchées ou aucune climatisation

Dans un communiqué, diverses branches du syndicat CGT-Cheminots ont alerté sur de graves manquements concernant l’hygiène de certains trains Ouigo, l’offre de transport low cost de la SNCF. Des larves et des cafards dans une rame, des toilettes constamment bouchées ou aucune climatisation sur certains trajets de longue durée…

Voici les conditions de voyage décrites sur certaines lignes Ouigo par les syndicats de la CGT Cheminots de Lyon-Perrache, Paris-Montparnasse, Paris-Gare de Lyon et celui de Bordeaux dans un communiqué publié vendredi. Les signataires du texte ont dénoncé «des conditions de voyage et de travail inadmissibles», pointant notamment du doigt la présence de larves et de cafards dans une rame d’un train circulant entre Paris et Lyon-Saint-Exupery.

«Depuis le début de l'été, on alerte sur la présence de cafards et de larves dans la rame 774. La rame a été sortie quelques jours, mais pas assez longtemps pour traiter le problème en profondeur, et remise en circulation», a regretté Abdelkader Bensadoun, secrétaire de la CGT-Cheminots de Lyon-Perrache, dans un entretien accordé à Rue89Lyon.

Au-delà de cette problématique, les syndicalistes ont témoigné de conditions de transport parfois «inacceptables» pour les travailleurs comme pour les usagers.

En témoignent des lignes Ouigo où les toilettes sont régulièrement bouchées, tout comme des défauts de climatisation pouvant gêner les voyageurs sur de longs trajets.

Pour y remédier, une maintenance importante est requise sur les rames touchées par ces problèmes pénalisant le confort des utilisateurs.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lucieat
17/août/2022 - 09h08

Est ce qu'au moins ils arrivent à l'heure ?

Je ne sais pas si les Clermont Ferrand /Paris sont propres mais ils sont les champions de France pour les retards, on ne l'appelle pas le train maudit pour rien. Si ce n'est pas un suicide, c'est un troupeau de vaches, sinon une collision avec des sangliers ou un caténaire de tombé...bref, toutes les causes possibles sont sur cette ligne; ça va de quelques heures à une nuit en rase campagne de retard

Sur les réseaux sociaux, c'est à qui publiera la photo la plus amusante sur le sujet, type un squelette assis sur un ban,c qui attend son ami qui doit arriver par le Paris/Clermont

Portrait de Vosegus
16/août/2022 - 14h45
ManofSarlat a écrit :

Depuis quand la CGT cheminot est une entreprise de nettoyage? Si vous aviez un minimum de connaissance vous sauriez que le nettoyage est sous traité dans toute les grandes entreprises, et donc ce ne sont pas des cheminots....

Il est vrai que la CGT n'est pas une entreprise de nettoyage, c'est une entreprise de démolition. 

Portrait de Imaim
16/août/2022 - 11h47
GodSaveUs a écrit :

Les larves et les cafards, ce sont avant tout les CGT-Cheminots ... !

Soulagé ?

Portrait de KERCLAUDE
16/août/2022 - 11h17

Au lieu de dénoncer la CGT Cheminots peut nettoyer et après on en parle.