15/07/2022 17:25

Canicule et incendies - Sud de la Gironde : La thèse d’un incendie criminel est privilégiée à ce stade de l'enquête - Nouveau départ de feu cet après-midi à Cazaux - 16 départements en vigilance orange

17h25: Nouveau départ de feu cet après-midi à Cazaux, en Gironde. Les pompiers sont à pied d'oeuvre, aidés par des renforts aériens puisque 3 Canadair et 1 Dash ont été déployés sur place.

17h12: « À ce stade, la thèse d’un incendie à l’origine criminelle est privilégiée », indique le parquet de Bordeaux, au sujet du feu qui ravage la forêt dans le Sud-Gironde depuis mardi, rapporte le journal Sud-Ouest. Toutefois, le parquet précise que « toutes les pistes continuent d'être explorées » et qu'« aucune garde à vue n'est en cours »

16h04: 16 départements français sont désormais placés en vigilance orange canicule ce vendredi, indique à l'instant Météo France. Les départements du Gers, des Landes, des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées et du Lot s'ajoutent aux 11 départements déjà concernés depuis ce vendredi matin par la vigilance: les Alpes-de-Haute-Provence, l'Ardèche, la Drôme, le Gard, la Gironde, la Haute-Garonne, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Orientales, le Tarn, le Tarn-et-Garonne et le Vaucluse. L'Andorre est également concernée. 

Les 40°C vont se multiplier entre dimanche et mardi, n’épargnant quasiment aucune région. Alors que l’atmosphère sera encore respirable dans la moitié nord, le sud souffrira avec dès plus de 23 à 26°C au réveil entre l’Aquitaine et la basse vallée du Rhône. En cours de journée, la barre des 40°C sera atteinte dans les Landes et le Roussillon.

Plus largement, les maximales s’établiront de 36 à 39°C dans tout le sud-ouest et jusqu’en Provence. Prévoyez de 32 à 35°C des Pays-de-la-Loire au centre-est et de 25 à 29°C de la Manche jusqu’au Grand Est.

Dimanche, la canicule continuera de s’accentuer dans l’ouest et le sud-ouest avec de 40 à 42°C prévus dans le quart sud-ouest et entre le Languedoc et la Provence. Ailleurs, il fera souvent entre 32 et 35°C avec des pointes jusqu’à 36-37°C dans le centre-ouest.

.

14h29: En amont d'une réunion de crise sur les incendies en cours dans le sud-ouest, Emmanuel Macron évoque une "saison exceptionnelle par sa dureté" à ce niveau."Nous avons d'ores et déjà trois plus de forêts brûlées qu'en 2020", a-t-il souligné.

Après avoir salué et remercié les pompiers et les élus mobilisés, il a également tenu à "remercier la Grèce qui a mis plusieurs appareils à disposition (des pompiers français)", précisant que l'Italie devrait également apporter son aide prochainement. Le président de la République, qui veut afficher la mobilisation de l'Etat, évoque "trois plus de forêts brûlées qu'en 2020".

13h56: Météo-France annonce que le pic de chaleur est attendu pour lundi, avec des températures extrêmes sur l'arc atlantique

 

 

12h08: Les feux ont détruit près de 7500 hectares en Gironde, et plus de 11.000 personnes ont été évacuées à ce stade , annoncent les autorités.  "Les deux sinistres ne sont toujours pas fixés", écrivent les pompiers de la Gironde, sur Facebook. "Pour autant, les actions menées depuis plusieurs heures par les soldats du feu, telles que la mise en œuvre de feux tactiques, permettent de canaliser ces deux incendies."

10h53: La situation est "toujours défavorable" en Gironde où les pompiers affrontent depuis mardi deux incendies de forêts qui ont ravagé au moins 7.300 hectares à La Teste-de-Buch et à Landiras où près de 500 personnes ont été évacuées dans la nuit, a annoncé vendredi la préfecture du département sur Twitter.

