
Christophe Izard, père de "L'île aux enfants", émission phare pour la jeunesse des années 1970, est décédé dimanche, a indiqué à l'AFP Pierre-Alek Beddiar, responsable d'Osibo Productions, la dernière société de production de M. Izard. Agé de 85 ans, M. Izard est "parti paisiblement chez lui, ce matin en région parisienne", a précisé M. Beddiar.
Le personnage principal de "L'île aux enfants", le dinosaure orange Casimir, a marqué le petit écran, ce "monstre gentil" allant jusqu'à devenir une véritable icône inter-générationnelle. Après des études de droit, Christophe Izard, fils d'un avocat renommé, avait entamé une carrière journalistique en chroniquant la vie musicale du tout-Paris. En 1968, il avait rejoint l'ORTF, la première chaîne de télévision publique, avant de créer, développer et produire "L'île aux enfants" en 1974. Il en écrira non seulement les premiers épisodes, mais signera également les textes des chansons, dont le célèbre "Voici venu le temps, des rires et des chants...".
Pendant presque 1.000 épisodes, "L'île aux enfants" a enchanté l'ORTF, France 3, puis TF1, avant de s'arrêter en 1982. Le plat préféré de Casimir, le gloubi-boulga --à base de confiture de fraises, de bananes écrasées, de chocolat râpé, de moutarde "très forte" et de "saucisse crue mais tiède"-- est entré dans le langage courant, synonyme de "mélange peu ragoûtant".
Dès 1975, Christophe Izard a proposé également une autre émission, "Les visiteurs du mercredi", qui s'adressait à toutes les tranches d'âges enfantines, avec des dessins animés tels que "Barbapapa" et des séries comme "Prince Noir".
Pour succéder à "L'île aux enfants", Christophe Izard lancera "Le village dans le nuages", qui durera jusqu'en 1985 sur TF1. En 1987, Christophe Izard sera évincé de la Une fraîchement privatisée et rejoindra Antenne 2.
Il créera notamment ensuite le dessin animé "Albert le cinquième mousquetaire". "Il a accompagné et enchanté l'enfance de plusieurs générations. Christophe Izard nous laisse orphelins d'un pays joyeux où c'était tous les jours le printemps", a réagi sur Twitter la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak..
.
Biographie Christophe Izard
(Source : Casimirland.com)
Né le 30 mai 1937 à Paris, après son bac poursuit des études de Droit. Christophe Izard débute comme saxophoniste dans un orchestre de jazz. Cet amoureux de la musique et du spectacle travaille ensuite à Jazz Magazine et pour des journaux de programmes télé. Il devient chroniqueur à France Soir et au JDD.
L'ORTF lui ouvre les portes en 1968 : il goûte alors au métier de producteur de variétés (A l'affiche du monde, -émission pour laquelle il obtient en 1970 le Prix du « meilleur homme TV de l'année- Tilt ou L'invité du dimanche). Il participe aussi au journal télévisé de l'époque : Info première.
Il écrit également des romans policiers (La mort par pitié, Place aux amateurs) et un recueil sur Gilbert Bécaud.
En 1974, il démarre sa carrière à succès dans les programmes jeunesse et crée des émissions incontournables : L'île aux enfants, Les visiteurs du mercredi, Brock et Chnock, Le village dans les nuages, Salut Les Mickey,Zappe-Zappeur. Il a reçu entre autres récompenses le Kangourou d'or 1977 de Télé Poche et L'Oscar de Télémagazine.
Avec la privatisation de TF1, IZARD est remplacé en 1987 par Dorothée. Christophe IZARD se refait une santé sur Antenne 2 en prenant la relève de Jacqueline JOUBERT. On lui confie au début des années 90 le poste de Directeur des productions à France Animation (Albert le 5ème mousquetaire, Robinson Sucroë.).
Dès lors, il devient producteur indépendant pour l'Unité Jeunesse de France 2 et lance Hanna Barbera Dingue Dong. Aujourd'hui, Christophe IZARD partage son temps entre ses cours d'écriture de scénario d'animation qu'il donne à l'EMCA ( Angoulême), et l'écriture des scénarios des Petit Livre Casimir éditions Tamino et ses futurs projets.
Très triste nouvelle, Christophe Izard le monsieur qui produit les plus belles émissions de notre enfance (Les Visiteurs du mercredi, 1 rue Sésame, L’Ile aux enfants…) nous a quitté.
— Patrice Girod (@GIRODPATRICE) July 31, 2022
J’avais eu la chance de travailler brièvement…
1/3
Visuel Osibo Prosuctions pic.twitter.com/iqSUaJsJVU
C’est tout un morceau de l’enfance qui s’en va de Casimir à Brok et Schnok.
— Philippe DAVID (@PhDavidMtb) July 31, 2022
Christophe Izard a tiré sa révérence à 85 ans après avoir fait rêver et rire des millions d’enfants.
RIP…
Le créateur de Casimir et de «L’île aux enfants» est mort - Le Matin https://t.co/foGDzLpQUw
Triste d'apprendre le décès de Christophe Izard
— Anne Hingant (@HingantAnne) July 31, 2022
C'est la génération 70 toute mon enfance
L'île aux enfants
Les visiteurs du mercredi
que j'adorais regarder avant de partir à l'athlétisme l'après midi les fous du volants capitaine flam le club des 5 Albator Pierre Blanche ... pic.twitter.com/mM0EpYE4Gn
Vos réactions
Je me souviens avoir participé à un concours de dessin sur l'île aux enfants et avoir reçu un cadeau des mains de casimir...
Reposez en paix Monsieur Izard. Vos programmes ont bercés mon enfance. Votre remplacante ne vous arrivait pas à la cheville. Aujourd'hui dans le moindre dessin animés débiles, c'est des cris voir des hurlements et après les parents s'étonnent que leurs chères têtes blondes sont surexcités.
Merci Christophe Izard pour vos émissions, reposer en paix
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?