23/07 08:02

Le Parquet de Paris annonce l'ouverture d'une enquête après la diffusion d'une vidéo montrant des personnes noires refoulées d'un célèbre restaurant de l'avenue Montaigne - Regardez

 Une enquête a été ouverte pour discrimination fondée sur l'origine, l'ethnie ou la nationalité après la diffusion d'une vidéo montrant des personnes noires refoulées d'un restaurant à Paris, a-t-on appris auprès du parquet. Trois jeunes femmes, qui ont filmé la scène, avaient réservé une table le soir du 16 juillet au restaurant le Manko, situé sur la très chic avenue Montaigne, au pied des Champs-Élysées dans le VIIIe arrondissement de Paris.

Pourtant maquillées et bien habillées, elles ont été refoulées par un vigile car elles ne portaient pas de tenue de soirée, l'entend-on dire dans la vidéo.

La vidéo, diffusée sur le réseau social TikTok et accompagnée de la légende «Ma première expérience de racisme», avait été visionnée plus de 650.000 fois vendredi après-midi. «Mais on est habillées en tenue de soirée! C'est une blague! (...) J'aurais dû porter quoi?», s'exclame l'une des trois femmes.

Stupéfaite, l'une d'elles filme des personnes blanches entrant dans l'établissement sans difficulté tandis que d'autres personnes noires se voient interdire l'accès. «Mais ça me choque, ça existe pour de vrai...», déplore-t-elle.

Le restaurant a présenté «ses excuses» dans un communiqué diffusé sur Instagram.

«Manko respecte une charte de valeurs qui prône l'égalité, le respect, la tolérance et la bienveillance», assure l'établissement, annonçant que «les sanctions nécessaires ont été immédiatement prises et de façon permanente».

L'enquête pour discrimination fondée sur l'origine, l'ethnie ou la nationalité dans l'offre ou la fourniture d'un bien ou d'un service a été confiée à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP), a précisé le parquet.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Constrictor
24/juillet/2022 - 01h49
ThierryG a écrit :

C'est peut-être une tenue de soirée dans les poulaillers habituels dans lesquels sortent ces cagolles, mais dans tout autre endroit un tant soit peu respectable, non, cela n'en est pas !

Le racisme ordinaire...

Un mec passe en jean tranquille mais elles sont refoulées alors qu'elles sont bien mieux habillées que lui.

Mais tout va bien, le racisme n'existe pas.

Portrait de muriel1992
23/juillet/2022 - 14h49

En plus pas de bol pour eux, ils sont tombés sur des Canadiennes. Ca va faire du buzz en Amérique. Les carottes vont vite cuire pour eux.

Portrait de Rondin
23/juillet/2022 - 14h39

C'est lourd dans le popotinsmiley

Portrait de muriel1992
23/juillet/2022 - 14h34

Pour manger chez eux, quelle est la bonne couleur de peau? Blanc pâle ou blanc bronzé? Parce que je compte d'abord me tartiner la figure de crème blanchissante avant de pouvoir manger dans ce  merveilleux restaurant. Sérieusement, c'est vraiment con d'être raciste. Refuser l'argent de personnes au motif qu'elles sont Noires, c'était pas la peine d'ouvrir un business. 

Portrait de Amandecroquante
23/juillet/2022 - 13h25

Si vous êtes et que vous sortez sur Paris, n’hesitez pas à filmer et à partager sur les réseau. il faudrait peut-être un hashtag pour s’y retrouver.

et on verra comment on appelle des jeunes hommes blancs qui se font refouler …

Portrait de seb2746
23/juillet/2022 - 12h21
GodSaveFrance a écrit :

Tenues de soirée en jeans ou débardeur = pas tenue de soirée. Foutage de gueule maxi. Les blacks, pour la pleurniche, ils sont trop bons.

Excusez le racisme, c'est beau...

 

Ils ont refoules les noirs exclusivement de cette soirée et QUE cette couleur, je vois pas à quel moment y'a une pleurniche...

Pendant la vidéo, on voit bien le mec bien blanc en jean qui rentre sans souci en plus.

 

On voit qu'il reste un zemmourien sur ce site.

Portrait de ThierryG
23/juillet/2022 - 11h07

C'est peut-être une tenue de soirée dans les poulaillers habituels dans lesquels sortent ces cagolles, mais dans tout autre endroit un tant soit peu respectable, non, cela n'en est pas !

Portrait de MS54840
23/juillet/2022 - 09h10

Restaurant pour riches, pas concerné ! si c'était l’inverse pas un mot ! il y a bien des boites de nuit ou resto réservé aux noirs ? ça doit exister ! mdr. Au moins c'est "noir" sont riches s'il vont dans ce genre de resto.