12/07/2022 15:38

Uber Files - Emmanuel Macron réagit pour la première fois et assume totalement : "Moi, je suis extrêmement fier (...)Je le referais demain et après-demain." - Regardez

En marge d'un déplacement dans l'Isère, le chef de l'État a déclaré « assumer à fond » son action contestée auprès d'Uber lorsqu'il était ministre de l'Économie, soulignant avoir agi à l'époque « pour créer des milliers d'emplois ». « Moi, je suis extrêmement fier […], il est très difficile de créer des emplois sans entreprises ni entrepreneurs », a renchéri le chef de l'État. « Je le referais demain et après-demain », a-t-il insisté.

Dans le cadre des Uber Files, une enquête reposant sur des milliers de documents internes à Uber adressés par une source anonyme au quotidien britannique The Guardian et transmis au Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ) et à 42 médias partenaires, Le Monde s'est intéressé aux liens entre la société américaine et Emmanuel Macron à l'époque où il était ministre de l'Économie (2014-2016).

S'appuyant sur différents témoignages et documents, dont de nombreux échanges de SMS, Le Monde conclut à l'existence d'un « deal » secret entre Uber et Emmanuel Macron à Bercy. Le quotidien fait état de réunions dans le bureau du ministre, de nombreux échanges (rendrez-vous, appels ou SMS) entre les équipes d'Uber France et Emmanuel Macron ou ses conseillers, citant notamment des comptes rendus de réunions rédigés par le lobbyiste Mark MacGann.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Petit roquet
13/juillet/2022 - 08h04
Petit Roquet a écrit :

Ça gagnait bien au début quand ils étaient peu nombreux et qu'il y avait un effet de mode.

Maintenant, c'est un boulot de gros crevard.

Si tu le dis, Benoît! 

Portrait de xavierdu2944
12/juillet/2022 - 16h38

il faut reconnaitre un truc, même si on est pas en accord avec les idées d'emmanuel macro, lui en tant que president, assume ses choix, même si cela est au détriment d'une certaine idéologie morale, il a assumé car cela a créé un certains nombre d'emploi...

Peut-on dénigrer quelqu'un qui a créer des emploi? même si la façon de faire n'est pas completement morale? smiley perso je pense que non

Portrait de bergil
12/juillet/2022 - 16h26

Combien il a touché pour sa campagne de 2017 en contre partie ?

Portrait de MICMAH458
12/juillet/2022 - 16h23

Tous ces types qui assument me font souvent bien rire : assumer ne signifie en rien qu'on a eu raison d'avoir fait ce dont on parle, ni que l'on a agit pour la défense et le bien de ses semblables.  J'imagine qu'il doit y avoir un tas de criminels qui assument leurs actes, est-ce pour autant qu'on doit leur pardonner ?

Portrait de Talya
12/juillet/2022 - 16h16

Complètement d'accord avec vous ! Il a juste permis à des milliers de jeunes de se faire exploiter misérablement au profit des intérêts économiques étrangers et de la mondialisation.