16/07/2022 20:20

Canicule et incendies - 4 pompiers blessés en Gironde - 38 départements en vigilance orange (Voir la nouvelle carte) - Un homme, originaire du Gard, a avoué être l'auteur de 2 incendies

20h20 :Sur la commune de Landiras, au sud-est du département de la Gironde, la situation est toujours "très défavorable", avec désormais "plus de 7000 hectares" partis en fumée, a indiqué la préfecture sur Twitter.

18h19: Lors d'un point-presse, le directeur départemental du Sdis de Gironde a déclaré que 4 sapeurs-pompiers avaient été blessés en luttant contre les feux qui ravagent le département : "Au moment où je vous parle, j'ai quatre sapeurs-pompiers qui ont été blessés légers, un camion qui a brûlé, un camion qui s'est renversé."

16h43: Voici la liste complète des départements qui sont désormais en alerte rouge - Les départements du Finistère (29), Côtes d'Amor (22), Morbihan (56), Ille-et-Vilaine (35), Mayenne (53), Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire (49), Sarthe (72), Vendée (85), Deux-Sèvres (79), Charente-Maritime (17), Charente (16), Dordogne (24), Corrèze (19), Cantal (15), Aveyron (12), Haute-Savoie (74), Savoie (73), Isère (38), Alpes-Maritimes (06), Hautes-Alpes (05), Ariège (09, s'ajoutent aux 16 départements du Sud-Ouest et du Sud-Est déjà concernés: Gers (32), Landes (40), Lot (46), Pyrénées-Atlantiques (64), Hautes-Pyrénées (65), Alpes-de-Haute-Provence (04), Ardèche (07), Drôme (26), Gard (30), Haute-Garonne (31), Gironde (33), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Orientales (66), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82) et Vaucluse (84). De même que l'Andorre.

16h08: Ce samedi à 16h, 22 nouveaux départements sont placés en alerte canicule, dans le nord-ouest et le sud de la France. Au total, ce sont 38 départements en alerte en raison des fortes chaleurs qui y règnent. Pour rappel, 16 départements du sud-ouest et du sud-est, ainsi que l’Andorre, étaient déjà en vigilance orange.

Vers 15 H ce samedi après-midi, on relève déjà souvent plus de 35°C du Sud-Ouest à la vallée de la Durance.

Le thermomètre affiche ponctuellement 39°C dans les Landes et le Gard. Dimanche, la hausse des températures se poursuit, en particulier dans le Sud-Ouest où des valeurs voisines de 40°C seront souvent atteintes. Les fortes chaleurs vont également s’étendre vers le Nord-Ouest. Les départements bretons connaîtront ainsi souvent 34/35°C ou plus. Les températures minimales, jusqu’à présent assez clémentes, seront généralement plus élevées que ces jours derniers. Le rafraîchissement nocturne sera donc moindre.

Lundi marquera le point culminant de cet épisode caniculaire sur la façade ouest du pays avec des valeurs parfois remarquables : les 40°C seront souvent approchés, atteints ou dépassés. Des records seront certainement battus. Dans le même temps, les fortes chaleurs gagneront vers le flanc est du pays. Mardi, la baisse sensible des températures par l’Atlantique semble se confirmer. Les fortes chaleurs persisteront sur la moitié est de la France.

15h11: Un homme, originaire du Gard, a avoué lors de sa garde à vue être l'auteur de deux incendies sur la commune de Sernhac, dans le Gard, dont l'un qui a parcouru 7 hectares le 8 juillet, apporte l'AFP, s'appuyant sur le parquet de Nîmes. Il va être mis en détention provisoire « compte tenu du trouble grave à l'ordre public et des risques de réitération », explique le procureur de la ville. Vendredi, l'homme a été repéré par des habitants alors qu'il venait de déclencher un incendie à Sernhac. Les flammes avaient parcouru 5000 m².

11h17: Le combat des pompiers se poursuit ce matin en Gironde pour fixer les deux importants incendies de forêts qui ont ravagé depuis mardi plus de 9.000 hectares à La Teste-de-Buch et à Landiras, a-t-on appris auprès de la préfecture et des pompiers.

A la Teste-de-Buch, la progression du feu a ralenti. Les surfaces brûlées restent "stables", avec 3.150 hectares partis en fumée, a précisé la préfecture de Gironde dans un communiqué diffusé sur Twitter.

Le feu a été "contenu mais il n'est toujours pas fixé. On ne va pas crier victoire car on est encore en phase de lutte", a expliqué de son côté à l'AFP le Lieutenant-colonel Arnaud Mendousse, porte-parole des pompiers.

Sur l'autre front à Landiras et Guillos, la situation restait "toujours défavorable", selon lui. Le feu continue de progresser, brûlant "plus de 6.000 hectares, soit plus de 1.000 hectares depuis 22H00 hier soir", a indiqué la préfecture.

