11/07/2022 18:28

Uber Files : Emmanuel Macron va-t-il pouvoir échapper à l'enquête parlementaire réclamée par l'opposition sur ses liens avec UBER et son activité de ministre de l'économie de 2014 à 2016

C'est une affaire qui risque bien de mettre le feu à un été pourtant déjà chargé sur le plan politique. Après les révélations des "Uber Files", une enquête reposant sur des milliers de documents internes à Uber, La France insoumise monte au créneau. "C'est très grave, l'idée que Monsieur Macron a, dans ce pacte secret avec une entreprise, dérégulé la réglementation en matière de taxi..." a accusé le député "insoumis" Alexis Corbière, sur Public Sénat. "Quelles leçons en tirer ?" s'est-il interrogé avant d'évoquer la possibilité de lancer une commission d'enquête.

Le communiste Fabien Roussel a relayé des "révélations accablantes sur le rôle actif joué par Emmanuel Macron, alors ministre, pour faciliter le développement d'Uber en France", "contre toutes nos règles, tous nos acquis sociaux et contre les droits des travailleurs". "Uber mériterait bien une petite commission d'enquête" parlementaire, a renchéri le député communiste Pierre Dharréville.

 "C'est un scandale. C'est une première sous la Cinquième République", a réagi Philippe Ballard, porte-parole du RN et député de l'Oise. "Tout cela est sidérant. On est sur une autre planète. Il faut effectivement qu'il y ait enquête et il faut qu'il y ait des suites à cette enquête", a-t-il ajouté.

Emmanuel Macron "a été une sorte de VRP ou de lobbyiste pour une entreprise américaine qui avait décidé de faire de la conquête du marché français sa priorité", a déclaré l'ancien secrétaire d'Etat Thomas Thévenoud, à l'origine de la loi de 2014 qui régule la cohabitation entre les taxis et les VTC.

Selon la présidence qui tente d'éteindre l'incendie, Emmanuel Macron, lorsqu'il était ministre de l'Economie, était "naturellement amené à échanger avec de nombreuses entreprises engagées dans la mutation profonde des services advenue au cours des années évoquées, qu'il convenait de faciliter en dénouant certains verrous administratifs ou réglementaires".

Dans le cadre des "Uber Files", une enquête reposant sur des milliers de documents internes à Uber adressés par une source anonyme au quotidien britannique The Guardian et transmis au Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ) et à 42 médias partenaires, Le Monde s'est intéressé aux liens entre la société américaine et Emmanuel Macron à l'époque où il était ministre de l'Economie (2014-2016). S'appuyant sur différents témoignages et documents, dont de nombreux échanges de SMS, Le Monde conclut à l'existence d'un "deal" secret entre Uber et Emmanuel Macron à Bercy.

Le quotidien fait état de réunions dans le bureau du ministre, de nombreux échanges (rendez-vous, appels ou SMS) entre les équipes d'Uber France et Emmanuel Macron ou ses conseillers. Sont pointées du doigt certaines pratiques destinées à aider Uber à consolider ses positions en France, comme le fait de suggérer à l'entreprise de présenter des amendements "clés en main" à des députés.

Sollicitée par l'AFP, la société Uber France a confirmé la tenue de réunions avec Emmanuel Macron: des rencontres qui "relevaient de ses responsabilités en tant que ministre de l'Économie et du Numérique supervisant le secteur des VTC".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de remarques
12/juillet/2022 - 08h10
Hugo Drax a écrit :

Affaire ALSTOM, Affaire McKINSEY, Affaire UBER... 

Il roule pour une puissance étrangère CONTRE les intérêts du peuple.

:

Portrait de remarques
12/juillet/2022 - 08h10
LaGrenouille44 a écrit :

Une enquête parlementaire, c'est beau. mais après ? ce qui sera interressant c'est de connaitre combien de millions on peut récolter en faisant de telle lobbying

;

Portrait de mbagnick
11/juillet/2022 - 22h16
Marmelade a écrit :

Le lobbying a toujours existé.

Oui il a toujours existé mais maintenant des politicards pourris acceptent tout ce qu'on leur demande contre l'intérêt du peuple alors qu'avant ils avaient encore un peu de dignité.

Portrait de LaGrenouille44
11/juillet/2022 - 19h09

Une enquête parlementaire, c'est beau. mais après ? ce qui sera interressant c'est de connaitre combien de millions on peut récolter en faisant de telle lobbying