29/07/2022 18:04

Le gouvernement demande de faire des économies d'énergie, mais un journaliste d'Europe 1 révèle que les moteurs des voitures des ministres ont tourné... dans le vide pendant toute la durée du Conseil des Ministres

Il y a les discours puis la réalité et la façon dont chacun l'applique. On voit depuis plusieurs jours, la Première Ministre mais également plusieurs membres du gouvernement qui défilent sur les plateaux télé en demandant aux Français de faire des efforts, en particulier concernant la consommation de l'énergie.

De nombreuses mesures sont d'ailleurs annoncées en ce sens et vont sans doute se multiplier.

Des mesures que, visiblement, les membres du gouvernement ont décidé de ne pas s'appliquer à eux-mêmes. Ainsi, Jacques Serais, journaliste politique à Europe 1, révèle cet après-midi, qu'il ne faisait que 27 degré dans la cours de l'Elysée pendant le Conseil des Ministres, mais les moteurs de toutes les voitures des ministres ont continué à tourner pendant tout ce temps, pour assurer la climatisation des véhicules. 

Si on peut comprendre que les Ministres ne souhaitent pas avoir chaud en montant dans leur voiture, on se demande pourquoi, comme chacun d'entre nous, la climatisation n'est pas remise 5 minutes avant leur arrivée et pourquoi les chauffeurs ne patientent pas tranquillement à l'ombre, au frais, en attendant le retour de la personnalité qu'ils doivent convoyer. 

Une révélation qui fait beaucoup parler sur les réseaux sociaux où beaucoup estiment qu'une fois de plus, il y a "ceux d'un haut" et le petit peuple à qui on demande de faire des efforts.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bergil
30/juillet/2022 - 11h20

Pourquoi aussi chaque ministre doit avoir sa voiture particulière ( et le larbin qui lui tient la portière ) alors qu'un bus pourrait faire la tournée des ministères ! Mais voilà ces gens là quand ils ont un poste important se croient tout permis !

Portrait de bergil
30/juillet/2022 - 11h14
bib a écrit :

Christiane Taubira, même étant ministre, se déplaçait souvent dans Paris à bicyclette.

Oui , mais avec toute une escorte de policiers en vélo , moto et voiture ,c'est beau le cinéma !

Portrait de Capri
30/juillet/2022 - 10h28
bib a écrit :

Christiane Taubira, même étant ministre, se déplaçait souvent dans Paris à bicyclette.

En effet, je pensais à elle. Sa personnalité ne m’a jamais plu ni ses actions en tant que ministre. Pour autant, je lui reconnais ce bon sens-là.

Alors que le vélo est devenu extrêmement populaire à Paris, que c’est le moyen décarboné par excellence pour se déplacer et que c’est bon pour la santé, je suppose que certains ministres, hors période de canicule, vont s’y mettre, non ? Comme la ministre des sports ou le ministre de la santé ?

Portrait de bib
30/juillet/2022 - 10h16

Christiane Taubira, même étant ministre, se déplaçait souvent dans Paris à bicyclette.

Portrait de Sivom45000
30/juillet/2022 - 10h14 - depuis l'application mobile

Avant la sobriété énergétique il y avait l'écologie et les chauffeurs des ministres procédaient déjà ainsi... Qu'est-ce qui pousse les journalistes à faire leur métier aujourd'hui? Ah oui je sais... Le gouvernement les autorise à les dénoncer pour qu'ils retrouvent un peu de crédibilité!

Portrait de chipie10
30/juillet/2022 - 09h15

Les voitures doivent pouvoir partir à tout moment avec la clim déjà enclenchée. J'ai visité Bercy un hiver. Il y avait une voiture (celle du ministre?) qui était prête à partir à tout moment mais ce jour-là avec le chauffage. Il faut une température adaptée. Les ministres sont plus sensibles que nous, ils ne peuvent pas entrer dans une voiture trop chaude ou trop froide!!!

Portrait de iceman
30/juillet/2022 - 01h13
JOey Tempest a écrit :

Eh beh, quel ton sympathique, qu’est ce que ça aurait été  si je ne n’avais pas été d’accord avec vous. (Et vous vous assumez d’avoir un problème de compréhension dans une simple conversation?)

"Je me moque juste des commentaires stupides et démagogiques". Quel ton sympathique de votre part... Ce qui m'agace ce sont les gens qui prennent les autres pour des stupides dès le départ sans aucun argument réel à part dire vous ne comprenez rien. Sur ce, bonne nuit.

Portrait de iceman
30/juillet/2022 - 00h41
JOey Tempest a écrit :

Dans les pays que vous citez les représentants du peuple voyagent en train. Il y a même  un ministre qui a du démissionner pour un Toblerone acheté avec sa carte pro. Nous sommes à des années lumières de l’exemplarité des dirigeant scandinaves.