Un incendie pour lequel "la thèse criminelle est privilégiée", selon le parquet.

Dans la nuit de vendredi à samedi, aucune évacuation supplémentaire n'a été effectuée sur les deux feux.

Depuis le début des incendies, "près de 12.000" habitants et vacanciers ont dû quitter les lieux, a précisé la préfecture dans un communiqué.

Cinq centres d'hébergement d'urgence et une cellule d'urgence médico-psychologique ont également été ouverts pour soutenir les sinistrés.

Sur les bords de l'étang de Cazaux et de Sanguinet, des retombées des fumées de l'incendie de La Teste noircissaient les plages, photographiées par de nombreuses personnes, qui ont publié des photos sur les réseaux sociaux.

Il n'y a "pas de toxicité avérée" et la baignade "n'est donc pas interdite", a affirmé sur Facebook la municipalité de Biscarosse.

Jeudi, la vigilance "feux de forêt" est montée d'un cran en Gironde qui est passée en rouge (échelle 4/5), comme dans le département voisin des Landes depuis vendredi matin.

Ces feux, qui n'ont pas fait de victime, se sont déclenchés au début de l'épisode de canicule qui touche la France depuis lundi, principalement dans l'ouest et le sud. La Gironde est maintenue en vigilance orange "canicule" par Météo-France, comme quinze autres départements.

Vendredi, les maximales resteront très élevées dans le sud avec des valeurs entre 35°C et 40°C, selon Météo-France.

10h22: Selon un nouveau bilan de la préfecture de Gironde donné sur Twitter, les incendies auraient désormais ravagé plus de 10.000 hectares dans le département.

A la Teste-de-Buch, la progression du feu a ralenti. Les surfaces brûlées restent "stables", avec 3.150 hectares partis en fumée, a précisé la préfecture de Gironde dans un communiqué diffusé sur Twitter.

 

 

08h29: Météo France place 16 départements ainsi que l'Andorre en vigilance orange. 

Qualification du phénomène

Nouvel épisode de fortes chaleurs, caractérisé notamment par sa durée et son intensité.

Situation actuelle

A 5 heures on releve entre 16 et 22 degrés dans le sud-ouest , de 20 à 25 degrés dans le sud-est

Evolution prévue

Samedi après-midi, les températures commenceront à remonter doucement sur la moitié nord. Sur la moitié sud elles resteront très élevées. Elles seront en hausse dans le Sud-Ouest, comprises entre 36 et 39°C atteignant parfois les 40°C. Dans le Sud-Est elles seront du même ordre que vendredi. Dimanche la hausse des températures se poursuivra en paticulier dans le Sud-Ouest où les 40°C seront plus souvent atteints. Les fortes chaleurs commenceront à s'étendre vers le nord-ouest. Lundi, l'extension des très fortes chaleurs vers le nord-ouest du pays s'amplifiera nettement. De nombreux records devraient être battus. La vigilance évoluera au fil des jours. L'épisode caniculaire commencera à s'atténuer par l'ouest à partir de mardi.

 

08h12: La France, où des records de température devraient être enregistrés ces prochains jours, se prépare à vivre un week-end de canicule généralisée, tout en affrontant de multiples incendies dans le Sud et notamment en Gironde, où le feu a dévasté 7.850 hectares.

Après avoir salué dans la journée la "mobilisation" des services de l'Etat, Emmanuel Macron a salué vendredi soir sur Twitter le "courage" et "l'engagement" des "3.000 pompiers venus de toute la France" pour lutter "contre les incendies qui frappent le sud du pays".

Pour cette deuxième vague de chaleur de l'année, 16 départements ont été placés en vigilance orange canicule par Météo-France jusqu'à dimanche, des Alpes-de-Haute-Provence à Bordeaux. Un symptôme sans équivoque du réchauffement climatique.

Alors que le mercure a atteint les 35 degrés à Toulouse et les 39,6 degrés à Apt (Vaucluse) vendredi après-midi, l'institut météorologique prévoit qu'à compter de samedi après-midi, "les températures commenceront à remonter doucement sur la moitié nord", tout en restant "très élevées" sur la moitié sud.

Cette hausse se poursuivra dimanche, en particulier dans le Sud-Ouest, "où les 40°C seront plus souvent atteints".

Des "niveaux exceptionnels" de température devraient même être enregistrés dimanche et lundi dans les régions de l'Ouest, avec de nombreux records absolus attendus, surtout lundi, selon Olivier Proust, prévisionniste pour Météo-France.

En Gironde, où des incendies sévissent depuis mardi, sans faire de victime, 7.850 hectares sont partis en fumée dans deux gigantesques brasiers, l'un au sud de Bordeaux, l'autre dans la forêt adossée à la dune du Pilat, selon le dernier bilan de la préfecture.

