02/08 15:02

La police a ouvert une enquête après la publication par une influenceuse d'une vidéo la montrant en train de manger un morceau d'un grand requin blanc, une espèce pourtant protégée - Vidéo

La police chinoise a ouvert une enquête après la publication par une influenceuse  d'une vidéo la montrant en train de manger un morceau d'un grand requin blanc, une espèce protégée, ont indiqué les autorités et les médias locaux. La police de la ville de Nanchong, dans la province du Sichuan (sud-ouest) a confirmé qu'il s'agissait bien d'un grand requin blanc, selon le média chinois Fengmian.

«La viande est très tendre», déclare cette influenceuse nommée Tizi dans cette vidéo publiée sur internet à la mi-juillet, tout en se délectant de gros morceaux de chair grillée. Sur ces images, largement republiées par les médias chinois et les internautes, on voit la jeune femme déballer le poisson de deux mètres de long et s'allonger à côté de lui pour en souligner la grande taille.

Les images  montrent la jeune femme en train de griller, bouillir puis déguster la viande du grand prédateur. Elles ont provoqué des réactions outrées sur l'internet chinois.

Le requin est ensuite coupé en deux, mariné et grillé au barbecue, tandis que la tête est cuite dans un bouillon épicé - des méthodes de préparation classiques pour le poisson en Chine.

Une «enquête» sur l'affaire est actuellement menée par les policiers de la «sécurité publique», a indiqué  dans un communiqué le Bureau municipal de l'agriculture de Nanchong.

Les grands requins blancs figurent sur la liste des espèces «vulnérables» de l'Union internationale pour la conservation de la nature - soit juste en dessous des espèces «en danger». Les populations mondiales de requins ont été décimées au cours des dernières décennies, en raison notamment de la pêche.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de delfine0659
2/août/2022 - 22h16
Vosegus a écrit :

Si le grand requin blanc est en danger c'est bien à cause de la pêche industrielle qui, de plus, rejette souvent les corps dans la mer après avoir coupé l'aileron. Et là pas de vidéos et poursuites. 

Et pour en avoir mangé, il n'y a vraiment pas de quoi en faire un plat. 

non ces pauvres requins sont malheureusement péchés exprès pour leur couper leurs ailerons puis rejetés à l'eau vivants pour des traditions archaïques chinoises 

Portrait de AR89
2/août/2022 - 21h36

Elle  a voulu  faire le buzz  résultats  elle  va se retrouver  en prison donc  fini  les réseaux sociaux  pour  elle 

Portrait de Vosegus
2/août/2022 - 15h52

Si le grand requin blanc est en danger c'est bien à cause de la pêche industrielle qui, de plus, rejette souvent les corps dans la mer après avoir coupé l'aileron. Et là pas de vidéos et poursuites. 

Et pour en avoir mangé, il n'y a vraiment pas de quoi en faire un plat.