
13h09: Le ministre de la Santé François Braun a annoncé ce vendredi que le gouvernement suivait l'avis des autorités scientifiques, qui sont opposées à la réintégration des soignants non vaccinés contre le Covid-19 au sein des établissements de santé en France. "L'académie de médecine, le conseil scientifique et la Haute autorité de santé ont un avis convergent (...) il est négatif" et "on suit l'avis des scientifiques", a déclaré le ministre en déplacement en Seine-et-Marne, précisant qu'il réunirait "dès le début de la semaine prochaine les organisations syndicales pour leur expliquer la situation".
"Je me suis engagé à suivre les autorités scientifiques sur ce point (...) D'abord l'académie de médecine, dans la suite le Conseil scientifique, maintenant la HAS [Haute autorité de santé], ont un avis convergent", explique le ministre de la Santé.
"Je vais réunir dès le début de la semaine prochaine les organisations syndicales pour leur expliquer la situation, voir avec eux comment on envisage de s'en sortir, peut-être dans quelques mois.", a-t-il ajouté.
"La position du gouvernement est claire : on suit l'avis des scientifiques, comme depuis le début de cette crise, et cet avis est négatif [par rapport à la réintégration des soignants non-vaccinés]", a poursuivi le ministre de la Santé.
11h05: Il faut continuer à obliger les soignants à se faire vacciner contre le Covid-19, a tranché la Haute autorité de santé (HAS), dont l'avis est crucial en plein débat sur l'opportunité de permettre aux non-vaccinés de reprendre leur activité.
La HAS, dont les avis servent de base aux décisions de santé publique du gouvernement, se dit "favorable au maintien de l'obligation de vaccination contre (le) Covid-19 des personnels exerçant dans les établissements de santé et médico-sociaux".
L'instance considère que "les données ne sont pas de nature à remettre en cause cette obligation vaccinale" pour ce type de personnel.
La HAS justifie sa décision par "le contexte épidémique dynamique», «les incertitudes sur l'évolution de l'épidémie dans les prochains mois» et sur «l'efficacité d’un schéma vaccinal complet à réduire le risque d’être infecté et de transmettre la maladie."
Vos réactions
Un bon débat avec Mathias Wargon, chef des urgences SMUR de l'Hôpital Delafontaine à Saint-Denis face à la réintégration des personnels soignants non-vaccinés "pour faire plaisir à toute une frange de gens qui sont anti-vaccins". Dans un avis publié mardi, l'Académie de médecine s'est opposée 'fermement" à leur réintégration jugeant qu'un "revirement" nuirait au "climat de confiance" entre les soignants et les patients, sans résoudre les difficultés de l'hôpital. De toute façon, "on est tellement dans la merde qu'on n'est pas à une personne près", a-t-il ironisé.
On peut discuter de l'efficacité du vaccin, mais je vous rappelle que ces gens qui sont anti-vaccins ont refusé de se faire vacciner à un moment où le vaccin était efficace. À un moment où c'était extrêmement important à la fois pour nos patients, à la fois pour nous et à la fois pour le maintien de l'hôpital public.
Encore une fois, ces gens-là ont refusé de se faire vacciner à un moment où le vaccin était efficace. La prochaine fois, ils refuseront à nouveau de se faire vacciner, et contre le Covid et contre la grippe. Vous, patient, quand vous arriverez à l'hôpital, vous aurez des soignants, la plupart des infirmiers, pas des médecins, qui refuseront pour eux-mêmes ce qu'ils vous injectent à vous. C'est quand même extrêmement particulier.
On est tellement dans la merde qu'on n'est pas à une personne près. La problématique ne vient pas d'une personne qui est partie, qui a refusé de se faire vacciner, qui ne croit pas en la médecine. Les médecins qui sont partis font de l'homéopathie, font coach santé, ils font des conneries. Il faut arrêter à un moment. Ce n'est pas de ces gens-là, dont on a besoin. Ce dont on a besoin ce sont de professionnels formés, payés et à qui on offre une qualité de vie au travail correcte. Voilà ce dont on a besoin.
Le personnel soignant non vacciné n'est pas contre la vaccination ni contre la médecine, mais contre les vaccins à ARN messager dont on ne connait pas les effets à long terme. De plus un vaccin qu'il faut refaire quatre fois minimum est il vraiment efficace ? Tous les quatre dosés dans mon entourage ont tous attrapé le Covid et sont épuisés au fond du lit !
Ca brasse de l'air comme tout le temps avec eux. Pour les trucs concrets on repassera... Heureusement que je ne suis pas un prolo, je ne supporterais pas cette mascarade au quotidien
Pour le moindre acte médical on vous demande un test PCR même si vous pouvez prouver que vous êtes vaccinés. Le personnel soignant anti vaccin a fait un choix et comme par hasard plus vous montez dans la hiérarchie de l'aide soignant au professeur plus le taux de vaccinés augmente et les théories du complot s'amenuisent. Donc oui la décision de la HAS est cohérente même s'il y a pénurie de personnel soignant et même si se faire piquer 4 fois en moins de 2 ans est la preuve que ce vaccin n'en est pas vraiment un.
C'est de la folie. Beaucoup de gens travaillent en étant positif…
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?