25/07 10:27

EXCLU - L'acteur de "Sous le soleil" Frédéric Deban annonce déposer plainte après des injures homophobes au Festival off d'Avignon: "Il y a même eu une tentative d’agression physique!"

Par Kévin VATANT

Le comédien Frédéric Deban, connu notamment pour avoir été l'un des personnages principaux de "Sous le soleil" sur TF1, et qui joue à l'Ambigu théâtre depuis le début du festival Off d'Avignon dans "Journal d'un malentendant et ses malentendus" vient d'être la cible d'insultes à caractère homophobe.

Jeudi dernier, à quelques minutes de son seul en scène, et alors que des spectateurs attendaient d'entrer dans la salle, à l'intérieur du théâtre, lui et son producteur, Dominique, ont été pris à partie par un technicien du théâtre, qui leur aurait lancé devant tout le monde :"Va... ton mec, sale f... ! " 

Frédéric Deban réagit pour la première fois en exclusivité pour jeanmarcmorandini.com

JMM.COM: Aviez-vous déjà eu des problèmes avec le régisseur du théâtre qui aurait proféré ces insultes?

Frédéric Deban: Oui je l’ai congédié cinq jours avant pour incompatibilité. Il n’avait pas apprécié cela.

JMM.COM: Au delà des insultes et propos tenus, y a-t-il eu une altercation physique?

Frédéric Deban: Oui qui a été stoppée nette par plusieurs personnes qui se trouvaient dans le théâtre, deux minutes avant ma représentation. Deux minutes avant d’entrer sur scène, il est très difficile de se retrouver confronté à une telle violence. Mais les personnes se trouvant dans le théâtre et pour certaines appartenant à la direction de l'établissement, ont fait en sorte que la bagarre ne dégénère pas dans la salle. Les portes étant grande ouvertes, le public qui attendait de me voir sur scène a tout entendu


JMM.COM; Avez-vous déposé plainte ?

Frédéric Deban: Oui j’ai déposé une plainte en ligne qui a été adressée au procureur de la république d’Aix-en-Provence et je vais entériner cette plainte auprès du commissariat de police d’Avignon pour homophobie. La scène n’a pas été filmée, mais j’ai une dizaine de personnes qui ont été témoin de cette scène hallucinante, plus les spectateurs qui attendaient devant le théâtre.

JMM.COM: Une sanction a-t-elle été prise contre le régisseur?
Frédéric Deban: Non aucune sanction n'a été prise contre lui malgré la présence de la directrice, qui est propriétaire du théâtre de l’AMBIGU. Et ce,  à mon plus grand étonnement. Mais peut-être que la médiatisation de ce incident malheureusement trop commun en France fera réagir les personnes concernées. J’espère aussi que le résident du Festival interviendra pour que ce genre de scène déplorable et scandaleuse ne se reproduise pas. En 40 ans de carrière, j’ai rencontré beaucoup de régisseurs de plateaux, notamment lors de mes nombreux tournages. Ils se contentaient de faire leur travail de régisseur, et avec beaucoup de respect.
Je n’ai pas mené ce combat pour retrouver les sons durant cinq années, revenir au festival d’Avignon, pour jouer mon seul en scène, "Journal d’un malentendant et ses malentendus" pour entendre de telles horreurs! Je pense que ces injures homophobes sorties de la bouche du régisseur étaient  tout sauf un malentendu de sa part.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de iceman
25/juillet/2022 - 22h38
Tudo a écrit :

Il ferait mieux de porter plainte contre son coiffeur....

Le degré zéro de l'intelligence humaine...

Portrait de mbagnick
25/juillet/2022 - 20h51
Ayvs Stalk a écrit :

Oui et ?

On "accueille" des milliers de Sénégalais tous les mois…

Portrait de mbagnick
25/juillet/2022 - 20h51

Le profil des agresseurs? Des Suédois de souche?

Portrait de Greg1928
25/juillet/2022 - 20h31

Je pensais qu'il était sourd, il ne l'est plus ?

Portrait de Tudo
25/juillet/2022 - 14h28

Il ferait mieux de porter plainte contre son coiffeur....

Portrait de Ayvs Stalk
25/juillet/2022 - 13h01
Paprium a écrit :

Pendant ce temps là, au Senegal, on organise des manifestations CONTRE l'homosexualité.

Oui et ?