
19h51 : Gérald Darmanin, en visite à Lyon, a déclaré que quelque 3000 «étrangers délinquants» ont été expulsés en deux ans du territoire national. «À la demande du Président de la République, depuis deux ans, on a expulsé 3000 étrangers délinquants», a dit le ministre de l'Intérieur lors d'un point de presse à la préfecture du Rhône, sans préciser les nationalités ni les faits reprochés. Lors de sa visite, le ministre a multiplié les critiques sur la politique du maire écologiste de Lyon Grégory Doucet, notamment en matière de sécurité.
Ce dernier, qui s'est déplacé à la Guillotière vendredi, a fait savoir qu'il n'assisterait pas au déplacement ministériel: «ce n'est pas de ministre dont nous avons besoin mais de plus d'effectif», a-t-il twitté vendredi en demandant 300 policiers nationaux nets en plus.
Gérald Darmanin, qui propose de rencontrer le maire en septembre, a martelé qu'il «y a eu plus de 100 policiers» supplémentaires à Lyon «depuis que je suis ministre», une «nouvelle CRS à demeure» ainsi que «200 policiers de la PAF» (police aux frontières) qui arriveront en janvier 2023.
14h21: Les faits se sont déroulés autour de 22h dans le quartier de la Guillotière. "Il a été percuté volontairement par un scooter qui refusait le contrôle, dont le conducteur était non-casqué. Après avoir renversé le policier de la BAC, il l'aurait traîné sur une dizaine de mètres. Les faits se sont produits vers 22h30, dans la nuit de vendredi à samedi. L'individu, prié de s'arrêter, aurait ralenti avant de repartir en accélérant, percutant le policier de plein fouet. Les deux hommes ont été transportés à l’hôpital. Le policier souffre de blessures légères ayant entraîné une ITT (interruption totale de travail) de quatre jours.
Cette nouvelle agression intervient alors que des policiers ont été agressés le 20 juillet, toujours dans le quartier de la Guillotière, lors d'un contrôle de police.
14h16: Un nouveau policier de la Brigade anticriminalité (BAC) a été renversé par une voiture vendredi à Lyon dans le quartier de la Guillotière selon franceinfo. Légèrement blessé, il s'est vu prescrire quatre jours d'interruption temporaire de travail (ITT) au terme de son hospitalisation.
11h18: Grégory Doucet, el maire de Lyon, n'assistera pas à la visite de Gérald Darmanin aujourd'hui à Lyon. "Ce n'est pas d'un ministre dont nous avons besoin mais de plus d'effectifs de police a annoncé le maire de Lyon"
Le ministre de l'Intérieur a annoncé un déplacement à Lyon pour rencontrer les policiers tabassés dans le quartier de la Guillotière à Lyon. Gérald Darmanin avait accusé à tort un individu, mis ensuite hors de cause par la justice.
Malgré son erreur, ce dernier avait affirmé : "en lien avec les événements ou non, connu pour de nombreuses mises en cause (...) cet individu n'a rien à faire dans notre pays" ajoutant que toute personne délinquante en situation irrégulière devait quitter la France.
09h53: Un deuxième centre de rétention administrative (CRA) sera ouvert à Lyon au début de l"année 2023, ce qui portera le nombre de places disponibles dans l'agglomération à 280, a annoncé Gérald Darmanin dans un entretien accordé au Progrès. Le ministre de l'Intérieur se rend samedi à Lyon pour inaugurer un CRA de 140 places. Le deuxième dont il ait annoncé l'ouverture sera réalisé en six mois par la rénovation de l'ancien établissement, fermé actuellement.
Cette décision "permettra de doubler la capacité d'accueil des étrangers en rétention", a souligné M. Darmanin. "On n'a pas assez de places en centre de rétention et c'est d'ailleurs l'objet de ma venue".
Le ministre a précisé que "200 nouveaux policiers aux frontières y seront affectés", "ce sera un effort très important".
Gérald Darmanin a par ailleurs affirmé que "35% des actes de délinquance sont commis dans la métropole lyonnaise par des personnes étrangères". Lors de sa visite à Lyon samedi, le ministre doit rencontrer des policiers récemment agressés dans le quartier de la Guillotière.
Après cet incident, M. Darmanin avait mis en cause un suspect étranger en situation irrégulière, finalement mis hors de cause, mais promis qu'il serait de toute façon expulsé.
Le ministre a annoncé mardi la présentation "à la rentrée de septembre" d'une loi pour lever "toutes les réserves" législatives empêchant l'expulsion du territoire des étrangers délinquants.
Pour renforcer la lutte contre la délinquance à Lyon et plus particulièrement dans ce quartier, Gérald Darmanin a par ailleurs indiqué dans son entretien au Progrès l'arrivée d'une deuxième compagnie de CRS, soit 70 personnes, qui restera à demeure dans l'agglomération.
Vos réactions
toujours en poste lui, il est usé...
3000 expulsés en 1 an mais combien sont arrivés en France ? Voir peut-être même certains qui faisaient partis des 3000 !
On paye des impôts pour que l'état résolve des problèmes.
Dans la réalité ils instrumentalisent ces problèmes à des fins politiques ou pour monter les gens les uns contre les autres au profit des ultra-riches.
Non ! On ne paye pas des impôts pour que l'état résolve des problèmes. Pour résoudre les problèmes on vote des représentants. On paye des impôts pour nous assurer tranquillité, et bon fonctionnement de la vie en commun sous un même drapeau, de faire des travaux qui ne se feraient pas individuellement, mais ce n'est pas pour résoudre des problèmes.
Et SVP, arrêtez de parler d'ultra-riches. Ces gens là n'ont pas besoin des états pour le rester. Bill Gates, à lui tout seul, pourrait racheter trois pays africains sans éternuer, et Elon Musk au moins 10. Les GAFAM réunis pourrait s'approprier l'Afrique entière en un coup de cuillère à pot sauf qu'ils ne sont pas idiots et connaissent très bien l'instabilité culturelle et cultuelle de ces populations pour en laisser le pouvoir à des guignols.
Députée de cette circonscription Marie-Charlotte Garin EELV élue en Juin et avant un maire EELV ,les électeurs et électrices ont voté pour ça !
Qu'ils et elles se démerdent !
MONSIEUR le Maire ne veut pas s'abaisser à recevoir un Ministre... inoui !!! mais il se prend pour qui ce mec ?
Des policiers tabassés à Lyon... pour le maire, circulez, y a rien à voir.... Cela va se finir comment tout ça ?
Il se prend pour ce qu'il est, un islamogauchiste. Il impose l'écriture inclusive dans les communiqués de la Mairie, impose la cantine sans viande, refuse le survol de la patrouille de France au dessus de sa ville, trouve le Tour de France archaïque et machiste, refuse de participer à la tradition de la cérémonie du voeu des Echevins pour cause de laïcité, mais le lendemain pose la première pierre d'une mosquée.
En fait une journée ordinaire d'une ville de France.... Lyon ,Grenoble, Tours, Bordeaux, Montpellier Marseille sans oublier Paris et sa couronne etc etc etc mais comme le dit si bien moretti c'est juste un sentiment
Ce gars a depuis sa nomination en juillet 2020, des résultats très médiocres (sa grande chance, temporaire, est d'être protégé par macron). Ce qu'il n'a pas su faire en deux ans, il a donc maximum cinq années supplémentaires pour faire le job. Curieusement, je n'y crois pas une seule seconde...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?