Dans le secteur de Landiras, l'évacuation concerne 480 personnes de trois villages (Origne, Balizac et Louchats), qui ont été accueillies dans des salles, a ajouté la préfecture. Depuis mardi, 4 200 hectares ont brûlé dans cette zone peu dense, à une quarantaine de kilomètres au sud de Bordeaux. Sur l'autre front, à La Teste-de-Buch, quelque 3.100 hectares de pins sont partis en fumée dans cette forêt adossée à la dune du Pilat.

Selon la préfecture, "trois maisons et deux restaurants (ont été) détruits" dans le secteur de Cazaux, un bourg de cette commune très étendue. Depuis mardi, 10 000 personnes ont été évacuées de campings proches de la dune du Pilat et du bourg et de la base militaire de Cazaux. "La situation est toujours défavorable" sur ces deux incendies que combattent un millier de pompiers, a estimé la préfecture.

"Les feux ne sont toujours pas fixés, et malheureusement les conditions sont similaires avec des prévisions de vents pour aujourd'hui", a expliqué à l'AFP le commandant Matthieu Jomain, porte-parole des pompiers de la Gironde. A La Teste, "ces actions de jalonnement visent à prendre le feu de côté. Le prendre de front pourrait s'avérer dangereux pour nos hommes", selon le commandant.

A Landiras, "on met en œuvre des feux tactiques", qui consistent à "brûler des parcelles pour créer des zones vierges et juguler l'expansion du feu". Jeudi, la vigilance "feux de forêt" est montée d'un cran en Gironde qui est passée en rouge (échelle 4/5), une mesure imitée dans le département voisin des Landes depuis vendredi matin.

Ces feux, qui n'ont pas fait de victime, se sont déclenchés au début de l'épisode de canicule qui touche la France depuis lundi, principalement dans l'ouest et le sud. La Gironde est maintenue en vigilance orange "canicule" par Météo-France, comme dix autres départements. Vendredi, les maximales resteront très élevées au sud avec des valeurs proches de 38°C à 40°C, selon Météo-France.

07h18: 11 départements sont toujours en vigilance orange par météo France en raison des fortes chaleurs.

Nouvel épisode de fortes chaleurs, caractérisé notamment par sa durée et son intensité.

Situation actuelle

Le temps reste calme. Hier après-midi, les températures ont atteint 37 à 40 degrés sur les départements en vigilance orange, 35 à 39 degrés sur les départements en jaune (sauf sur les départements au nord de la Loire où il fait moins chaud mais qui ont été maintenus en vigilance jaune car les températures vont remonter à nouveau à partir de samedi). À 5h ce matin, on relève les températures suivantes : 25 degrés à Perpignan, 21 degrés à Bordeaux,, Nimes et Toulouse.

Evolution prévue: Ce vendredi après-midi, alors que la chaleur s'atténue un peu au nord d'une ligne Bordeaux - Lyon, les maximales restent très élevées plus au sud avec des valeurs proches de 38°C à 40°C. Samedi, les températures très chaudes persistent sur la moitié sud et commencent à remonter doucement sur la moitié nord. L'extension des très fortes chaleurs vers le nord s'amplifie dimanche et surtout lundi.

07h11: La préfecture des Bouches-du-Rhône annonce que 19 massifs forestiers de la région seront interdits d'accès aujourd'hui en raison des risques d'incendie. D'autres massifs sont eux quant à eux classés en vigilance jaune, et il est d'ailleurs interdit de faire des travaux à partir de 13h.

Les massifs interdits d'accès : Montagnette, Rougadou, Alpilles, Chambremont, Chaîne des Côtes, Lançon, Les Roques, Pont de Rhaud, Quatre Termes, Concors, Trévaresse, Castillon, Sulauze, Arbois, Côte Bleue, Collines de Gardanne, Montaiguet, Regagnas et Sainte-Victoire.

Les massifs en vigilance jaune : Étoile, Garlaban, Sainte-Baume, Calanques, Cap Canaille et Grand Caunet.

06h50: Dans un contexte de fortes chaleurs sur la moitié sud du pays, les pompiers affrontent toujours deux feux de forêt agressifs en Gironde, avec plus de 5000 hectares brûlés et plus de 10.000 personnes évacuées depuis mardi, et combattent désormais un incendie «virulent» près d'Avignon.