Ces deux incendies, qui ont mobilisé 1.000 pompiers vendredi, "ne sont pas encore fixés", a indiqué la même source à l'AFP, et la superficie brûlée "va encore augmenter", a prévenu la préfète Fabienne Buccio.

Pour le premier feu, situé dans le secteur de Landiras, une zone très boisée et peu dense à une quarantaine de kilomètres au sud de Bordeaux, la situation est toujours jugée "très défavorable, malgré la concentration des moyens aériens". Des évacuations y étaient d'ailleurs toujours en cours.

"La thèse criminelle est privilégiée concernant cet incendie", a précisé le parquet à l'AFP, même si "aucune garde à vue n'est en cours".

"Ici, il y avait des tunnels de feu, il faut imaginer une boule de feu", a raconté à l'AFP le commandant Laurent Dellac, depuis Cazaux, un bourg jouxtant la forêt de La Teste-de-Buch (Gironde), derrière la dune du Pilat. Pour ce deuxième incendie, la situation "se stabilise", selon la préfecture.

Depuis mardi, près de 12.000 personnes ont été évacuées de campings proches de la dune du Pilat ainsi que du bourg et de la base militaire de Cazaux.

- Pluie de cendres à Avignon -

Dans les Bouches-du-Rhône, quelque 900 soldats du feu restaient eux mobilisés face à l'incendie qui frappe depuis jeudi le massif de la Montagnette, au sud d'Avignon, le vent venant compliquer leur travail.

Si ce brasier a été un temps fixé, le mistral soufflant à 50 km/h en rafales a favorisé deux reprises de feu vendredi et la surface parcourue est désormais de 1.276 hectares.

Les événements ont par ailleurs pris une tournure judiciaire avec l'ouverture d'une enquête pour incendie involontaire, ce feu ayant visiblement été déclenché par un train de marchandises.

"Selon des témoignages, ce train de fret aurait généré des étincelles à plusieurs reprises", a expliqué à l'AFP le procureur de Tarascon. Ce train "a provoqué neuf départs de feu", selon le lieutenant-colonel Bisone à l'AFP, affirmant que tout serait "probablement lié à un sabot de frein bloqué".

Jeudi en fin de journée, cet incendie, poussé par un vent du sud, avait envahi Avignon avec un impressionnant panache de fumée et une pluie de cendres. Au programme du festival de théâtre cette année: la pièce fleuve "Un nid de cendres", qui met notamment en scène l'épopée d'un groupe de survivants à un grand incendie...

Pour le patron des pompiers de France, Grégory Allione, ce deuxième épisode caniculaire en à peine un mois met à rude épreuve les soldats du feu. Face à cette saison "hors-norme", il a réclamé vendredi sur Europe 1 un "quoi qu'il en coûte en matière de protection civile".

De son côté, le ministre de la Santé François Braun a estimé vendredi qu'il faudrait désormais "s'habituer à vivre avec ces canicules" à répétition.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Constrictor
17/juillet/2022 - 02h06

On attend dans les 40°C  sur la pointe du Finistère dés lundi mais tout va bien; le réchauffement climatique n'existe pas.

Portrait de Jilou1994
16/juillet/2022 - 16h09
Yanik65 a écrit :

Un homme, originaire du Gard, a avoué lors de sa garde à vue être l'auteur de deux incendies

20 ans de taule et basta.

 

Même la prison à vie pour cet acte de psychopathe ce n'est pas assez ! 

Portrait de Vosegus
16/juillet/2022 - 15h54
MS54840 a écrit :

Une journée normale du sud en 2040 ? euh non on a de l'avance on est en 2022. Mais ça n'empêchent personne d'aller en vacances ce qui contribue à polluer ! Personne n'en parle, mais les forêt de l'Est aussi sont sèches surtout les conifères à moitié mort et sur pied etr n’attendent que cela pour brûler ? l'ONF ne coupe pas les sapins morts et les laissent ce qui est dangereux en cas de sécheresse !

Laisser des arbres morts fait partie de la nouvelle politique d'exploitation forestière. Un arbre mort contribue à la richesse de la diversité d'une forêt. Pendant toute sa décomposition c'est un abri pour de nombreuses espèces et un nutriment pour des plantes.  

Portrait de Yanik65
16/juillet/2022 - 15h46

Un homme, originaire du Gard, a avoué lors de sa garde à vue être l'auteur de deux incendies

20 ans de taule et basta.

 

Portrait de MS54840
16/juillet/2022 - 09h05

Une journée normale du sud en 2040 ? euh non on a de l'avance on est en 2022. Mais ça n'empêchent personne d'aller en vacances ce qui contribue à polluer ! Personne n'en parle, mais les forêt de l'Est aussi sont sèches surtout les conifères à moitié mort et sur pied etr n’attendent que cela pour brûler ? l'ONF ne coupe pas les sapins morts et les laissent ce qui est dangereux en cas de sécheresse !