Qui parle d'exemplarité? Arrêtez de vous inventer des arguments qui n'ont aucun sens ici et de prendre les gens un peu plus pour des idiots... On parle de sécurité et vous le savez très bien... Les dirigeants que je cite voyagent avec le peuple, que ce soit en train, métro ou vélo, sans incident. Tout le monde a le droit de se tromper et de dire n'importe quoi de temps à autre, encore faut-il l'assumer...

Portrait de iceman
30/juillet/2022 - 00h11
Marmelade a écrit :

Je ne parlais que d'un point de vue sécurité. Vous n'imaginez pas le nombre de forces de police et autre, qu'il faudrait déployer dans Paris, si les ministres commençaient à se déplacer à pied. Car sinon, pour le reste, je suis totalement d'accord avec vous.

 

Evidemment, nous on ne connait rien mais vous, vous savez et imaginez tout mieux que moi et que tout le monde... C'est bizarre, dans tous les pays que j'ai cité il n'y a aucune protection et aucun incident pour autant, si ce n'est verbal. Mais tant que certains comme vous y croient, c'est l'essentiel.

Portrait de Capri
29/juillet/2022 - 23h59
Marmelade a écrit :

Je ne les défends pas. Je me moque juste des commentaires stupides et démagogiques. 

Les membres du gouvernement qui se déplacent à vélo ou à pied dans Paris  smileyFaut être sérieux 2 secondes.

 

On parle de ministères qui sont à quelques centaines de mètres de Matignon, rue de Varenne, rue de l’Université, rue de Grenelle. C’est vraiment tout proche dans un quartier où les policiers contrôlent les entrées et sorties de ces rues. Presque plus rapide d’aller au Comité de direction hebdomadaire du gouvernement à pied qu’en voiture ! Et mieux pour la santé ! On ne parle pas de traverser Paris smiley

Portrait de Capri
29/juillet/2022 - 23h50
Marmelade a écrit :

Je ne parlais que d'un point de vue sécurité. Vous n'imaginez pas le nombre de forces de police et autre, qu'il faudrait déployer dans Paris, si les ministres commençaient à se déplacer à pied. Car sinon, pour le reste, je suis totalement d'accord avec vous.

 

Là on parle du Comité de direction du gouvernement qui a lieu toutes les semaines à heure fixe avec des ministres (ministères) qui sont dans la même rue ou dans la rue d’à côté (rue de Grenelle, rue de l’Université). Ils ont presque plus vite fait d’y aller à pied ou à vélo (et la situation caniculaire, même si elle dure cette année, n’est pas la norme malgré tout). Le quartier est hyper sécurisé avec des policiers partout vus les risques de manifestations etc (c’est aussi pour ça qu’ils restent « groupés« ). Le sujet, selon moi, et que « pointe » bien ce journaliste d’Europe 1, c’est de mettre en coherence les paroles et les (petits) actes. Et aussi un besoin d’une intelligence pratique, d’une « agilité » des personnes comme on dit, pour inventer de nouveaux modes de fonctionnement au quotidien. 

Portrait de iceman
29/juillet/2022 - 22h08
Marmelade a écrit :

Je ne les défends pas. Je me moque juste des commentaires stupides et démagogiques. 

Les membres du gouvernement qui se déplacent à vélo ou à pied dans Paris  smileyFaut être sérieux 2 secondes.

 

Il faut aller voir ailleurs un peu pour s'ouvrir l'esprit... Il n'y a pas besoin d'aller très loin. Dans les pays scandinaves ou au Danemark par exemple, c'est quelque chose de très logique pourtant vu que ce sont des gens du peuple, représentants le peuple, payés par le peuple. Mais en France (mais pas que) il faut croire qu'il y a un formatage pour penser que c'est anormal et que ce sont des personnes qu'il faut absolument sécuriser et sortir du système vu leur fonction...

Portrait de MICMAH458
29/juillet/2022 - 21h12
Marmelade a écrit :

Je ne les défends pas. Je me moque juste des commentaires stupides et démagogiques. 

Les membres du gouvernement qui se déplacent à vélo ou à pied dans Paris  smileyFaut être sérieux 2 secondes.

 

Demander que les donneurs de leçons montrent de temps à autre qu'ils font aussi attention à leur comportement, cela serait vraiment très bien accueilli, et il n'y a pas de démagogie là-dedans.  Je note que vous ne proposez toujours rien à l'encontre de nos responsables (?) qui ne respectent pas eux-mêmes les décisions qu'ils prennent, que votre voisine est grosse, et que les commentaires qui ne vont pas dans votre sens sont stupides et manquent de sérieux.  

Portrait de Vosegus
29/juillet/2022 - 20h47
COLIN33 a écrit :

Les français se priveront par obligation, tandis que les ministres mèneront bon train, exemple l'entretien de Macron le 14 juillet, où l'on voyait les lustres de l'Elysée briller de mille feus.....

Si les lustres sont équipés de Leds, ca consomme rien du tout. 

Portrait de MICMAH458
29/juillet/2022 - 20h34
Marmelade a écrit :

Si les ministres le font. Ma grosse voisine qui prend sa voiture pour aller à la boulangerie qui est à 100 m, devra le faire aussi. Sinon, on lui retire ces allocs, on est bien d'accord ? 

 

Vous préconisez de retirer les allocs de votre voisine, soit.  Mais je ne vois pas de proposition de sanction concernant les ministres que vous défendez 

Portrait de COLIN33
29/juillet/2022 - 19h44 - depuis l'application mobile

Les français se priveront par obligation, tandis que les ministres mèneront bon train, exemple l'entretien de Macron le 14 juillet, où l'on voyait les lustres de l'Elysée briller de mille feus.....

Portrait de Capri
29/juillet/2022 - 19h31
MICMAH458 a écrit :

En tous points d'accord.  Concernant le fait d'aller à pied ou à vélo, il n'y a pas de clim, et ces gens habitués au confort ne vont pas supporter que leurs belles chemises blanches soient défraîchies.  Ils sont de toute façon au-dessus des lois qu'ils votent (pour les autres).

J’avais pensé aussi à la transpiration. On peut aussi se dire que la pochette avec des dossiers très confidentiels pourrait « tomber » sur le trottoir où la chaussée de manière malencontreuse : elle est plus en sécurité dans une voiture…

La météo caniculaire reste malgré tout encore exceptionnelle. En d’autres termes : c’est bien le « logiciel » de fonctionnement qu’il faudra changer. Lorsque Jean Castex prend l’avion (auquel il a « droit ») pour faire un AR pour aller voter, pour lui, il n’y a pas de problème car il a respecté les règles administratives. MAIS était-ce la BONNE chose à faire ? Non. LA bonne chose aurait de montrer l’exemple, cela aurait été de promouvoir le vote à distance et la PROCURATION pour montrer que c’est facile de le faire et pour inciter à voter, notamment dans la population des jeunes… en passant un message de sobriété énergétique pour l’économie d’émission de CO2. 

Je sais que les voitures sont considérées aussi par les services de police qui accompagnent les « personnalités«  (Ministres…) comme des endroits « sûrs », protégés ; je veux dire : une virée à vélo d’un ministre va peut être nécessiter 3 policiers quand une voiture ne va en nécessiter que 1 ou 2…

Mais la force des symboles est importante ; le jour où des ministres décideront de Covoiturer pour venir au Conseil des Ministres, on aura fait un pas symbolique… quand d’autres viendront à pied (en dehors de la canicule) ou à vélo électrique… on aura fait (symboliquement) un pas. Comme avec la transition énergétique, il faut un « mix ». Un mix de pratiques avec du bon sens.

Portrait de MICMAH458
29/juillet/2022 - 18h49
Capri a écrit :

Je connais bien le quartier pour y avoir habité de nombreuses années. Il faut savoir que 90 % des ministères sont à moins de 500m à vol d’oiseau de Matignon (quand ce n’est pas à 100m…). Le plus lointain est peut être celui de la justice (Place Vendôme) a 1km, celui de l’intérieur (pareil : 1km à côté de l’Elysee) et celui de la santé, à 700m. Les autres sont rue de Varenne, rue de l’Université, Bd. Saint Germain, Quai d’Orsay. DONC : toutes ces voitures ne sont même pas nécessaires si le ministre part et revient à son ministere. Ils pourraient venir à pied ou à vélo (bon pour la santé).

En tous points d'accord.  Concernant le fait d'aller à pied ou à vélo, il n'y a pas de clim, et ces gens habitués au confort ne vont pas supporter que leurs belles chemises blanches soient défraîchies.  Ils sont de toute façon au-dessus des lois qu'ils votent (pour les autres).

Portrait de Capri
29/juillet/2022 - 18h36

Je connais bien le quartier pour y avoir habité de nombreuses années. Il faut savoir que 90 % des ministères sont à moins de 500m à vol d’oiseau de Matignon (quand ce n’est pas à 100m…). Le plus lointain est peut être celui de la justice (Place Vendôme) a 1km, celui de l’intérieur (pareil : 1km à côté de l’Elysee) et celui de la santé, à 700m. Les autres sont rue de Varenne, rue de l’Université, Bd. Saint Germain, Quai d’Orsay. DONC : toutes ces voitures ne sont même pas nécessaires si le ministre part et revient à son ministere. Ils pourraient venir à pied ou à vélo (bon pour la santé).

Portrait de remarques
29/juillet/2022 - 18h22

Quand allez vous enfin comprendre que l'on se fout de votre tronche depuis des décennies !

Et le gamin en est le paroxisme de ce début de 21 eme siècle.

Portrait de Fanlabiz
29/juillet/2022 - 18h20 - depuis l'application mobile

"...on se demande pourquoi, COMME CHACUN D'ENTRE NOUS, la climatisation n'est pas remise 5 minutes avant leur arrivée...". Huhuhu

Portrait de stbx00
29/juillet/2022 - 18h08

Idéal pour n'avoir aucune crédibilité ensuite... C'est juste dingue...