08/07/2022 15:31

Mauvaise nouvelle si vous partez en vacances aux USA : La chute de l'Euro se poursuit et l'Euro n'a jamais été aussi faible face au dollar depuis... 20 ans !

Le plongeon de l'euro s'accélère aujourd'hui, la devise perdant plus de 1% et passant sous le seuil de 1,01 dollar pour la première fois depuis fin 2002, plombé par les inquiétudes qui pèsent sur l'économie du Vieux continent.

« Le gaz naturel va amener l’euro sous la parité, quelle que soit la réaction de la Banque centrale européenne (BCE) », estime Derek Halpenny, analyste chez MUFG. Dopés par la perturbation des exportations russes, les cours du gaz ont atteint jeudi en Europe un sommet depuis mars et l’invasion de l’Ukraine.

La perspective d’une pénurie de gaz dans la zone euro pousse les investisseurs à délaisser la monnaie unique. Et face au choc pour l’activité économique que cela représenterait, la BCE hésite pour l’instant à relever trop rapidement ses taux, malgré l’inflation.

D’autant plus que « la divergence des taux d’emprunts en zone euro » pousse l’institution monétaire à la prudence, abonde Matthew Ryan, analyste chez Ebury. « L’euro risque de continuer de s’approcher de la parité tant que la BCE n’aura pas évoqué une mesure choc, comme une hausse de 0,50 point de pourcentage » lors de sa prochaine réunion, estime Ipek Ozkardeskaya, analyste chez SwissQuote

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions