motion de censure 18h46: Sans surprise, la motion de censure déposée par la NUPES est rejetée à l'Assemblée Nationale avec seulement 146 voix en faveur de la motion
18h01: Alexandre Loubet confirme que le Rassemblement national ne soutiendra pas la motion de censure de la Nupes.
17h49: A la tribune, Aurore Bergé critique "la motion de posture" de la Nupes, qui serait responsable de "l'instrumentalisation de l'Assemblée" nationale. La présidente du groupe Renaissance (ex-LREM) s'en prend aux mesures défendues par la Nupes, de l'éducation à l'agriculture.
17h04: Le socialiste Olivier Faure voit dans la motion de censure "une clarification" selon lui nécessaire et accuse le gouvernement et les parlementaires Renaissance d'avoir soutenu le Rassemblement national face à la gauche, lors des législatives.

.
16h46: C'est au tour de Michèle Tabarot de prendre la parole pour Les Républicains : "Nous ne voterons pas en faveur de cette motion de censure", a-t-elle affirmé au nom du groupe LR. "Nous ne joindrons pas nos voix à celles de l’extrême gauche, avec laquelle nous n’avons aucun point commun", justifie-t-elle. "Travaillez dans l’intérêt des Français et nous serons avec vous. Décevez une nouvelle fois et nous serons vos premiers opposants"
16h18: La Première ministre prend la parole pour répondre à l'Assemblée nationale alors que la Nupes a déposé une motion de censure à son encontre : "Les Français ont besoin d'un gouvernement qui agisse, mais certains n’ont qu’une obsession: le censurer. Malheureusement ce n’est pas des problèmes des Français dont nous parlons aujourd'hui (...), au lieu de cela nous débattons d’une motion de censure qui fait obstacle au travail parlementaire".
Motion de censure à l'Assemblée nationale
— LCI (@LCI) July 11, 2022
"Je vous l'apprends peut-être, vous n'avez pas gagné ! En démocratie, ce n'est pas celui qui a moins de sièges, qui est légitime pour gouverner"@Elisabeth_Borne.
Suivez le DIRECT sur #La26 ou https://t.co/yug3Pog1MM pic.twitter.com/SHJ1BGD7kp
16h09: Mathilde Panot a pris la parole à l'Assemblée nationale, avant la mise au vote de la motion de censure déposée par la Nupes, contre le gouvernement. La patronne des députés LFI a d'emblée dépeint Elisabeth Borne en "anomalie démocratique" et explique que tous ceux qui ne voteront pas cette motion de censure montreront qu'ils sont d'accord avec la politique du gouvernement. Et d'ajouter en référence à l'actualité : "Emmanuel Macron est le président des lobbys qui roule pour Uber"

16h00 : Ouverture des débats:
• La présidente du groupe LFI Mathilde Panot
• La Première ministre Élisabeth Borne
• La députée Les Républicains Michèle Tabarot
• Le député socialiste Olivier Faure
• Le député Horizons Laurent Marcangeli
• La députée EELV Cyrielle Chatelain
• Le député communiste Pierre Dharréville
• Le député Libertés et territoires Christophe Naegelen
• La présidente du groupe Renaissance Aurore Bergé
• Le député RN Alexandre Loubet
• La députée non-inscrite Emmanuel Ménard.
15h20: Motion de censure: Voici comment les choses vont se dérouler - Discutée dans l'hémicycle à partir de 16H00, la motion de censure défendue par la coalition de gauche Nupes n'a quasiment aucune chance d'aboutir, faute de soutien des groupes RN et LR. Mais la cheffe de file des députés LFI Mathilde Panot espère en faire une démonstration de "défiance" à l'égard d'Elisabeth Borne qui n'a pas de majorité absolue à l'Assemblée. L'Insoumise reproche à la Première ministre de ne pas avoir sollicité de vote de confiance mercredi dernier lors de sa déclaration de politique générale, une "stratégie" du "sauve qui peut".
"Vous allez chercher à censurer un gouvernement qui commence son travail", dénonce Elisabeth Borne. Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran fustige une "motion de posture". Selon le député LREM Karl Olive, la motion "va faire pschitt", montrant que Jean-Luc Mélenchon, qu'il voit derrière cette initiative, a "la minorité absolue".
Son collègue macroniste Sacha Houlié critique aussi une "perte" de temps, loin des préoccupations des Français.
LFI s'exprimera en premier lundi, avant l'intervention de la Première ministre puis des autres groupes pour un débat de 2H30. La gauche pourrait à cette occasion se faire l'écho des révélations du Monde sur les liens privilégiés entre Emmanuel Macron lorsqu'il était ministre de l'Economie, et la société Uber. C'est "un pillage du pays", pour Mme Panot. Seuls les députés favorables à la motion participeront au vote.
Pour faire tomber le gouvernement il faudrait une majorité absolue de 289 voix, impossible à atteindre pour les seuls Nupes (LFI, PS, écologistes, PCF). Ils sont 151 au total mais le socialiste Dominique Potier n'a pas signé le texte. Pas sûr en outre que tous les signataires soient présents.
Marine Le Pen a redit dimanche que son groupe RN, en pleine quête de respectabilité, ne soutenait pas la motion: "La Nupes ne défend pas l'intérêt des Français, ce qu'ils veulent c'est faire sauter la République".
L'examen du projet de loi "sécurité sanitaire" et ses "mesures de freinage" face au regain de Covid-19 a été repoussé en soirée.
Vos réactions
Je viens de lire presque tous les commentaires de cette page, c'est navrant !!! ils sont presque tous aussi haineux et irrespectueux que les interventions de la Nupes (on devrait plutôt dire les dupes, vu comment les autres partis se sont fait entuber par Mélanchon), agressifs, impolitesse totale, on peut n'être pas d'accord, mais de là à invectiver une personne qui parle, qui fait son boulot sans même écouter ce qu'elle a dire, juste pour casser par principe, je n'admets pas...quelque soit la personne qui parle, la moindre des politesses est de l'écouter.
Je ne fais pas de politique mais ces attitudes sont indignes de représentants de la République, comme quoi, les gens élisent bien n'importe qui, notamment des personnes mal élevées et immatures, sans aucune expérience et qui se la pète parce qu'ils sont députés
Encore une fois, tu dis une bêtise, ils n'ont JAMAIS appelé à votre Macron, JAMAIS !
D'ailleurs, La NUPES n'existait pas à ce moment là, est-il possible d'être stupide comme toi et de le revendiquer répétitivement et fièrement à chaque intervention?
tous ces deputes passent leur temps a rien faire c'est une honte
Encore une fois, tu dis une bêtise, ils n'ont JAMAIS appelé à votre Macron, JAMAIS !
D'ailleurs, La NUPES n'existait pas à ce moment là, est-il possible d'être stupide comme toi et de le revendiquer répétitivement et fièrement à chaque intervention?
tous ces deputes passent leur temps a rien faire c'est une honte
Encore une fois, tu dis une bêtise, ils n'ont JAMAIS appelé à votre Macron, JAMAIS !
D'ailleurs, La NUPES n'existait pas à ce moment là, est-il possible d'être stupide comme toi et de le revendiquer répétitivement et fièrement à chaque intervention?
tous ces deputes passent leur temps a rien faire c'est une honte
Y'aurait il déjà des traitres à la Cause au sein des NUPES ? Ils n'ont pas fait le plein. Le GRU-KGB interne a les noms, gare à eux, une virée d'antifas est déjà en préparation, avec bastonnade en règle, tribunal de Salut Public, dénonciation de fascisme et tout le toutim.
Clair qu'il y aura une réunion de crise au Politburo de la Nupes ce soir. Il manque 6 votes car NDA a voté la motion de la Nupes. Va y avoir des certificats Covid19 de complaisance pour ne pas finir devant le tribunal Stalinien de la Nupes.
C'est plutôt elle, tout comme la NUPES qui est une anomalie démocratique, voire même une abomination. Et dire qu'il va falloir se taper çà pendant 5 ans sauf dissolution !
C'est plutôt elle, tout comme
C'est plutôt elle, tout comme
ils n'ont aucun respect, tout ce qu'ils veulent c'est bloquer le pays, ils s'en fichent de la France et nous le savons bien, les socialistes et communistes devraient avoir honte de s'être alliés à eux. J'espère qu'ils le comprendront rapidement.
L'anomalie démocratique, Madame Panot, c'est le gloubiboulga Nupes, dont le seul point partagé est de se réclamer de gauche. L'anomalie démocratique, c'est des députés qui viennent à l'assemblée fringués comme s'ils allaient au Balto du coin. L'anomalie démocratique, c'est des députés, au Q.I de radis, qui organisent un simulacre d'enterrement festif devant le Palais Bourbon. Voilà ce qu'est une anomalie démocratique, madame Panot.
l'anomalie c'est plutôt le physique de cette idiote inutile de lfi
autant d'outrance .... cette députée est a sa place chez LFI ! cette mandature va être longue ...
Anomalie ? comme un certain Jean Luc, meneur d'un groupe qui s'est éparpillé sitôt les élections passées, et qui se disait Premier Ministre avant l'heure ?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?