Quatorze départements sont placés en alerte orange par La Chaîne Météo* : l'Ardèche ; la Dordogne ; la Drôme ; le Gard ; la Haute-Garonne ; le Gers ; la Gironde ; les Landes ; le Lot ; le Lot-et-Garonne ; les Hautes-Pyrénées ; le Tarn ; le Tarn-et-Garonne et le Vaucluse. Cette vague de chaleur devrait durer jusqu'à mardi. Le 14 juillet a été marqué par des températures élevées, jusqu'à 37/38°C dans le Sud-Ouest et la basse vallée du Rhône.

Elles devaient s'intensifier vendredi au sud d'une ligne Bordeaux - Lyon avec des valeurs proches de 38°C à 40°C, mais s'atténuer au nord de celle-ci. Dans de nombreux lieux, les festivités du 14-Juillet ont été adaptées, voire annulées, à cause de la chaleur et des risques élevés d'incendie. Ainsi, tous les feux d'artifice ont ainsi été interdits jusqu'à lundi soir dans les Landes.

Dans la Gironde voisine, placée jeudi en vigilance rouge «feux de forêt», les deux incendies qui font rage depuis mardi, à La Teste-de-Buch (2.900 hectares brûlés), près d'Arcachon, et à Landiras (2.400 hectares), dans le sud du département, ne sont pas maîtrisés et ne le seront pas jeudi soir, d'après la préfète Fabienne Buccio. Les deux incendies, qui mobilisent quelque 1.000 pompiers et dix aéronefs, n'ont pas fait de victimes.

«La situation est défavorable, avec un terrain difficile au sol, du vent, des fortes chaleurs», a déclaré la préfète, demandant aux vacanciers de ne pas approcher le secteur de la dune du Pilat, adossée à la forêt et fermée au public. Le vent qui a tourné au sud en début d'après-midi a entraîné l'évacuation des 4000 habitants du bourg et de la base militaire de Cazaux, enveloppés par un gros panache de fumée et des cendres en suspension.

«J'ai jamais vu ça et on a l'impression que c'est post-apocalyptique vraiment, ça tombe de partout, sur les voitures, c'est inquiétant», disait Karyn, une habitante, juste avant l'ordre d'évacuation préventive. Selon le directeur des pompiers de Gironde Marc Vermeulen, la priorité pour la nuit sera de protéger des flammes les biens et les maisons de Cazaux. Deux maisons ont toutefois été détruites et plusieurs sont menacées, a indiqué la préfecture en soirée.

Dans la nuit de mardi à mercredi, 6000 personnes avaient été évacuées de cinq campings proches de la dune du Pilat vers un parc des expositions. La très grande majorité a déjà quitté les lieux, a constaté une journaliste de l'AFP, la plupart étant rentrés chez eux ou ayant trouvé un hébergement ailleurs dans ce secteur très touristique. Leur retour au camping pour récupérer leurs affaires est encore «absolument impossible», a toutefois déclaré le sous-préfet d'Arcachon Ronan Léaustic. À Landiras, une zone peu peuplée, des hameaux ont dû être évacués jeudi et la situation est «très défavorable avec plusieurs réactivations de feux», selon la préfecture.

Au sud d'Avignon, vers Tarascon, un incendie parti vers 16h00 d'une ligne de chemin de fer s'est propagé sur un petit massif calcaire, le massif de la Montagnette, recouvert principalement de pins et a rapidement parcouru environ 1000 hectares, brûlant au moins 300 hectares, selon les pompiers. Peu après 4H00 vendredi matin, les pompiers des Bouches-du-Rhône ont indiqué que le feu avait été fixé, mais qu'environ 1000 pompiers sont toujours mobilisés. Il n'a, selon les secours, pas fait de blessé.

Pour les scientifiques, la multiplication et l'allongement des canicules, aggravés par les émissions de gaz à effet de serre, constituent un marqueur sans équivoque du réchauffement climatique.

Ailleurs sur le web

Vos réactions