19/07 10:46

Incendies - Alors que la lutte contre les flammes se poursuit notamment en Gironde, l'inquiétude monte: Sommes-nous assez bien équipés face aux incendies ? - VIDEO

Depuis quelques heures, les pompiers luttent contre les flammes notamment en Gironde, mais aussi dans d'autres régions. Mais une question se pose, sommes-nous assez bien équipés face aux incendies et les canadairs sont-ils encore efficaces aujourd'hui ? Jean Luc Gleyze, le président du département de la Gironde et du service départemental de secours émet quelques doutes, et reproche notamment, la mauvaise répartition actuelle des appareils en France. Dans un entretien accordé à Sud Ouest, il explique: "Dans un incendie, ce sont les premières minutes qui comptent. Je suis convaincu que si nous avions eu des Canadairs à proximité, nous n'en serions pas là". 

Un autre problème est soulevé par le porte parole du syndicat national du personnel navigant de l'aviation civile Christophe Govillot, qui met en cause l'état et l'âge des appareils: "On a des avions sur le parking qui ne peuvent pas voler".

Comme l'indique CNews, si la flotte est aujourd'hui composée de 22 avions, de nombreux appareils sont en effet cloués au sol. Nos confrères indiquent que sur les sept Dash (avions rapides), deux sont dans l'impossibilité de voler et un est en attente de livraison. Du côté des Canadairs, 9 sur 12 sont opérationnels.

Ailleurs sur le web

Vos réactions