04/08 16:55

Le scientifique français Étienne Klein s'excuse après avoir présenté une photo de l'étoile Proxima du Centaure qui était en fait... une tranche de chorizo

Le scientifique français Étienne Klein a présenté ses excuses sur Twitter pour un canular faisant passer une tranche de chorizo pour un cliché de l'étoile Proxima du Centaure, un geste qui avait pour but «d'inciter à la prudence» à propos des images circulant sur les réseaux sociaux.

«Je viens présenter mes excuses à ceux que mon canular, qui n'avait rien d'original, a pu choquer. Il voulait simplement inciter à la prudence vis-à-vis des images qui semblent éloquentes par elles-mêmes», a tweeté mercredi 3 août Étienne Klein, physicien et philosophe des sciences.

Dimanche, le scientifique français avait posté une photo d'une tranche de chorizo sur fond noir, en affirmant qu'il s'agissait d'une image de l'étoile la plus proche du Soleil, prise avec le tout nouveau télescope spatial James Webb (JWST).

«Photo de Proxima du Centaure, l'étoile la plus proche du Soleil, située à 4,2 années-lumière de nous. Elle a été prise par le JWST. Ce niveau de détails... Un nouveau monde se dévoile jour après jour», commentait Étienne Klein au-dessus de la photo sur un tweet. '

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Greenday2013
5/août/2022 - 14h00

Est-ce que lui-même ne s'est pas fait avoir ?

Portrait de MICMAH458
4/août/2022 - 20h27

Une photo prise avec le tout nouveau télescope spatial James Webb : c'est fantastique la technologie moderne, pour ne pas dire futuriste.  En effet, on peut distinguer, avec une précision et une netteté incroyables, quelques morceaux de jambon, de poivre, de piment et même du paprika.  Je n'en reviens toujours pas de cette avancée scientifique...Merci monsieur klein de nous avoir fait partager ces moments incroyables.

Portrait de - Hugo Drax -
4/août/2022 - 19h35

Une blague qui tourne depuis un moment (juillet 2018 ), qui n'est pas originelle d'Etienne Klein.

Tapez: "Blood Moon as it can seen now in Spain." sur google. 

Comme quoi même l'info à propos des canulars il faut s'en méfier.

Portrait de Tarbouif
4/août/2022 - 18h10

C'était drôle avant les excuses, ça ne l'est plus.

Ne JAMAIS s'excuser face à la police de la pensée.

JAMAIS.

Portrait de AntinemesisBack
4/août/2022 - 17h45

Monde peuplé de pleutres qui se sentent constamment obligés de s'excuser pour rien...des eunuques...

Portrait de Electro
5/août/2022 - 08h47

.