15/07 10:22

Un couple voyage seul sur un vol reliant Agadir et Paris à bord d’un Airbus Air France pouvant accueillir jusqu'à 140 passagers - Mais que s'est-il passé ?

Mercredi, un couple originaire de l’Ain, a vécu une expérience totalement surréaliste. Il a voyagé seul à bord d'un avion reliant Agadir à Paris. Selon Le Progrès, personne n'a embarqué dans l'appareil qui était un Airbus A319 pouvant accueillir jusqu'à 140 personnes. 

Au Parisien, Air France indique que la prise en charge "rapide" du couple reste toutefois "exceptionnelle", et ce, en raison de la grève actuelle du personnel  de sa filiale low-cost Transavia. En effet, la compagnie assure "prévenu par mail les voyageurs de ce changement, mais en avait oublié une dizaine, dont ce couple, qui s’est retrouvé à errer dans l’aérogare sans assistance et sans aucun contact avec la compagnie". 

Toutefois, Air France admet une "problématique" liée à ce vol, le bilan carbone désastreux car près de 9000 litres de kérosène ont été nécessaires pour ce trajet de 2442 km. Seul à bord, le couple a pu bénéficier de quelques avantages, comme un repas au champagne. "On a vraiment eu le sentiment d’être des privilégiés, on a été traités comme des VIP", assure la femme, au Parisien. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Capri
16/juillet/2022 - 08h06

Mon avis : une demande de discrétion aux 2 passagers aurait dû être faite plutôt que de fanfaronner me semble-t-il. Après, si une telle « contre-publicité » pour le groupe AF permet de faire évoluer les choses et de ne pas reproduire ce genre de situation, cette communication aura servi à quelque chose !

Portrait de Skall
15/juillet/2022 - 13h34
Nono75 a écrit :

Parce que j'ai tenté d'apporter une réponse adaptée à une question particulière et non à une généralité.

Et sinon aujourd'hui avec la reprise inattendue du trafic les vols à vide pour conserver les slots deviennent rares non ? C'est même le contraire, faute de personnel voire d'appareils, beaucoup de compagnies doivent réorganiser leurs vols.

Je ne sais pas quel est votre rôle dans "l'aviation" , mais diriez vous que cette avion a été affrété par Air France pour pallier la grève de Transavia et aurait manqué les passagers en galère  ?  Ou bien que cette avion qui faisait une rotation sans passager a aidé ce pauvre couple par hasard alors qu'il revenait de toute manière en France même sans passager afin de conserver un créneau ou pour tout autre raison ?

Portrait de Skall
15/juillet/2022 - 12h24
Nono75 a écrit :

Air France ne dessert pas Agadir. Pour ne pas léser les passagers qui étaient sur le vol Transavia Paris - Agadir et faire que cela ne gâche pas leurs vacances Air France l'a remplacé par un vol Air France.

Ce vol Agadir - Paris par Air France aurait du revenir à vide car les clients ont du être recasés sur d'autres vols (il devait de toute façon y avoir beaucoup moins de passagers dans ce sens) mais un concours de circonstance a fait que ce couple a été "oublié" car non prévenu comme le prévoit pourtant la règlementation.

Pour rappel, s'il n'est pas acheminé dans les temps (sur un autre vol voire une autre compagnie) l'annulation d'un vol de 1 500 km à 3 500 km pour motif de grève du personnel de la compagnie coute 400 € par passager à la compagnie + l'hébergement + les repas + le transfert aéroport.

Pourquoi ne dites vous pas que de nombreux avions de toutes les compagnies volent sans passagers à de nombreuses reprises pour conserver les créneaux  aéroportuaire  Ces vols « fantômes », qui gaspillent des tonnes de kérosène, sont maintenus par certaines compagnies aériennes soucieuses de conserver leurs créneaux . En effet, pour éviter de perdre ces « slots », la réglementation européenne les contraints à les utiliser à hauteur d’au moins 80 % au risque d’être redistribués à des concurrents.

 
Portrait de Skall
15/juillet/2022 - 11h19

Pourquoi lier ce vol  et son bilan carbon au fait qu'il y avait seulement deux passagers !  Il y a de nombreux avions qui volent sans aucun passager tous les jours  pour rallier d'autres aéroports. J'ai fais l'expérience il y a quelques années en repartant de New York que l'avion de la British Airways avant le notre regagnait Londres totalement à vide tous les passagers réunis dans le suivant ! Ces deux personnes ont bénéficié d'un concours de circonstance et ne sont responsable de rien car cette avion aurait regagné la France de toute manière ! Le scandale ici c'est que comme l'avion de Transavia était cloué au sol pour cause de grève que la compagnie n'ait pas rempli l'autre avion avec d'autres passagers bloqués eux aussi!!

Portrait de un33d
15/juillet/2022 - 11h14

si qqun a compris pourquoi le couple s'est retrouvé à voyager seul qu'il me le dise...